7 destinations de voyage pour admirer les aurores boréales

7 idées de voyage pour voir des aurores boréales

7 idées de voyage pour voir des aurores boréales

Aurores boréales

Aurores boréales en Europe

Les aurores boréales inondent probablement votre feed Instagram, alimentent les discussions sur les forums de voyage et fascinent de nombreux globe-trotteurs. Avec leur drôle de danse colorée qui illumine le ciel étoilé des pays du Nord, elles sont aujourd’hui devenues si populaires que des voyages safaris leur sont entièrement consacrés. Si vous aussi vous souhaitez chasser ce phénomène lumineux aussi grandiose que troublant, nous vous livrons dans cet article les meilleurs spots d’Europe pour admirer les aurores boréales.

7 destinations de voyage pour admirer les aurores boréales

L’Islande, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Groenland, l’Écosse et l’Irlande, et même la France !

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Comment explique-t-on l’apparition des aurores boréales ? Il s’agit en fait d’un phénomène lumineux créé par les particules dégagées en masse par le soleil lors d’éruptions solaires. Ces particules sont déviées de la Terre grâce à l’atmosphère ainsi qu’au champ magnétique de celle-ci. Elles sont cependant aspirées en tourbillon autour des pôles nord et sud (où le champ magnétique descend), d’où elles se faufilent. Lorsqu’elles entrent en contact avec les molécules de l’atmosphère, comme l’oxygène (qui donne la couleur verte), elles forment ces majestueux tourbillons de couleurs qui dansent dans le ciel.

C’est donc dans les pays situés près des pôles nord et sud que vous aurez le plus de chance d’observer des aurores polaires. Notez qu’il est possible d’observer des aurores dans l’hémisphère sud, on les appelle alors aurores australes.

À lire aussi  Du matériel de fromagerie de qualité pour des délices ultimes

À quelle période peut-on observer des aurores boréales ?

Techniquement, les aurores boréales apparaissent toute l’année. Mais pour pouvoir les observer à l’œil nu, en plus d’être dans un pays proche des pôles, certaines conditions doivent être réunies :

  • Être dans un environnement le plus sombre possible et donc privilégier les mois d’hiver où, près du pôle nord, il fait nuit quasiment tout le temps, soit entre le 21 septembre et le 21 mars. Notez que c’est lors des équinoxes (en mars et septembre) que les particules solaires ont le plus de probabilité d’entrer dans l’atmosphère. Le meilleur moment de la journée est à la tombée de la nuit (entre 18h et 01h).
  • Vous éloigner des villes afin que le ciel soit le plus noir possible.
  • Privilégier une météo sans nuage. Les aurores boréales se forment en effet à environ 100-150 km d’altitude, soit au-dessus des nuages. Inutile de partir observer des aurores boréales un soir de tempête de neige !

L’astuce Sixt : pour maximiser vos chances de voir des aurores boréales, vous pouvez aussi vous référer à l’indice Kp, qui mesure les perturbations géomagnétiques à l’origine de ce phénomène lumineux. Plus l’indice se rapproche de 9, plus l’activité géomagnétique est puissante et plus les aurores boréales peuvent être observées dans les basses latitudes. Il faut par exemple un Kp de 5 pour peut-être voir une aurore boréale en Écosse alors qu’elles sont visibles au nord de la Norvège, même avec un Kp de 0.

Location de voitures Sixt pour admirer les aurores boréales

Vous l’aurez compris, pour admirer les aurores boréales, il va falloir vous éloigner des villes et des lieux touristiques. Si vous pouvez prendre part à des sorties organisées, nous vous recommandons également de louer une voiture afin d’avoir une totale liberté de déplacement. La météo étant un facteur volatile, nous vous conseillons aussi d’en louer une sur une période suffisamment longue (au moins 3 jours) pour augmenter vos chances d’observer ce phénomène céleste, qui n’est jamais garanti. Nos agences de location de voitures, disponibles au plus près du cercle polaire, vous attendent afin de rendre votre chasse aux aurores boréales la plus confortable possible.

À lire aussi  Apprendre à convaincre par la prise de parole

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Sixt vous dévoile les meilleurs spots où admirer les aurores boréales en Europe, avec plein de conseils pour organiser votre séjour.