La Tour Eiffel – Le Symbole de Paris Pour le Monde Entier
La Tour Eiffel, ou “La Dame de Fer”, symbolise la ville de Paris aux yeux du monde entier. Les plus de 7 millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année témoignent de sa popularité inébranlable !
Si vous prévoyez de faire partie de ces visiteurs lors de votre voyage à Paris, vous avez probablement entendu des histoires d’horreur sur les longues attentes dans les files d’attente pour les billets – jusqu’à 4 heures, voire plus, pendant les périodes les plus fréquentées (et souvent les plus chaudes).
Malheureusement, ces histoires sont vraies. Surtout si vous visitez pendant l’été ou un week-end ensoleillé sans réservation vous permettant d’éviter la file d’attente, vous aurez l’impression qu’au moins la moitié de ces 7 millions de visiteurs attendent pour acheter des billets le même jour que vous.
Mais ne vous inquiétez pas – c’est là que notre liste de sept moyens faciles de voir la Tour Eiffel entre en jeu.
Une fois que vous connaîtrez toutes les façons d’éviter d’attendre en ligne pour les billets, vous pourrez choisir la meilleure stratégie pour votre visite et profiter de la vue tout en créant des souvenirs inestimables.
Après tout, rien n’est comparable à l’excitation de vivre l’expérience de la Tour Eiffel !
Les Types de Billets pour la Tour Eiffel : Un Aperçu Rapide
Commençons par un bref rappel de ce que vous pouvez découvrir à l’intérieur de la Tour Eiffel, comment accéder à chacun des trois étages au-dessus du sol et les différents types de billets disponibles.
Comme vous le savez peut-être déjà, la Tour Eiffel compte trois plateformes, ou étages, au-dessus du sol que vous pouvez visiter, et chacun offre des commodités uniques ainsi que des vues spectaculaires à 360 degrés.
Vous pouvez atteindre le 1er et le 2e étage soit par les escaliers soit par les ascenseurs. En montant, les ascenseurs ne s’arrêtent qu’au 2e étage, mais s’arrêtent au 1er étage lors de la descente. Un billet est nécessaire pour accéder aux 1er et 2e étages. Plusieurs types de billets sont proposés en fonction de si vous souhaitez prendre l’ascenseur et/ou les escaliers.
Vous pouvez monter jusqu’au sommet (3e et plus haut niveau) uniquement en ascenseur – mais il s’agit d’un ascenseur différent de ceux allant du niveau du sol au 2e étage, donc pour monter au sommet, vous devrez toujours changer d’ascenseur et avoir un billet séparé. Si vous avez déjà visité la Tour Eiffel par le passé, vous vous souviendrez peut-être que vous pouviez acheter des billets pour le sommet de la Tour Eiffel à partir des distributeurs de billets jaunes situés au 2e étage, mais ils ont été retirés. Maintenant, si vous souhaitez visiter le 3e étage, vous devez acheter un billet pour le sommet à l’avance.
Les Types de Billets pour la Tour Eiffel
Pour entrer dans la Tour Eiffel, vous devez avoir une réservation, telle qu’un billet (ou un voucher de visite, ou une confirmation de réservation de restaurant à la Tour Eiffel). Quatre types de billets sont disponibles en fonction des étages que vous souhaitez explorer et que vous souhaitiez prendre l’ascenseur ou monter les escaliers.
Voici vos choix de billets :
- Billet pour le 2e étage en ascenseur (l’ascenseur s’arrête au 1er étage lors de la descente)
- Billet pour le sommet (niveau supérieur) en ascenseur (l’ascenseur va jusqu’au 2e étage ; vous changez ensuite pour un autre ascenseur pour monter au sommet ; lors de la descente, vous descendez de l’ascenseur au 2e étage et changez pour un autre qui s’arrête au 1er étage lors de la descente)
- Billet pour le 1er et le 2e étage par les escaliers
- Billet pour le 1er et le 2e étages par les escaliers, et pour le sommet (niveau supérieur) en ascenseur ; lors de la descente, vous descendez de l’ascenseur au niveau 2 et vous descendez les escaliers jusqu’au niveau du sol (et non, vous ne pouvez pas vous faufiler dans l’autre ascenseur).
Alors comment nos sept façons faciles d’éviter les files d’attente pour les billets de la Tour Eiffel peuvent-elles vous aider ? Eh bien… il y a de nombreuses façons différentes d’obtenir votre billet sans attendre des heures dans les files d’attente.
Nous vous montrerons les avantages et les inconvénients de chaque option, ainsi que quelques moyens de découvrir la Tour Eiffel sans billet.
Option 1 : Achetez Vos Billets d’Entrée pour la Tour Eiffel à l’Avance
Vous avez deux options pour acheter vos billets en avance en ligne :
Achetez Vos Billets sur le Site Web de la Tour Eiffel
Rendez-vous sur le site web de la Tour Eiffel et réservez vos billets en ligne pour une date et une heure spécifiques, puis imprimez-les chez vous. Vous paierez le même prix que celui affiché aux guichets de la Tour Eiffel.
Lorsque vous arrivez à la Tour Eiffel, vous évitez la file d’attente pour les billets, bien que vous deviez toujours passer par quelques contrôles de sécurité et peut-être attendre l’ascenseur pour accéder au 2e étage.
Cela semble bien, n’est-ce pas ? Et c’est le cas – mais soyez conscient des trois “inconvénients” suivants :
- Seul un nombre limité de billets est proposé en ligne. Ils deviennent disponibles environ 2 mois à l’avance et se vendent généralement très rapidement. Pour obtenir le meilleur choix de date et d’heure de réservation (ou toute réservation du tout), vous devez commencer à chercher les billets dès qu’ils sont disponibles. S’il vous est impossible d’obtenir des billets pour la date et l’heure souhaitées, il peut parfois y en avoir de nouveau disponibles plus tard, mais ils se vendent également rapidement.
- Ces billets sont non remboursables et ne peuvent pas être échangés contre une autre date ou un autre créneau horaire. Si vos plans changent pour une raison quelconque, y compris en cas de mauvais temps, de maladie, de vols retardés, de grève des transports ou autre – ou même si vous arrivez plus d’une demi-heure en retard à votre créneau horaire pour des raisons indépendantes de votre volonté – vous perdrez le coût de vos billets.
- Le sommet de la Tour est parfois fermé en raison de vents forts ou d’autres conditions météorologiques défavorables. Moins fréquemment, la Tour Eiffel entière est fermée en raison de grèves ou de précautions de sécurité. Parfois, une célébrité privatisera tout le lieu pour y organiser un mariage. Si vous avez déjà acheté des billets, il peut être difficile, voire impossible, de les rembourser car le site web de la Tour Eiffel ne semble pas offrir de moyen de le faire.
Achetez des Billets “Coupe-File” pour la Tour Eiffel par le Biais d’une Agence de Voyages
Les agences de voyages sont beaucoup plus susceptibles de proposer des billets de réservation pour la Tour Eiffel “coupe-file” jusqu’à la dernière minute, bien après que les derniers créneaux horaires soient complets sur le site web de la Tour Eiffel.
Les billets “coupe-file” vous permettent en effet d’éviter les longues files d’attente des personnes attendant d’acheter des billets sur place. Cependant, vous ne pouvez pas éviter les files d’attente pour les contrôles de sécurité, mais celles-ci sont généralement beaucoup plus courtes et se déplacent plus rapidement.
Les billets “coupe-file” comprennent les services d’un “hôte” ou d’un “responsable” qui vous accompagnera, vous et votre groupe, à travers les contrôles de sécurité pour les “groupes”, qui sont presque toujours plus rapides (et généralement beaucoup plus rapides) que les entrées pour les individus. Un hôte ou un responsable ne fournit pas de visite guidée, mais facilite votre entrée.
Vous pouvez choisir des billets “coupe-file” pour le 2e étage ou le 2e étage et le sommet, exactement comme les options proposées sur le site web de la Tour Eiffel.
Les agences de voyages proposent également des billets pour les escaliers uniquement. Vous pouvez généralement choisir une option “sommet”, ce qui signifie que après avoir monté les 704 marches jusqu’au 2e étage de la Tour, vous prendrez un ascenseur pour atteindre le sommet.
Certains billets “coupe-file” proposés par les agences de voyages peuvent même être remboursables jusqu’à 24 heures avant votre visite (lisez attentivement les détails lors de la réservation pour vous en assurer).
Les billets réservés par le biais des agences de voyages sont généralement plus chers. Cependant, comme vous pouvez généralement les acheter beaucoup plus proche de la date souhaitée et les annuler ou les modifier si vos plans changent (ou si vous souhaitez éviter un jour pluvieux), vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir des billets pour la date et l’heure de votre choix, et vous réduisez le risque de ne pas pouvoir les utiliser.
Option 2 : Visitez la Tour Eiffel avec une Visite Guidée
Pour un accès rapide et sans stress à la Tour Eiffel, ainsi qu’une expérience agréable et informative, réservez une visite guidée.
Votre guide se chargera des réservations pour la Tour Eiffel et vous emmènera (ainsi qu’un petit groupe de 10 à 20 personnes en général) sur le site, facilitera votre entrée, vous accompagnera dans l’ascenseur jusqu’au 2e étage et vous donnera de nombreuses informations intéressantes sur la Tour Eiffel. Si la visite que vous choisissez inclut le sommet, vous le visiterez seul ou accompagné de votre guide, en fonction de la visite spécifique.
Voici les deux visites guidées de la Tour Eiffel les plus populaires :
- Accès au sommet ou au deuxième étage de la Tour Eiffel
- Visite guidée de la Tour Eiffel en ascenseur (les critiques récentes adorent les guides adaptés aux familles)
Plus d’Expériences “Coupe-File” pour la Tour Eiffel
Option 3 : Réservez un Déjeuner ou un Dîner dans un Restaurant de la Tour Eiffel
Vous pouvez choisir parmi deux restaurants alléchants situés dans la Tour Eiffel, où vous pourrez profiter d’une vue magnifique tout en dégustant votre repas :
- Jules Verne – Situé au deuxième étage de la Tour, le Jules Verne, étoilé au Michelin, propose une cuisine gastronomique contemporaine inoubliable et des vues panoramiques sur la ville, ainsi qu’une entrée accélérée par des entrées spéciales au niveau du sol et des ascenseurs privés ; réservation obligatoire.
- Madame Brasserie – Située sur le premier niveau de la Tour, Madame Brasserie offre une vue magnifique et plusieurs options de déjeuner et de dîner attrayantes pour déguster une cuisine contemporaine supervisée par le chef étoilé au Michelin Thierry Marx ; réservation obligatoire.
Ces réservations vous donnent accès uniquement au restaurant ; si vous souhaitez passer du temps à explorer la Tour Eiffel au-delà du restaurant, vous devrez obtenir des billets d’entrée.
Si vous avez entendu ou lu par le passé que les réservations de restaurant vous donnaient accès au reste de la Tour Eiffel, cela était en effet vrai à une époque. Maintenant, cela n’est plus possible en raison des barrières de sécurité.
Les restaurants Jules Verne et Madame Brasserie sont-ils chers ? Oui – mais vous vivrez une expérience merveilleuse. Outre un délicieux repas, vous profiterez également de vues inestimables depuis un lieu emblématique de Paris.
Option 4 : Obtenez des Billets Coupe-File pour la Tour Eiffel en Combinaison avec le Moulin Rouge, le Musée du Louvre ou une Croisière sur la Seine
Si vous souhaitez combiner une visite de la Tour Eiffel avec des visites d’autres attractions majeures de Paris, recherchez un forfait combiné pour profiter au maximum de votre temps. Vous trouverez plusieurs options proposant des billets coupe-file, alors choisissez celle qui vous convient le mieux.
Ces combinaisons peuvent également être une bonne stratégie lorsque les autres options de billets pour la Tour Eiffel sont épuisées.
Voici trois des combinaisons de visites les plus populaires :
- Tour Eiffel, Croisière sur la Seine et Spectacle du Moulin Rouge – Découvrez trois destinations incontournables en une soirée, notamment un dîner à bord de votre croisière sur la Seine et une coupe de champagne au Moulin Rouge.
- Paris en 1 Jour : Visite Guidée de la Tour Eiffel et du Sommet, Croisière sur la Seine et Musée du Louvre – Le moyen idéal de découvrir les principales attractions de Paris en moins d’une journée !
- Tour Eiffel et Croisière sur la Seine – Admirez la vue depuis le 2e étage de la Tour Eiffel (ajoutez le sommet si vous le souhaitez), puis profitez d’une croisière relaxante sur la Seine.
Option 5 : Faites la Queue pour Obtenir Vos Billets
Faire la queue pour acheter des billets d’entrée pour la Tour Eiffel est une option faisable, mais uniquement s’il n’y a pas de foule ou si vous avez le temps de passer des heures dans la file d’attente. Cela exclut généralement l’été, les week-ends ainsi que de nombreux jours de la semaine pendant les autres mois populaires auprès des touristes tels que avril, mai, septembre et octobre, les semaines de vacances scolaires françaises et européennes, et les périodes autour des événements majeurs attirant des visiteurs, comme le Marathon de Paris.
Donc, qu’est-ce qu’il reste ? Les journées ensoleillées et claires de mars et de novembre lorsque le ciel est d’un bleu cristallin. Ces jours d’hiver spéciaux en janvier ou en février lorsque de délicats flocons de neige transforment la ville (mais sans s’accumuler suffisamment pour que le 3e niveau de la Tour soit fermé). Les soirées de décembre lorsque vous souhaitez une vue aérienne des lumières de Noël qui scintillent à travers la ville.
En toute honnêteté, même pendant les périodes les plus fréquentées, vous pouvez parfois trouver des files d’attente plus courtes, surtout tard le soir près de l’heure de fermeture – mais vous ne pouvez pas compter dessus, même lors de ces après-midis pluvieux et froids à Paris où vous pourriez penser que personne d’autre ne serait assez fou pour être là (mais ils le sont !).
Si vous visitez Paris pour une courte période et que vous ne voulez pas risquer les tracas et le stress d’attendre des heures dans la file d’attente, vous êtes bien mieux servi en obtenant des billets coupe-file à l’avance. Pensez-y comme une assurance contre le gaspillage de précieux moments de votre temps précieux à Paris.
Option 6 : Achetez des Billets pour les Escaliers Uniquement – Bonus : Bon Exercice et Généralement Pas de File d’Attente !
Si vous souhaitez obtenir des billets pour les escaliers uniquement jusqu’au 2e étage, vous deviez autrefois les acheter sur place ou auprès d’un tour-opérateur car ils n’étaient pas proposés sur le site web de la Tour Eiffel.
Bonne nouvelle : 1) maintenant, vous pouvez parfois les acheter en ligne (mais parfois pas, selon la date), et 2) si vous décidez d’acheter sur place, il y a souvent une file d’attente dédiée pour les billets d’escalier et elle se déplace rapidement – c’est donc le seul moment (à part les mois d’hiver) où l’achat de vos billets sur place a du sens.
N’oubliez pas que vous pouvez généralement obtenir des billets d’escalier en ligne auprès d’un tour-opérateur même si le site web de la Tour Eiffel est complet, ou si vous souhaitez avoir la possibilité de prendre l’ascenseur jusqu’au sommet.
À condition d’être raisonnablement en forme et de ne pas craindre les hauteurs, monter les escaliers est une expérience fabuleuse en raison des perspectives magnifiques sur Paris ainsi que des vues de près des mécanismes de la Tour Eiffel. (Si les hauteurs vous donnent le vertige, faites-vous une énorme faveur et prenez l’ascenseur pour monter, et envisagez peut-être également de sauter le sommet.)
Les billets d’escalier sont un choix particulièrement apprécié des familles avec enfants (au-delà du stade de la petite enfance) et des adolescents, car l’ascension permet de brûler beaucoup d’énergie.
Option 7 : Découvrez la Tour Eiffel Sans Billets pour la Tour Eiffel
C’est la plus facile de toutes nos options de billets pour la Tour Eiffel – évitez tout simplement la nécessité d’un billet.
Si vous êtes à Paris pour une courte période et souhaitez voir la célèbre “Dame de Fer” sans la visiter – ou peut-être que vous n’aimez pas les hauteurs – vous aurez de nombreuses occasions d’obtenir des vues magnifiques au niveau du sol (ou au niveau de la Seine, si vous faites une croisière) sur la célèbre attraction de Paris.
Voici quelques-uns des nombreux excellents endroits pour admirer la Tour Eiffel dans la ville :
- Trocadéro, juste en face de la Seine depuis la Tour Eiffel – dirigez-vous vers la plate-forme d’observation en marbre près du Musée de l’Homme au Palais de Chaillot, ou promenez-vous dans les jardins jusqu’à trouver l’endroit parfait.
- Visite en bus à arrêts multiples – Vous aurez de superbes vues depuis le sommet de ces bus à impériale et les conducteurs s’arrêtent généralement aux meilleurs endroits pour prendre des photos.
- Tour Montparnasse – Rendez-vous à la Tour d’observation et à la terrasse sur le toit ou, mieux encore, profitez de vues panoramiques lors d’un délicieux repas au restaurant gastronomique Le Ciel de Paris au 56e étage de la Tour.
- Sommet de l’Arc de Triomphe – Obtenez des billets pour le sommet de l’Arc de Triomphe à l’avance pour profiter d’une vue panoramique.
- Place de la Concorde – Pratiquement n’importe où autour de la place – ou traversez le pont adjacent sur la Seine pour des vues encore plus spectaculaires.
- Visite en Segway avec vue sur la Tour Eiffel – Alliez le plaisir à de superbes vues !
- Croisières sur la Seine avec vue sur la Tour Eiffel.
Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour éviter les longues files d’attente pour les billets de la Tour Eiffel et profiter au maximum de votre visite. Faites votre choix parmi ces sept façons faciles et créez des souvenirs inoubliables de votre expérience à la Tour Eiffel.