7 Astuces Pour Empêcher Votre Chat de Griffer le Canapé

7 Astuces Pour Empêcher Votre Chat de Griffer le Canapé

Les chats sont de véritables amours, mais parfois ils peuvent avoir des comportements inappropriés ! Les griffades sur les meubles ou les objets interdits en font partie. Canapé, papier peint ou rideaux, tout est attrayant pour votre chat ! Voici 7 astuces pour éviter que votre chat n’abîme votre canapé !

Le rôle des griffades chez le chat

Pour un chat, griffer est un geste instinctif et naturel. Cela répond à plusieurs besoins. Tout d’abord, il s’agit d’user ses griffes, qui poussent en permanence. Si les griffes ne sont pas suffisamment entretenues, cela peut causer des gênes voire des douleurs pour votre petit compagnon.

La deuxième raison est de marquer son territoire de deux manières différentes : en laissant des phéromones déposées à l’endroit des griffades par de petites glandes situées à côté des coussinets, et en laissant une trace visible pour les autres animaux.

Dans la nature, les chats ont de nombreuses occasions d’user leurs griffes, par exemple sur les troncs d’arbres. Mais ce n’est pas toujours le cas pour les chats vivant exclusivement en appartement. Ils choisissent donc le support qui leur convient le mieux pour griffer…

Pourquoi le chat gratte le canapé ?

Il existe plusieurs explications au fait que votre chat griffe votre canapé. Si vous ne lui avez pas encore acheté de griffoir, le canapé est sans doute l’objet le plus approprié pour user ses griffes. Une matière en tissu lui permet d’accrocher ses griffes, et sa taille et sa disposition lui offrent différentes positions pour griffer.

À lire aussi  Florence : un week-end magique en Italie

Si votre chat dispose déjà d’un griffoir, peut-être qu’il n’est tout simplement pas adapté à ses préférences. En effet, certains chats préfèrent griffer en s’allongeant et en s’étirant, tandis que d’autres préfèrent se mettre debout comme contre un tronc d’arbre.

Enfin, vérifiez l’état du griffoir. S’il est trop abîmé à cause des griffades, il n’est plus aussi efficace pour l’utilisateur. Votre petit compagnon trouvera alors un autre objet à griffer…

Que faire si le chat griffe le canapé ?

Comme nous l’avons vu, le chat a besoin de faire ses griffes. S’il commence à utiliser votre canapé pour cela, il est inutile de le gronder. Il ne comprendra pas pourquoi vous êtes mécontent, car les griffades sont normales pour lui.

Vous pouvez toutefois lui dire fermement “non” ou “stop”, puis le porter jusqu’à son griffoir. Essayez ensuite de comprendre pourquoi il a choisi le canapé (absence de griffoir, usure…) et appliquez quelques astuces simples pour préserver votre canapé et vos meubles en bon état !

Astuces pour empêcher un chat de griffer les meubles

1. Arbre à chat et griffoir

Un arbre à chat et un griffoir sont indispensables pour un chat vivant en appartement. Ils sont également utiles pour un chat qui sort en partie à l’extérieur, car même en hiver, il a besoin de faire ses griffes !

Si vous adoptez un chaton, habituez-le dès son arrivée chez vous à utiliser ces deux éléments. L’arbre à chat est un véritable espace de jeu où le chat peut grimper, jouer, se cacher, se reposer et bien sûr faire ses griffes sur le ou les troncs.

À lire aussi  Structures d’appui

Les arbres à chat existent en différentes tailles, avec une ou plusieurs plateformes et dans des couleurs variées. Ils s’adaptent parfaitement à tous les styles de décoration.

2. Changer la matière de la zone griffée

Si vous constatez que votre chat griffe toujours votre canapé au même endroit, vous pouvez utiliser une petite astuce pour lui faire passer l’envie de continuer cette mauvaise habitude…

Il suffit de placer sur la zone griffée un revêtement que votre chat n’apprécie pas et qu’il ne peut pas griffer. Vous pouvez utiliser un film plastique, du scotch double face ou même du papier aluminium. La première fois, votre chat sera surpris. S’il revient, il constatera qu’il ne peut plus griffer à cet endroit et en cherchera un autre. Vous l’inciterez alors à aller sur son griffoir !

3. Les produits à base de phéromones

Les phéromones de chats sont des substances qu’ils émettent pour communiquer entre eux. Il existe aujourd’hui des phéromones artificielles qui ont comme propriété d’apaiser les félins.

Sous forme de spray, vous pouvez vaporiser ces phéromones quotidiennement sur votre canapé jusqu’à ce que les griffades cessent. Si une prise électrique est proche de votre canapé, vous pouvez également utiliser un diffuseur électrique.

4. Les produits répulsifs

Pour empêcher votre chat de griffer votre canapé, vous pouvez vaporiser un répulsif à l’endroit où il a l’habitude de venir. Il existe des produits anti-griffures spécialement conçus pour cela. Ils contiennent généralement des ingrédients naturels ou des huiles essentielles comme le citron, la margosa ou l’eucalyptus citronné.

À lire aussi  Comment créer une annonce parfaite sur eBay?

Vaporisez le produit sur les lieux que vous souhaitez préserver (canapé, rideaux, papier peint…) en respectant les précautions d’emploi. Faites-le lorsque votre chat n’est pas présent. Renouvelez l’application selon les recommandations du fabricant, cela peut être tous les jours au début. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire sur le choix d’un produit.

5. Couper les griffes du chat

Pour préserver votre canapé, l’une des solutions est de couper régulièrement les griffes de votre chat. C’est également un confort pour votre félin, car s’il n’use pas suffisamment ses griffes malgré son griffoir, elles peuvent le blesser ou devenir incarnées.

Si vous n’avez jamais coupé les griffes de votre chat, demandez à votre vétérinaire de vous montrer la technique. Une mauvaise manipulation peut faire mal à votre chat et le faire saigner. Seulement l’extrémité de la griffe doit être coupée. Une fois que vous saurez comment faire, vous verrez que c’est une opération simple !

6. Attirer le chat sur son griffoir

Idéalement, votre chat devrait aller tout seul sur son griffoir, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez l’inciter de différentes manières.

Tout d’abord, vérifiez l’emplacement du griffoir. Il doit être visible et accessible pour que votre chat le repère facilement. Ne le coincez pas entre deux objets ou meubles. Votre chat doit pouvoir en faire le tour, s’allonger s’il s’agit d’un griffoir horizontal ou se mettre debout à côté s’il s’agit d’un griffoir vertical.

En plus de l’emplacement, l’herbe à chat peut être un excellent moyen d’attirer votre chat où vous le souhaitez. Saupoudrez un peu d’herbe à chat sur le griffoir. Votre chat sera attiré par cette odeur.

7. Récompensez votre chat

Pour encourager votre chat à utiliser son griffoir, récompensez-le lorsqu’il le fait tout seul ! Lorsque vous le voyez utiliser son griffoir, offrez-lui une friandise accompagnée d’une caresse et de compliments.

Petit à petit, vous pourrez supprimer les friandises et ne garder que les caresses et les compliments !

En appliquant ces quelques astuces et en fournissant à votre chat le matériel nécessaire pour faire ses griffes, vous pourrez éviter qu’il n’abîme votre canapé !