7 Astuces pour Apprendre par Cœur : Secrets Révélés !

7 astuces pour apprendre par cœur

Tout au long de votre parcours scolaire et universitaire, vous êtes souvent amené à mémoriser des cours, des détails, des dates ou des chiffres. Si certains ont des prédispositions à la mémorisation et y arrivent très facilement, d’autres ont plus de mal. Voici donc nos sept astuces pour apprendre par cœur.

Des Notes et des Fiches bien Organisées

Pour mémoriser vos cours ou des éléments précis, vous devez prendre des notes complètes et exhaustives, puis résumer l’essentiel dans de courtes fiches. Celles-ci doivent être bien organisées, écrites de façon claire et lisible. En rédigeant vos fiches et vos résumés, classez les informations par catégories en les hiérarchisant avec des titres, des sous-titres, des puces et des numérotations. Une fiche bien organisée peut même vous aider à mémoriser le cours de façon visuelle.

7 astuces pour apprendre par cœur

Multiplier les Répétitions

La répétition est une des meilleures méthodes pour mémoriser des cours, des textes, des chiffres ou des dates. Vous pouvez fractionner les éléments que vous pouvez mémoriser et les répéter séparément plusieurs fois à plusieurs reprises dans la journée. Après avoir appris par cœur chaque fraction, essayez d’assembler toutes les sous-parties et de les répéter de mémoire.

Sachez, en outre, que la mémorisation est plus efficace si vous répétez le texte que vous apprenez plusieurs fois dans la journée à des intervalles réguliers, comme toutes les trois ou cinq heures. Cet intervalle permet à votre cerveau d’assimiler le texte et vous permet de vous rendre compte des parties que vous avez mal mémorisées et ainsi pouvoir y remédier.

À lire aussi  Entreprise RGE : Pourquoi est-ce si important ?

Profitez des Meilleurs Moments de la Journée pour Apprendre

Vos efforts pour apprendre par cœur n’ont pas la même efficacité tout au long de la journée. Votre cerveau est, en effet, plus efficace le matin, dès le réveil, c’est le meilleur moment pour mémoriser des éléments et les retenir durablement. Vous pouvez aussi apprendre par cœur, répéter votre texte avant de vous coucher, car c’est pendant le sommeil que votre mémoire se réorganise.

Faites-vous Aider

Une des meilleures méthodes pour apprendre par cœur un texte ou tout autre élément d’un cours, c’est de se faire aider. Vous pouvez passer à votre frère, sœur, parent ou ami votre fiche à mémoriser et la réciter devant lui tout en lui demandant de vous signaler vos erreurs et de vous corriger. Cette méthode est efficace parce qu’elle permet de vous rendre compte de vos fautes et des passages mal mémorisés qui deviennent ainsi ceux que vous retiendrez le plus longtemps, car les erreurs corrigées sont toujours mieux assimilées que les informations assimilées correctement d’emblée. Cette méthode vous permet aussi de vous écouter, ce qui améliore la mémorisation en ajoutant un autre canal d’assimilation : l’ouïe.

Faites Vous Aider

Exploitez tous les Types de Mémoire

On est tous dotés de trois grands types de mémoire, la mémoire visuelle, la mémoire auditive et la mémoire kinesthésique. Pour apprendre par cœur plus efficacement, vous pouvez utiliser soit votre mémoire dominante, soit combiner les trois types. Pour utiliser la mémoire visuelle, vous pouvez lire, regarder vos fiches, tracer des schémas, des dessins et vous en servir pour retenir votre leçon.

À lire aussi  Acheter Action Eiffage – Sans Commission

Pour utiliser la mémoire auditive, vous pouvez réciter le texte à haute voix ou le faire lire plusieurs fois par une autre personne. Vous pouvez également le taper sur ordinateur et le faire lire par un logiciel de lecture automatique. Enregistrer le cours sur un téléphone pour le réécouter à volonté est une autre excellente alternative.

La mémoire kinesthésique est celle qui repose sur les mouvements, les gestes et les sensations. Pour exploiter ce type de mémoire, vous pouvez associer les informations à des mouvements, des odeurs, des émotions ou des atmosphères.

Pour optimiser votre processus de mémorisation, associez ces trois types de mémoire. Vous pouvez le faire en lisant votre fiche tout en marchant pour utiliser la mémoire visuelle, en lisant à haute voix, pour utiliser la mémoire auditive et en associant la leçon à des émotions ou des sensations.

Maintenez votre Cerveau en Forme

La mémorisation est un sport cérébral et pour y exceller, il faut tout simplement s’entraîner régulièrement. Pour ce faire, vous devez apprendre des textes ou d’autres éléments régulièrement. En dehors des périodes de révision, vous pouvez continuer à vous exercer en jouant à des jeux faisant appel à la mémoire ou en apprenant des chansons, des proverbes, des devinettes ou des blagues.

Utilisez des Moyens Mnémotechniques

Les moyens mnémotechniques consistent à utiliser des phrases marquantes et faciles à retenir pour résumer un texte. Cette méthode est d’une efficacité redoutable pour retenir les informations les plus importantes d’une matière ou d’un cours.

Ainsi, parmi les moyens mnémotechniques les plus connus, celui qui résume les planètes du système solaire dans l’ordre avec la phrase “me voici, Tonton Marcel, je suis un nageur professionnel”. Chaque syllabe ou lettre de cette phrase renvoie vers une planète. Me pour Mercure, V pour Vénus, T pour la Terre, Ma pour Mars, J pour Jupiter, S pour Saturne, U pour Uranus et N pour Neptune.

À lire aussi  Simulation d’assurance automobile : économisez sur votre prime d’assurance !

Créer vos moyens mnémotechniques est très facile et même amusant et vous permet de retenir plus rapidement et plus facilement les notions importantes.