Ce n’est un secret pour personne : le lancement d’un produit est un jeu aux enjeux considérables. Votre entreprise peut rapidement se retrouver en difficulté si vous vous trompez. En revanche, si vous le réussissez, vous pouvez préparer le terrain pour des années de croissance et de succès. Alors, comment faire en sorte que le lancement de votre produit soit une réussite ?
C’est une question complexe à laquelle il n’existe pas de réponse unique : chaque produit est différent et chaque entreprise a ses propres forces et faiblesses. Mais si vous cherchez un guide, vous êtes au bon endroit. Cet article présente cinq exemples de feuilles de route pour le lancement d’un nouveau produit. Nous aborderons également les principes de base du lancement d’un produit et proposerons des conseils sur la création d’une feuille de route pour vous aider à démarrer.
Qu’est-ce qu’une feuille de route ?
La feuille de route d’un produit est un document qui décrit la vision, l’orientation et la stratégie d’un produit sur une période donnée. Les chefs de produit et les autres parties prenantes l’utilisent généralement pour aligner les plans et les priorités d’un produit.
La feuille de route d’un produit doit répondre à trois questions essentielles :
- Que construisons-nous ?
- Pourquoi le construire ?
- Quand le construirons-nous ?
Les feuilles de route des produits sont de toutes les formes et de toutes les tailles, mais la plupart d’entre elles suivent une structure de base similaire. Elles commencent généralement par une vue d’ensemble de la stratégie du produit, avant de détailler les plans et priorités spécifiques pour chaque étape du processus de développement du produit.
Les feuilles de route peuvent être créées pour différentes périodes – certaines sont à long terme (s’étendant sur des mois ou des années), tandis que d’autres sont à plus court terme (s’étendant sur des semaines ou des mois). La durée choisie pour votre feuille de route dépend du type de produit que vous lancez et de son stade de développement.
Comment créer une feuille de route pour un produit ?
Il est logique de s’en tenir à des pratiques générales et éprouvées lorsqu’on envisage un processus en plusieurs étapes tel que la configuration d’une feuille de route. Voici donc quelques conseils pratiques :
Créer une stratégie et une vision du produit
Pour créer une feuille de route réussie, vous avez besoin de données provenant de toutes les sources possibles. Il s’agit notamment de parler à vos parties prenantes internes et externes et à vos clients avant de leur fournir des informations sur ce qu’ils attendent des équipes de production ou de la direction. La supervision de leurs projets tout au long de ce processus d’alignement nous conduira à la mise en œuvre d’un ensemble efficace de mesures pour atteindre les résultats souhaités.
Assurez-vous d’avoir une stratégie de produit qui réponde aux questions suivantes :
- Qui est votre client cible ?
- À quels besoins votre produit répond-il ?
- Quelles sont les principales caractéristiques de votre produit ?
- Quelle est votre stratégie en matière de prix ?
- Quelle est votre stratégie de commercialisation ?
Les réponses à ces questions vous aideront à créer une déclaration de vision du produit, qui devrait être le fondement de votre feuille de route.
Définissez votre public cible
Qu’il s’agisse d’une stratégie de marketing numérique ou d’une feuille de route pour un produit, le processus de création de l’une comme de l’autre commence par votre public cible. Vous devez savoir à qui vous vous adressez et adapter le message, les caractéristiques et le produit à ces personnes.
La création de profils d’acheteurs est l’un des moyens d’y parvenir. Un buyer persona est une représentation semi-fictionnelle de votre client idéal, basée sur des études de marché et des données réelles concernant vos clients existants. Si vous n’avez pas de clients existants, vous pouvez créer des personas en discutant avec votre marché cible et en réalisant une étude de marché.
Choisir un format adapté
Le format que vous choisissez peut avoir un impact significatif sur votre contenu et la manière dont il est diffusé.
Par exemple, si l’objectif est de mettre en évidence certains thèmes ou objectifs plutôt que d’autres, l’utilisation d’un format illustré ou graphique pourrait être plus appropriée. Si l’accent est mis sur les données et les chiffres, il est préférable d’utiliser un tableau ou une feuille de calcul.
Choisissez les indicateurs
Les indicateurs que vous choisirez dépendront de votre produit et de ce que vous essayez d’obtenir.
La mise en place d’indicateurs vous aidera à suivre vos progrès de manière plus efficace. Les indicateurs choisis doivent être pertinents et correspondre à l’objectif de votre feuille de route, qu’il soit lié à la clientèle ou à l’entreprise.
Voici quelques exemples de mesures que vous pourriez suivre :
- Nombre de nouveaux clients
- Taux d’attrition de la clientèle
- La valeur de la durée de vie d’un client
- Coût par acquisition
- Trafic sur le site web
- Taux de conversion
Utiliser des outils spécifiques de feuille de route
La création d’une feuille de route dans Excel peut prendre beaucoup de temps. En conséquence, vous obtiendrez une présentation statique qu’il sera difficile de modifier. Les solutions de cartographie routière basées sur le cloud vous permettent d’accélérer le processus tout en gardant votre carte routière à jour au fur et à mesure que les priorités changent.
Voici quelques outils populaires de feuille de route :
- Plan du produit
- OpenProject
- Planificateur de cartes routières
- Roadmunk
- Aha !
Maintenir l’information à un niveau élevé et à jour
Pour préserver l’utilité de votre feuille de route stratégique, vous devez vous efforcer de fournir une vision et une stratégie générales plutôt que des tactiques. Vos petits détails sont utiles, mais votre feuille de route est un document stratégique qui doit être clair et simple. Par conséquent, évitez d’être trop exhaustif en incluant trop de données ou des données non pertinentes.
Exemples de feuilles de route de produits
Parce que les feuilles de route des produits s’appuient sur différents types de données et suivent des raisonnements variés, leur aspect sera différent d’un projet à l’autre. Voici quatre exemples de feuilles de route pour vous inspirer.
Feuille de route axée sur les objectifs
Une feuille de route axée sur les objectifs est un type de feuille de route utilisé pour atteindre des objectifs commerciaux spécifiques. Elle se concentre sur les objectifs à atteindre plutôt que sur le moment où ils doivent être atteints.
Ce type de feuille de route convient mieux à la planification à long terme, car il peut être difficile d’estimer quand certains objectifs seront atteints.
L’un des avantages de l’utilisation d’une feuille de route axée sur les objectifs est qu’elle peut vous aider à suivre vos progrès au fil du temps et à voir comment votre produit vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux.
Feuilles de route technologiques
Les feuilles de route technologiques sont des documents d’appui à la feuille de route stratégique principale qui aident les équipes internes à définir les besoins technologiques. Elles indiquent quand et comment une technologie sera utilisée et d’où proviendront les ressources nécessaires à son utilisation.
Feuille de route thématique
Une feuille de route thématique est fondamentalement la même qu’une feuille de route axée sur les objectifs, mais les thèmes comprennent plusieurs objectifs au lieu d’avoir une seule réponse à la question “pourquoi”. Se concentrer sur les thèmes plutôt que sur les objectifs individuels peut vous aider à avoir une vue d’ensemble et à comprendre comment les différents éléments de votre produit s’intègrent les uns aux autres.
Feuille de route pour le présent, le futur et l’avenir
La feuille de route “Maintenant, Prochain, Plus tard” est l’un des types de feuilles de route les plus courants. Comme son nom l’indique, elle utilise trois échéances – Maintenant, Prochainement et Plus tard – pour décrire la progression de votre produit.
- La section “Now” : Fonctionnalités en cours de développement ou déjà lancées.
- La section suivante : Les fonctionnalités en cours d’élaboration devraient être lancées prochainement.
- La section “Plus tard” : Les fonctionnalités qui en sont encore au stade de l’idéation et qui n’ont pas encore reçu de calendrier concret. Cela vous aidera à suivre l’évolution de la barre de progression.
Feuille de route pour les versions
Une feuille de route pour les versions externes est un document qui informe les clients sur les versions futures. Ce type de feuille de route ne doit mentionner que les principales versions d’une application ou d’un produit et ne doit pas contenir beaucoup d’informations techniques ou pratiques.
Feuille de route stratégique
Une feuille de route stratégique décrit les buts et les objectifs de votre produit d’une manière qui peut être facilement communiquée aux publics internes et externes. Ce document de haut niveau comprend des informations générales sur le produit ainsi que des détails spécifiques en fonction de l’objectif de la feuille de route.
Feuilles de route du portefeuille
Une feuille de route de portefeuille est un outil utilisé pour assurer la compréhension et la cohésion entre les chefs de produits et les cadres dans les entreprises ayant plusieurs produits. Une visualisation claire du développement de chaque produit et de ses relations permet d’atteindre plus facilement les objectifs commerciaux de haut niveau.
Questions fréquemment posées
Qui est responsable de la feuille de route du produit ?
Le chef de produit est généralement responsable de la feuille de route du produit, mais il s’agit d’un document partagé qui doit être accessible à tous les membres de l’équipe.
Pourquoi avez-vous besoin d’une feuille de route pour vos produits ?
Une feuille de route produit sert de mécanisme de communication et de coordination pour les parties prenantes et de plan pour le développement futur de l’entreprise. Elle s’apparente à une première ébauche de plan de projet de haut niveau. Nous pouvons utiliser la feuille de route pour relier les fonctionnalités aux versions si l’organisation dispose d’un calendrier de sortie des logiciels.
Qu’est-ce qui vient en premier, le plan ou la stratégie ?
Avant d’élaborer un plan, il faut toujours établir une stratégie. Une stratégie est comme une connaissance globale qui décrit les plans nécessaires pour atteindre efficacement vos objectifs. Gardez à l’esprit qu’il est utile d’avoir un plan, mais que la formulation d’une stratégie doit être prioritaire.
Quelle est la différence entre une feuille de route et une stratégie ?
La direction que vous prendrez pour atteindre ce but ultime est décrite dans la stratégie. En revanche, une feuille de route est un plan plus concret de ce que vous ferez (et quand) pour atteindre l’objectif fixé par la vision et la stratégie.
Réflexions finales
La création d’une feuille de route pour un produit n’est pas facile, mais elle en vaut la peine. Avec une feuille de route bien conçue, vous serez en mesure de garder votre équipe de développement alignée et concentrée sur les choses les plus importantes, tout en étant capable de s’adapter rapidement aux changements. Vous pouvez vous inspirer des modèles de feuilles de route disponibles en ligne. Cela accélérera votre processus si vous êtes débutant.
Que pensez-vous des feuilles de route des produits ? Avez-vous des conseils à partager ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !