7 Astuces pour Faire Taire un Chien qui Aboie Sans Cesse

7 astuces pour faire taire un chien qui aboie sans cesse

Votre chien aboie fréquemment et vous ne savez plus comment faire… Vous avez peur de déranger le voisinage. De plus, vous en avez assez d’être réveillé chaque nuit par ces jappements incontrôlés ! Vous avez décidé de régler ce problème au plus vite et vous recherchez une solution à la fois efficace et respectueuse de l’animal. Voici 7 astuces pour faire taire un chien qui aboie sans cesse.

7 astuces pour faire taire un chien qui aboie sans cesse

1. Identifier la cause des aboiements

Tous les chiens n’aboient pas pour la même raison. Certains d’entre eux utilisent cette forme de communication pour attirer l’attention de leur maître alors que d’autres cherchent à les prévenir d’un danger. Ce n’est pas tout ! Les aboiements intempestifs peuvent être la manifestation de divers troubles psychologiques.

Il y a par exemple des canidés qui ne supportent pas la solitude, des quadrupèdes apeurés par l’absence de leurs maîtres ou tout simplement des chiens de garde qui protègent leurs territoires. Parfois, les aboiements sont un signe de dominance que seul le dressage pourra canaliser. Pour ce type de chien, on sollicitera l’aide d’un comportementaliste canin.

Vous l’aurez compris, les chiens aboient pour de multiples raisons. Si votre compagnon vous pose des problèmes, vous devez identifier la cause de ce comportement gênant. Par exemple, un animal qui aboie en votre présence implore votre attention. Le chien jappe dès que vous quittez vos pénates ? Il peut s’agir d’angoisse ou de défense du territoire.

À lire aussi  Insomnie : 5 astuces naturelles pour enfin dormir sans somnifères

2. Utiliser le conditionnement

Voici une technique qui a fait ses preuves pour corriger les comportements des canidés : vous allez utiliser la méthode du conditionnement positif.

De quoi s’agit-il ? C’est simple ! Il suffit de renforcer chaque action adaptée en récompensant le chien avec une caresse ou une friandise. Dans le cas contraire, vous devez montrer votre mécontentement en haussant légèrement le ton de votre voix. Votre chien adopte une attitude amusante quand vous le réprimandez ? Ne rigolez jamais de ses pitreries, car cela pourrait encourager son comportement inadapté.

3. Développer les aptitudes sociales

Certains chiens aboient sur les enfants ou sur les personnes âgées sans aucune raison. Bien souvent, ils adoptent ce comportement parce qu’ils ne sont pas assez sociabilisés. En fait, ils ont peur de tout ce qui leur est étranger.

Pour calmer ces animaux angoissés, il suffit de les habituer graduellement à la présence des individus qui les effraient. Renforcez l’aspect positif de ces rencontres en récompensant l’animal avec une caresse ou quelques friandises.

4. Travailler l’obéissance

Vous l’aurez compris, certains chiens aboient sans cesse, car ils sont dominants. Le dressage est indispensable pour corriger l’attitude de ces animaux. Vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin qui accompagnera votre compagnon dans son apprentissage. Vous préférez revoir l’éducation de votre chien par vous-même ? Dans ce cas, respectez ces quelques consignes :

  1. Utilisez des ordres uniques.
  2. Employez toujours la même intonation.
  3. Faites preuve de patience.
  4. Restez calme et bienveillant.

5. Apaiser les chiens angoissés

Votre chien jappe dès que vous quittez votre foyer ? Voici une astuce pour calmer un animal qui aboie lorsqu’il est apeuré. Vous allez employer une méthode qui a fait ses preuves : la technique des faux départs.

À lire aussi  VIH – SIDA

De quoi s’agit-il ? En fait, vous allez aider votre chien à anticiper vos sorties. Pour cela, adoptez quelques rituels : prenez votre manteau, votre sac, vos clés, puis enfiler vos chaussures. Effectuez chacun de ces gestes toujours dans le même ordre et à la même vitesse. Ensuite, quittez votre foyer pour quelques minutes avant de rentrer.

Vous allez répéter ces actions à différents moments de la journée en augmentant peu à peu la durée de vos absences. Votre chien reste calme quand vous le quittez ? N’hésitez pas à le récompenser à chaque retrouvaille.

6. Allumer la radio

Le saviez-vous ? Vous pouvez simuler votre présence dans votre foyer avec une radio ou en allumant la télévision. Pour cela, utilisez systématiquement l’un ou l’autre de ces appareils électriques lorsque vous êtes à la maison. Le chien associera ainsi le son de ces équipements à votre présence. Après quelque temps, vous pourrez employer ce subterfuge pour rassurer votre compagnon quand vous quittez vos pénates.

7. Acheter un collier antiaboiements

Vous avez tout essayé, mais rien n’y fait… Votre chien aboie à s’en déchirer les tympans dès que vous quittez votre foyer et vous avez la boule au ventre toute la journée ! Vous savez que vous perturbez votre voisinage et vous n’arrivez pas à gérer ce problème. Dans ce cas, vous pouvez vous procurer un collier anti-aboiement dans une animalerie. Cet accessoire diffuse une petite dose de citronnelle à chaque fois que l’animal jappe. Comme cette odeur lui déplaît, il modifie son comportement pour ne pas être dérangé.

À lire aussi  Comment avoir une barbe comme Jason Momoa ?

Vous connaissez désormais nos 7 astuces pour faire taire un chien qui aboie sans cesse. Voici un dernier conseil avant de nous quitter : emmenez votre compagnon chez le vétérinaire pour être sûr qu’il est en bonne santé, car les aboiements sont parfois le signe d’une souffrance physique.