7 conseils pour une campagne de crowdfunding réussie

7 conseils pour une campagne de crowdfunding réussie

Vous souhaitez lancer une campagne de financement participatif ? Voici quelques conseils pour vous aider à mener à bien votre projet.

1. Choisissez la bonne plateforme pour votre campagne de crowdfunding

De nombreuses plateformes proposent des campagnes de crowdfunding. Cependant, il est important de choisir celle qui convient le mieux à votre projet. Avant de vous lancer, comparez les plateformes selon trois critères :

  • Les types de financement proposés
  • Le taux de succès de la plateforme
  • L’audience de la plateforme

2. Anticipez les coûts de votre campagne

Le lancement d’une campagne de financement participatif nécessite un budget. Prévoyez les coûts pour la réalisation de la vidéo de présentation, les communiqués de presse et autres contenus nécessaires pour promouvoir votre campagne. N’oubliez pas les frais de la plateforme et éventuellement les frais juridiques ou d’audit.

3. Préparez le contenu promotionnel à l’avance

Le succès de votre campagne dépend de votre capacité à créer une dynamique autour de celle-ci. Préparez votre matériel promotionnel à l’avance (vidéo, contenu pour les réseaux sociaux, campagne d’e-mails, etc.) pour pouvoir vous concentrer pleinement sur la promotion de votre campagne une fois celle-ci lancée.

4. Atteignez rapidement un taux de financement élevé

Un taux de financement élevé crée une pression sociale positive autour de votre projet. Pour y parvenir rapidement, sécurisez une partie du financement avant le lancement de la campagne. Cela augmentera rapidement le taux de financement et augmentera vos chances de succès.

À lire aussi  Pourquoi le Canada a besoin d’immigrants ?

5. Créez une structure de récompenses attrayante

Si vous sollicitez des dons, réfléchissez aux récompenses offertes aux contributeurs. Votre structure doit inciter un maximum de personnes à participer, même pour de petits montants, tout en offrant des récompenses attractives pour les plus gros contributeurs.

6. Choisissez judicieusement la durée de votre campagne

La durée de votre campagne doit être suffisante pour toucher un maximum de personnes, mais pas trop longue pour éviter une perte de dynamisme. Il est également fréquent que la majorité des contributions arrivent à la dernière minute. Une durée de campagne courte peut inciter vos prospects à prendre une décision plus rapidement.

7. Communiquez avec votre réseau avant et pendant la campagne

Vos proches et votre réseau seront vos premiers promoteurs. Communiquez avec eux bien avant le lancement de votre campagne pour qu’ils puissent parler de celle-ci autour d’eux et vous apporter leur soutien.

Avec ces conseils, vous êtes prêt à réussir votre campagne de crowdfunding !