Il est rare que deux êtres qui se sont aimés à la folie puissent se séparer sans éclat. Annoncer à son/sa conjoint.e qu’on ne l’aime plus n’est jamais facile. En revanche, il est possible de limiter les dégâts en trouvant les bons mots et les bons gestes. Suivez notre guide de la rupture en douceur.
Rompre en douceur en étant honnête
Rompre en face
Rupture par SMS, message vocal ou pire, ghosting… Avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, il est possible de quitter quelqu’un en un clic. “Les personnes qui rompent par SMS le font par lâcheté, par égoïsme, narcissisme”, analyse Marie-Soleil Cordeau, coach en relations amoureuses. Première règle pour quitter quelqu’un en douceur : le faire en face. “On a souvent de la difficulté à faire de la peine aux autres, alors il est plus facile de se cacher derrière son appareil. Peut-être que pour la personne qui prend la décision de rompre ça rend les choses plus faciles, mais certainement pas pour la personne en face”, assure l’experte.
Fixez un rendez-vous, dites-lui que vous devez lui parler sérieusement et ne vous dégonflez pas. Certes, cela ne l’empêchera pas de souffrir, mais au moins il/elle verra que vous le/la respectez suffisamment pour être honnête avec lui/elle.
Expliquer les raisons de la rupture
Il n’y a jamais de bonne rupture. Vous n’êtes pas obligé.e de nommer toutes les raisons pour lesquelles vous mettez fin à la relation, sauf si l’autre le demande. Mieux vaut éviter les phrases types de rupture que vous avez au moins entendues une fois au cours de votre vie : “ce n’est pas toi, c’est moi” ou “j’ai des sentiments mais ce n’est pas vraiment de l’amour”. Il vaut mieux dire les choses le plus honnêtement possible.
“Si la personne a besoin de comprendre, ça vaut la peine d’exprimer les raisons. Pour la personne qui va les exprimer, c’est important qu’elle le fasse avec respect et bienveillance, en évitant de blâmer l’autre”, insiste Marie-Soleil Cordeau. “C’est facile, lors d’une rupture, de pointer l’autre du doigt”, ajoute-t-elle. En vous basant sur des faits concrets et en mettant des mots sur ce que vous ressentez sans accuser l’autre, vous l’aiderez à aller de l’avant et comprendre la rupture. “Parler au « je » est préférable”, précise la coach en relations amoureuses. “La rupture va être plus facile à vivre pour la personne quittée si tout le processus s’est fait dans le respect et la bienveillance.”
Ecrire une lettre
Parfois, il est plus facile de mettre sur papier le mal qui vous ronge et votre ressenti, que de l’exprimer à voix haute. Vous pouvez prendre le temps de bien l’écrire pour vous assurer de ne pas le/la blesser. Vous trouvez l’idée absurde ?
Il existe bien des lettres d’amour, alors pourquoi n’y aurait-il pas des lettres de rupture ? En revanche, on ne vous garantit pas qu’il/qu’elle va la conserver précieusement.
Être à l’écoute des besoins de l’autre
Qui n’a jamais eu le cœur brisé ? Vous savez exactement ce que l’on ressent lorsque l’on est la personne quittée. “Rompre en douceur, c’est rompre avec bienveillance, être à l’écoute des besoins de l’autre”, explique Marie-Soleil Cordeau. Pour la coach, prévoir une seconde rencontre permettrait de mieux encaisser le choc de la rupture. Passée l’annonce, il arrive en effet que de nombreuses émotions vous traversent et que des questions tournent en boucle dans votre tête. “Je trouve que, dans un monde idéal, la personne qui prend l’initiative de la rupture, pourrait se montrer disponible pour l’autre avant de prendre ses distances”, estime la spécialiste. En revanche, “il faut accepter que l’autre ne possède pas toutes les réponses à nos questions”, rappelle-t-elle.
Rompre en douceur en étant clair
Trouver un terrain d’entente
Si vous êtes en couple depuis un moment, il est possible que vous vous soyez enlisés dans la routine. Après plusieurs années de relation, il n’est pas toujours simple de discerner l’amour de l’habitude. Si vous en avez conscience, c’est déjà une bonne chose. Admettre que son couple ne fonctionne plus n’a rien d’évident. Prenez le temps d’en discuter à deux sans entrer en conflit. Si le dialogue est la clé d’un couple qui dure, il est également le secret d’une rupture réussie.
Choisir le bon moment pour rompre
Y a-t-il vraiment un bon moment pour quitter quelqu’un ? Beaucoup repoussent le moment. “Plus on attend, plus l’autre personne peut avoir le sentiment d’être utilisée”, prévient Marie-Soleil Cordeau. “Il ne faut pas se cacher derrière le « bon moment » et trop attendre. Il faut faire une petite introspection : pourquoi j’attends ? De quoi ai-je peur ? Pourquoi je procrastine la rupture ?”, suggère la coach.
Le reste est une question de bon sens. Rompre le jour de la Saint-Valentin, avant un examen ou dans une période très difficile pour l’autre n’est pas forcément une bonne idée et pourrait avoir un effet dévastateur sur l’autre.
Éviter de le/la faire espérer
Parfois on n’ose pas avouer à l’autre que c’est fini. Dans un souci de paix, vous lui proposez de faire un break, persuadé.e qu’il/qu’elle va comprendre l’allusion ou encore vous laisser un peu de temps avant la rupture nette. C’est une très mauvaise idée selon notre experte : “Je crois que le plus beau cadeau qu’on peut faire à la personne qu’on quitte c’est de ne pas laisser planer de faux espoirs.”
“C’est vraiment la pire chose à faire de laisser de l’espoir à l’autre. L’espoir va empêcher le deuil amoureux, et rendre tout ce processus-là plus long”, constate la coach en relations amoureuse. “Quand on prend cette décision-là, il faut l’assumer à 100% et fermer toutes les portes”. Il est important d’être le plus clair possible lorsque vous rompez pour permettre à l’autre de tourner la page définitivement.
Et qui sait, peut-être ferez vous partie de celles et ceux qui parviennent à rester ami.e.s avec leur ex.