7 étapes pour changer de vie professionnelle

7 étapes pour changer de vie professionnelle

Pendant la première partie de ma carrière, j’ai occupé un emploi qui me permettait de bien gagner ma vie, mais qui ne me procurait aucun épanouissement personnel réel.

Cependant, j’étais dans une situation confortable avec un bon salaire, un environnement de travail agréable et des collègues bienveillants.

Cela peut sembler idéal pour ceux qui souffrent au travail ! Cependant, en interne, je ressentais parfois de l’ennui et je rêvais de changer de vie professionnelle pour m’épanouir autrement.

Comment réussir à changer de vie professionnelle ?

Rester dans sa zone de confort est beaucoup plus sécurisant lorsqu’il faut faire face aux responsabilités quotidiennes. Cependant, la vie nous rend toujours ce que nous lui donnons et il est impossible de changer de carrière sans prendre des mesures concrètes.

Apprendre à transformer notre mental et modifier notre mode de pensée nous permet de porter un regard différent sur notre environnement.

Ainsi, nous prenons conscience de tous les obstacles créés par nos croyances limitantes, qui nous aident à nous construire mais qui nous empêchent également de mener une vie professionnelle plus épanouissante.

Pourquoi n’arrivons-nous pas à changer de vie professionnelle ?

Pour moi, changer de vie professionnelle signifiait travailler différemment : avoir un emploi créatif, disposer de temps libre et avoir la possibilité de travailler de chez moi.

Cependant, pour beaucoup de personnes, changer de vie professionnelle signifie simplement postuler à un emploi similaire ailleurs.

La plupart aspirent simplement à plus de bien-être, d’épanouissement, de reconnaissance et de relations harmonieuses au travail. Cependant, ils finissent par se contenter de leur emploi par peur de quitter la sécurité pour se retrouver au chômage.

Ces peurs nous empêchent d’évoluer vers une activité correspondant à notre plein potentiel :

  • La peur de perdre ce que nous avons,
  • La peur de manquer d’argent,
  • La peur de ce que les autres vont penser,
  • La peur de ne pas réussir.

Les étapes pour réussir son changement de vie professionnelle

Nous ne pouvons pas changer de vie si nous ne modifions pas notre état d’esprit et si nous ne décidons pas de sortir de notre zone de confort. Cela demande du courage et de la motivation.

Notre mental nous ramène toujours à ce que nous connaissons, car le changement fait peur. Il faut y aller étape par étape avec un plan d’actions bien réfléchi et construit.

Toutefois, voici ce qui m’a aidé à réussir ma réorientation professionnelle :

  1. Avoir un désir ardent de changer de vie et y penser tout le temps jusqu’à ce que cela devienne une obsession.
  2. Trouver notre passion de vie : ce qui nous fait vibrer !
  3. Prendre le contrôle de notre vie en prenant des décisions concrètes.
  4. Lire des ouvrages de développement personnel pour apprendre à maîtriser notre mental, gérer nos peurs, nos doutes et ouvrir notre esprit pour devenir acteur de notre réussite.
  5. Travailler sur nous-mêmes pour identifier et modifier nos croyances limitantes qui nous empêchent de réaliser nos rêves.
  6. S’entourer de personnes optimistes et entreprenantes qui nous encourageront dans notre démarche.
  7. Être déterminé, persévérant et POSITIF.

Il est également important de se faire accompagner, car il est plus difficile d’atteindre nos objectifs tout seul et nous risquons de nous éparpiller.

C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les personnes qui le souhaitent à passer à l’action en les accompagnant pour changer de métier ou créer leur emploi.

Le bilan de compétences confirme le changement de carrière

Cependant, au-delà des opportunités, changer de carrière est un risque à prendre lorsque le moment est venu.

Une carrière professionnelle qui stagne peut être le signe qu’il est temps de changer de vie, de métier et de secteur d’activité. Le bilan de compétences marque le début d’une nouvelle histoire professionnelle.

Il est important de comprendre que le bilan de compétences propose une nouvelle dynamique professionnelle. Il dresse un état des lieux précis des aspirations de la personne.

Bien entendu, ce bilan présente une photographie représentative du parcours et des compétences acquises tout au long de la carrière professionnelle. Changer de vie professionnelle grâce au bilan de compétences est un véritable atout pour réussir une reconversion dans un nouveau métier.

Le bilan de compétences a pour objectif de déterminer les orientations futures du candidat.

Grâce à cet examen de compétences, chacun peut se faire une idée de la seconde partie de sa vie professionnelle après avoir passé plusieurs années dans son secteur d’origine.

Il n’est pas rare qu’un commercial effectue cette démarche pour prendre le temps de la réflexion. En ayant un regard extérieur, il sait que chaque mot aura son importance pour l’avenir de sa carrière professionnelle.

Et vous, jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour changer de carrière ?

N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos conseils dans les commentaires !