S’il n’est pas possible d’allonger des chaussures qui sont trop petites en longueur, il est toutefois possible d’élargir des chaussures qui sont trop serrées et de les rendre plus confortables à l’aide d’astuces très simples à mettre en œuvre.
1. Faites preuve de patience
Pour élargir des chaussures trop serrées, la première des astuces consiste à faire preuve de patience pour adapter ces chaussures à votre pied. En effet, c’est bien souvent en les portant, peu de temps au début puis en augmentant progressivement la durée, que l’on arrive le mieux à faire les chaussures à son pied. Les porter permet, bien mieux que d’autres méthodes, de vraiment façonner la chaussure à la forme exacte de son pied et de les rendre beaucoup plus confortables.
Bien évidemment, des chaussures trop serrées peuvent être difficiles à supporter au tout début donc il est conseillé de ne pas les porter sur toute une journée ou pour faire de longues distances à pied.
Pour commencer, vous pouvez donc les porter le soir à la maison afin de pouvoir les retirer quand bon vous semble. Le soir, vos pieds seront également plus gonflés que le matin, ce qui permettra d’ajuster vos chaussures trop serrées un peu plus rapidement.
Si vous souhaitez les porter dans la journée pour les « faire », pensez à vous munir d’une paire de chaussure de rechange.
2. Portez des chaussettes épaisses
Pour élargir vos chaussures bien plus rapidement et les adapter à votre pied, vous pouvez également mettre en œuvre l’astuce suivante.
Enfilez une paire de chaussettes bien épaisse voire deux paires de chaussettes l’une sur l’autre puis mettez votre paire de chaussure à vos pieds. Munissez-vous ensuite d’un sèche-cheveux puis passez-le à une température tiède sur les zones que vous souhaitez élargir. Veillez à bien laisser le sèche-cheveux en mouvement lors de cette opération afin de ne pas brûler ou endommager la matière de vos chaussures.
Si vous appliquez cette méthode sur des chaussures en cuir, pensez à bien les hydrater à l’aide d’une crème nourrissante adaptée après les avoir passées au sèche-cheveux.
N’hésitez pas à renouveler cette opération plusieurs fois si elles s’avèrent encore trop serrées à la suite de la première tentative.
3. Mettez vos chaussures au congélateur
Aussi étonnant que cela puisse paraître, mettre vos chaussures au congélateur peut vous aider à les élargir !
Pour ce faire, remplissez de moitié un sac de congélation avec de l’eau du robinet puis fermez-le bien hermétiquement. Il est important que l’eau ne puisse pas s’échapper du sac afin de ne pas risquer d’endommager la matière de vos chaussures.
Placez ensuite ce sac à l’intérieur de vos chaussures. Essayez de bien caler le sac rempli d’eau aux endroits précis où vos chaussures semblent manquer d’amplitude.
Placez le tout au congélateur pendant une nuit. En congelant, l’eau va prendre du volume et cette expansion de matière va venir pousser sur les côtés des chaussures pour les élargir.
Attention néanmoins de ne pas employer cette astuce sur des chaussures de valeur et/ou fragiles qui pourraient être endommagées par un séjour au froid prolongé.
4. Utilisez du papier journal humide
Et si vous utilisiez l’humidité pour assouplir vos chaussures et faciliter leur élargissement ?
Pour ce faire, vous pouvez humidifier légèrement du papier journal en le pulvérisant avec de l’eau avant de le rouler en boule et d’en garnir l’intérieur de vos chaussures. Laissez le papier humide en place jusqu’à ce qu’il sèche complètement pour élargir légèrement vos chaussures.
Une variante de cette astuce consiste à utiliser l’humidité d’une pomme de terre épluchée pour ajuster votre paire de chaussure. Épluchez une grosse pomme de terre puis taillez-la de manière à ce qu’elle puisse entrer à l’intérieur de la paire de chaussure à étirer. Recouvrez-la de papier essuie-tout et glissez la dans vos chaussures. Laissez poser au moins une nuit.
Avant d’appliquer ces astuces, assurez-vous que la matière de vos chaussures ne craint pas l’humidité. Dans le cas inverse, votre paire de chaussure pourrait se retrouver tachée de façon irréversible.
5. Misez sur les embauchoirs
La façon la plus sécurisée d’élargir ses chaussures est d’utiliser des embauchoirs réglables. Il s’agit d’accessoires en bois ou en métal qui se placent à l’intérieur des chaussures et qui permettent de les élargir en appliquant une pression constante et continue sur leurs côtés et leurs contreforts.
Les chaussures en cuir comme en textile peuvent être élargies assez facilement avec cette méthode. Il suffit de laisser les embauchoirs dans la chaussures pendant 8 à 12 heures avant d’en augmenter la largeur.
Néanmoins, il faut être conscient que les embauchoirs élargissent les chaussures de façon homogène si bien qu’elles pourront ensuite se trouver un peu trop grandes à certains endroits par rapport à votre pied.
Pour élargir les chaussures en des points plus précis, les embauchoirs peuvent être complétés par des formes à bosseler qui permettent d’étirer les chaussures aux endroits de friction. Ces accessoires sont particulièrement conseillés aux personnes qui souffrent d’oignons et pour qui il est très difficile de trouver des chaussures adaptées et suffisamment larges au niveau du gros orteil.
6. Utilisez des sprays assouplisseurs
Aux rayons maroquinerie des grandes surfaces ou chez les cordonniers se vend toute une gamme de liquides et de sprays pour assouplir le cuir, le tissu ou bien encore le vinyle. Ils s’utilisent sur les zones de friction des chaussures pour accélérer leur adaptation à votre pied.
On peut également les utiliser avant de placer des embauchoirs réglables dans les chaussures que l’on souhaite élargir. Le processus n’en sera que plus rapide et efficace.
7. Demandez conseil à un cordonnier
Si vos chaussures sont d’une grande valeur ou si vous ne parvenez pas à les élargir suffisamment à votre goût, demandez conseil à un professionnel.
Les cordonniers sont équipés pour élargir toutes les sortes de chaussures sans les endommager. Ils pourront par exemple les placer sur des formes à forcer ou ajouter des extensions de matières sur des sandales à bride ou sur des tiges de bottes.