7 bonnes raisons de rejoindre l’armée française ⚔

7 bonnes raisons de rejoindre l’armée française ⚔

Si tu as toujours rêvé de porter un uniforme, d’apprendre à manier les armes et que défendre ton pays est une priorité pour toi, tu t’es probablement demandé comment t’engager dans l’armée de terre, de l’air ou encore la marine. Bonne nouvelle, il est possible de servir la France sans devenir Rambo du jour au lendemain. Dans cet article, nous t’expliquons tout !

Pourquoi s’engager dans l’armée ? 7 raisons

📌 Donner du sens à ton expérience professionnelle : De plus en plus de personnes recherchent un travail qui a du sens et qui contribue à l’intérêt général. Rien de plus citoyen et altruiste que de s’engager dans l’armée pour défendre son pays.

📌 L’armée est ouverte à tous : Que tu sois un garçon ou une fille, avec ou sans diplôme, titulaire d’une licence ou d’un master, l’armée t’accueille ! Les seules conditions sont d’être citoyen français et volontaire.

📌 Un large choix de spécialisations : Au sein de l’armée de terre seule, tu as le choix parmi plus de 100 spécialités différentes pour trouver le poste qui te correspond. Et n’oublie pas qu’il est également possible de s’engager dans l’armée de l’air ou la marine, ce qui multiplie encore les opportunités.

📌 Une rémunération attrayante : Le salaire dépendra de ton grade, mais même en tant que militaire de rang (le grade le plus bas), tu gagneras plus que le SMIC. En tant que réserviste, tu pourras également bénéficier d’une allocation de 100 € par mois pour tes études, sous certaines conditions.

À lire aussi  Comment bien utiliser sa climatisation réversible en mode chauffage pour l’hiver ?

📌 Une formation professionnelle : En rejoignant l’armée, tu te formes à un métier. Que tu choisisses d’être réserviste en complément de tes études ou de servir à temps plein, tu pourras toujours te reconvertir par la suite. Certains diplômes obtenus pendant ton service militaire ont des équivalences dans le civil.

📌 Un atout pour ton CV : En plus d’acquérir une formation professionnelle, tu développeras des valeurs très recherchées par le monde du travail. La discipline, la rigueur, l’esprit d’équipe, l’altruisme et la persévérance sont autant de qualités qui impressionneront les employeurs.

📌 La découverte de la France et du monde : En t’engageant dans l’armée, tu auras l’opportunité de participer à des opérations tant en France qu’à l’étranger. Cela enrichira ton CV et favorisera également ton ouverture d’esprit et ta culture.

Comment s’engager dans l’armée ?

Si tu te demandes si tu es fait pour devenir militaire, voici les conditions pour intégrer l’armée de terre, de l’air ou encore la marine :

  • Être de nationalité française
  • Avoir la bonne tranche d’âge
  • Être volontaire

Pour les grades inférieurs, aucun autre diplôme n’est requis. Seule une candidature au grade d’officier exigera un minimum de Bac+2.

Être militaire et étudiant : c’est possible !

Non, s’engager dans l’armée ne signifie pas vivre reclus dans les tranchées (enfin presque). Que tu sois étudiant ou déjà actif, tu peux concilier le monde civil et le monde militaire en devenant réserviste. Cela te permet de cumuler tes études ou ton emploi avec ton engagement militaire.

Réserviste, qu’est-ce que c’est ?

Être réserviste signifie faire partie de l’armée de réserve. Tu ne fais pas partie des militaires actifs en permanence, mais tu peux être mobilisé en cas de besoin pour renforcer les effectifs. C’est un engagement à temps partiel qui te permet de concilier ta vie civile avec ta participation à l’armée.

À lire aussi  Tout savoir sur le fonctionnement de l’osmoseur

Le parcours du réserviste

Ton aventure en tant que réserviste commence par la fameuse Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Ensuite, tu devras passer une visite médicale et des tests psychotechniques pour vérifier ton aptitude. Une période d’initiation à la défense appelée Formation Militaire Initiale du Réserviste (FMIR) te sera également proposée.

En signant un contrat rémunéré de 1 à 5 ans et renouvelable, appelé Engagement à Servir dans la Réserve Opérationnelle (ESR), tu deviens officiellement réserviste.

Les missions du réserviste

En tant que réserviste, tu ne seras pas spécialisé dans un domaine spécifique. Tu pourras être mobilisé pour renforcer les effectifs dans diverses missions, que ce soit la protection de points stratégiques, des missions de sécurité publique, du soutien administratif, des opérations de protection sur le territoire national ou à l’étranger, ou encore apporter ton expertise dans un domaine en lien avec tes études ou ton emploi.

Tout au long de l’année, tu devras entretenir ta formation militaire lors de périodes de réserve.

Je veux entrer dans l’armée active !

Si ton expérience en tant que réserviste a renforcé ta motivation et que tu souhaites devenir un militaire de profession, sache que tu n’es pas engagé pour l’éternité. Tu peux signer un contrat de 2, 3, 5, 8 ou 10 ans, en fonction de ta situation.

Il y a trois niveaux de recrutement possibles au sein de l’armée : militaire du rang (sans diplôme), sous-officier (avec le Bac ou équivalent), et officier (Bac+2 et au-delà). Le recrutement se fait par le biais de différentes étapes comprenant des formalités administratives, des tests sportifs, psychotechniques et médicaux, ainsi que des entretiens.

À lire aussi  Comment divorcer sans se ruiner ?

Le quotidien d’un militaire

Que tu sois un militaire de l’armée active ou de réserve, ta journée-type en formation sera sensiblement la même. L’objectif principal est de t’entraîner au métier de soldat et de rester en forme pour être prêt à partir en opération à tout moment.

  • 6h00 : debout (ça pique !)
  • 6h10 : ménage des locaux
  • 6h45 : petit-déjeuner bien mérité
  • 7h45 : rassemblement pour recevoir les ordres de la journée
  • 8h00 : séance de sport intense
  • 9h30 : cours théoriques sur l’utilisation des armes
  • 10h15 : entraînement pratique au tir
  • 12h00 : repas
  • 13h30 : bilan de la matinée et programme de l’après-midi
  • 13h45 : entretien du matériel (uniformes, armes…)
  • 14h30 : cours théoriques sur la topographie
  • 15h30 : mise en pratique dans la nature
  • 17h30 : bilan de l’après-midi et programme du lendemain

Alors, es-tu prêt à entrer dans les ordres ?