La Tour Eiffel – Le Tour Eiffel – symbolise la ville de Paris dans le monde entier. Les 7 millions de visiteurs qui la visitent chaque année prouvent sa popularité durable !
Si vous prévoyez d’en faire partie lors de votre voyage à Paris, vous avez probablement entendu des histoires d’horreur sur les longues attentes dans les files pour les billets – jusqu’à 4 heures, voire plus, lors des périodes les plus achalandées (et souvent les plus chaudes).
Malheureusement, ces histoires sont vraies.
Surtout si vous visitez pendant l’été ou un week-end ensoleillé sans réservation qui vous permet de sauter la file d’attente pour les billets, vous pourriez jurer qu’au moins la moitié de ces 7 millions de visiteurs attendent d’acheter des billets le même jour que vous.
Mais ne vous inquiétez pas – c’est là que notre liste de sept moyens faciles de voir la Tour Eiffel entre en jeu.
Une fois que vous connaissez toutes les façons d’éviter d’attendre en ligne pour les billets, vous pouvez choisir la meilleure stratégie pour votre visite et passer votre temps à profiter des vues tout en créant des souvenirs inestimables.
Parce qu’après tout, il n’y a rien d’autre qui ressemble à l’excitation de vivre la Tour Eiffel !
Réservez dès maintenant vos billets pour la Tour Eiffel:
Les types de billets pour la Tour Eiffel : Un aperçu rapide
Commençons par un bref rappel de ce que vous pouvez découvrir à l’intérieur de la Tour Eiffel, comment accéder aux trois étages au-dessus du sol et les différents types de billets disponibles.
Comme vous le savez peut-être déjà, la Tour Eiffel compte trois plates-formes ou étages au-dessus du sol que vous pouvez visiter, et chacun offre des commodités uniques ainsi que des vues spectaculaires à 360 degrés.
Vous pouvez atteindre le premier et le deuxième étage par des escaliers ou des ascenseurs. En montant, les ascenseurs s’arrêtent uniquement au deuxième étage, mais ils s’arrêtent au premier étage lors de la descente. Un billet est requis pour accéder aux premier et deuxième étages. Plusieurs types de billets sont proposés, en fonction de si vous souhaitez prendre l’ascenseur et/ou les escaliers.
Vous pouvez monter jusqu’au sommet (troisième et dernier étage) uniquement en ascenseur – mais c’est un ascenseur différent de celui qui va du rez-de-chaussée au deuxième étage, donc pour aller au sommet, vous devez toujours changer d’ascenseur et vous devez avoir un billet séparé. Si vous avez déjà visité la Tour Eiffel dans le passé, vous vous souvenez peut-être que vous pouviez acheter des billets pour le sommet de la Tour Eiffel à partir des distributeurs de billets jaunes situés sur le deuxième étage – mais ils ont été supprimés. Maintenant, si vous voulez visiter le troisième niveau, vous devez acheter un billet pour le sommet à l’avance.
Les différents types de billets pour la Tour Eiffel
Vous devez avoir une réservation pour la Tour Eiffel, telle qu’un billet (ou un bon de visite, ou une confirmation de réservation dans un restaurant de la Tour Eiffel) pour entrer dans la Tour Eiffel. Quatre types de billets sont disponibles en fonction des étages que vous souhaitez explorer et de l’utilisation de l’ascenseur ou des escaliers.
Voici vos choix de billets :
- Billet pour le deuxième étage en ascenseur (l’ascenseur s’arrête au premier étage lors de la descente)
- Billet pour le sommet (niveau supérieur) en ascenseur (l’ascenseur se rend au deuxième étage, vous changez d’ascenseur pour monter au sommet; lors de la descente, vous descendez de l’ascenseur au deuxième étage et changez pour un autre qui s’arrête au premier étage lors de la descente)
- Billet pour le premier et le deuxième étage par les escaliers
- Billet pour le premier et le deuxième étage par les escaliers, et pour le sommet en ascenseur; en descendant, vous descendez de l’ascenseur au niveau 2 et vous descendez les escaliers jusqu’au rez-de-chaussée (et non, vous ne pouvez pas prendre l’autre ascenseur).
Donc, comment nos sept moyens faciles d’éviter les files d’attente à la Tour Eiffel vous aident-ils ? Eh bien… il y a beaucoup de façons différentes d’obtenir votre billet sans avoir à faire la queue pendant des heures.
Nous vous montrerons les avantages et les inconvénients de chaque option – ainsi que quelques moyens de découvrir la Tour Eiffel sans billet.
Option 1 : Achetez vos billets d’entrée pour la Tour Eiffel à l’avance
Vous avez le choix entre deux façons d’acheter vos billets en ligne à l’avance :
Achetez vos billets sur le site web de la Tour Eiffel
Rendez-vous sur le site web de la Tour Eiffel et effectuez vos réservations en achetant vos billets en ligne pour une date et une heure spécifiques, que vous pourrez ensuite imprimer chez vous.
Vous paierez le même prix que si vous les achetiez à la billetterie de la Tour Eiffel.
Lorsque vous arrivez à la Tour Eiffel, vous évitez la file d’attente pour les billets, bien que vous deviez quand même passer par quelques contrôles de sécurité et peut-être attendre l’ascenseur jusqu’au deuxième étage.
Cela semble bien, n’est-ce pas ? C’est le cas – mais soyez conscient de ces 3 “pièges” :
- Seulement un nombre limité de billets sont proposés en ligne. Ils sont mis en vente environ 2 mois à l’avance et se vendent généralement très rapidement, donc pour obtenir le meilleur choix de dates et d’horaires de réservation (ou toute réservation du tout), vous devez commencer à chercher des billets dès qu’ils sont disponibles. S’ils ne sont pas disponibles pour la date et l’heure souhaitées, il arrive parfois qu’il y en ait quelques-uns de disponibles plus tard, mais ils se vendent également rapidement.
- Ces billets sont non remboursables et ne peuvent pas être échangés contre une autre date ou un autre créneau horaire. Si vos plans changent pour une raison quelconque, notamment en cas de mauvais temps, de maladie, de vols retardés, de grève des transports ou autre – ou même si vous arrivez plus d’une demi-heure en retard pour votre créneau horaire pour des raisons indépendantes de votre volonté – vous perdez le montant de vos billets.
- Le sommet de la Tour est parfois fermé en raison de vents violents ou d’autres conditions météorologiques difficiles. Plus rarement, la Tour entière est fermée en raison de grèves ou de précautions de sécurité. Parfois, une célébrité achète toute la Tour et y organise un mariage. Si vous avez déjà acheté des billets, il peut être difficile, voire impossible, d’obtenir un remboursement, car le site web de la Tour Eiffel ne semble pas offrir de moyen de le faire.
Achetez des billets “Coupe-file” pour la Tour Eiffel auprès d’une agence de voyages
Les agences de voyages ont beaucoup plus de chances d’avoir des billets de réservation pour la Tour Eiffel “coupe-file” disponibles jusqu’au dernier moment, bien après que les derniers créneaux horaires aient été réservés sur le site web de la Tour Eiffel.
Les billets “coupe-file” vous permettent-ils vraiment d’éviter les longues files d’attente ? Oui et non. Vous évitez les files d’attente très longues des personnes qui attendent d’acheter des billets sur place. Vous ne pouvez pas éviter les files d’attente pour la sécurité, mais elles sont beaucoup plus courtes et se déplacent généralement plus rapidement.
Les billets “coupe-file” comprennent les services d’un “hôte” ou d’un “accueillant” qui vous accompagnera, vous et votre groupe, à travers la file de sécurité réservée aux groupes, qui est presque toujours plus rapide (et généralement beaucoup plus rapide) que l’entrée non groupée. Un hôte ou un accueillant ne fournit pas de visite, mais facilitera votre entrée.
Vous pouvez choisir des billets “coupe-file” pour le deuxième étage ou le deuxième étage et le sommet – tout comme les options proposées sur le site web de la Tour Eiffel.
Les agences de voyages proposent également des billets pour les escaliers uniquement. Vous pouvez généralement choisir une option “Sommet”, ce qui signifie qu’après avoir gravi les 704 marches jusqu’au deuxième étage de la Tour, vous prendrez un ascenseur jusqu’au sommet.
Certains billets “coupe-file” proposés par les agences de voyages peuvent même être remboursables jusqu’à 24 heures avant votre visite (lisez attentivement les détails lors de la réservation pour vous assurer).
Les billets réservés par les agences de voyage sont généralement plus chers. Cependant, comme vous pouvez généralement les acheter beaucoup plus près de la date souhaitée et que vous pouvez les annuler ou les modifier si vos plans changent (ou si vous voulez éviter un jour de pluie), vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir des billets pour la date et l’heure souhaitées, et vous réduisez le risque de ne pas pouvoir les utiliser.
Option 2 : Visitez la Tour Eiffel avec une visite guidée
Pour un accès rapide et sans stress à la Tour Eiffel, ainsi qu’une expérience agréable et instructive, réservez une visite guidée.
Votre guide fera les réservations pour la Tour Eiffel et vous amènera (ainsi qu’un petit groupe de généralement 10 à 20 personnes) sur place, facilitera votre entrée, vous accompagnera jusqu’à l’ascenseur jusqu’au deuxième étage et vous donnera de nombreuses informations intéressantes sur la Tour Eiffel. Si votre visite choisie comprend le sommet, vous le ferez seul ou accompagné de votre guide, selon votre visite particulière.
Voici deux des visites guidées les plus populaires de la Tour Eiffel :
- Accès au sommet ou au deuxième étage de la Tour Eiffel
- Visite guidée de la Tour Eiffel en ascenseur (les guides adaptés aux familles sont très appréciés)
Option 3 : Réservez un déjeuner ou un dîner dans un restaurant de la Tour Eiffel
Vous pouvez choisir entre deux restaurants alléchants situés dans la Tour Eiffel où vous pourrez profiter de vues magnifiques tout en savourant votre repas :
- Jules Verne – Situé au deuxième étage de la Tour, le restaurant étoilé Michelin Jules Verne propose une cuisine gastronomique contemporaine inoubliable et offre une vue panoramique sur la ville ainsi qu’un accès rapide par des entrées spéciales au niveau du sol et des ascenseurs privés ; réservation requise.
- Madame Brasserie – Situé au premier étage de la Tour, Madame Brasserie propose une cuisine contemporaine délicieuse supervisée par le chef étoilé Michelin Thierry Marx, ainsi qu’une vue magnifique et plusieurs options de déjeuner et de dîner ; réservation requise.
Ces réservations vous donnent uniquement accès aux restaurants ; si vous souhaitez passer du temps à explorer la Tour Eiffel au-delà du restaurant, vous devrez obtenir des billets d’entrée.
Au cas où vous auriez entendu ou lu qu’auparavant, les réservations dans les restaurants vous donnaient accès au reste de la Tour Eiffel, c’était effectivement vrai par le passé. Maintenant, cela n’est plus possible en raison des barrières de sécurité.
Les restaurants Jules Verne et Madame Brasserie sont-ils chers ? Oui – mais vous obtenez une expérience merveilleuse. En plus d’un délicieux repas, vous profiterez également de vues inestimables depuis un lieu emblématique de Paris.
Option 4 : Obtenez des billets pour la Tour Eiffel combinés avec le Moulin Rouge, le musée du Louvre ou une croisière sur la Seine
Si vous souhaitez combiner une visite de la Tour Eiffel avec des visites des principales attractions de Paris, recherchez un forfait de visite combinée pour optimiser votre temps. Vous trouverez une variété d’options avec des billets coupe-file, alors choisissez celle qui vous convient le mieux.
Ces combinés peuvent également être une bonne stratégie lorsque les autres options de billets pour la Tour Eiffel sont épuisées.
Voici 3 des combinaisons de visites les plus populaires :
- Tour Eiffel, croisière sur la Seine et spectacle du Moulin Rouge – Découvrez trois destinations phares en une soirée, comprenant un dîner à bord de votre croisière sur la Seine et une coupe de champagne au Moulin Rouge.
- Paris en 1 jour : visite guidée de la Tour Eiffel et de son sommet, croisière sur la Seine et musée du Louvre – La façon parfaite de voir les principales attractions de Paris en moins d’une journée !
- Tour Eiffel et croisière sur la Seine – Profitez de la vue depuis le deuxième étage de la Tour Eiffel (ajoutez le dernier étage au sommet si vous le souhaitez), puis profitez d’une croisière relaxante sur la Seine.
Option 5 : Faites la queue pour obtenir vos billets pour la Tour Eiffel
Faire la queue pour acheter des billets d’entrée pour la Tour Eiffel est une option réalisable – mais UNIQUEMENT s’il n’y a pas de foule ou si vous avez le temps de passer des heures à faire la queue.
Cela exclut généralement l’été, les week-ends ainsi que de nombreux jours de semaine dans les autres mois populaires auprès des touristes tels qu’avril, mai, septembre et octobre, les semaines de vacances scolaires françaises et européennes, ainsi que les périodes autour des principaux événements attirant des visiteurs comme le Marathon de Paris.
Donc, que vous reste-t-il ? Les jours ensoleillés (mais froids) en mars et en novembre lorsque le ciel est d’une clarté cristalline. Ces jours d’hiver spéciaux en janvier ou en février où de délicats flocons de neige transforment la ville (mais pas assez pour que le troisième niveau de la Tour soit fermé). Les soirées de décembre où vous souhaitez une vue aérienne des lumières de Noël qui scintillent à travers la ville.
Il est vrai qu’à des moments même très fréquentés, il est parfois possible de trouver des files d’attente plus courtes, en particulier en fin de soirée près de l’heure de fermeture – mais vous ne pouvez pas compter dessus, même les après-midi parisiennes froides et pluvieuses où vous pourriez penser que personne d’autre ne serait assez fou pour y aller (mais ils le sont !).
Si vous visitez Paris pour une courte période et ne voulez pas risquer les tracas et le stress de faire la queue pendant des heures, il est bien plus judicieux d’obtenir des billets coupe-file à l’avance. Pensez-y comme une assurance contre le gaspillage de précieuses heures de votre temps à Paris.
Option 6 : Achetez des billets pour les escaliers uniquement de la Tour Eiffel – Bonus : excellente activité physique et généralement pas de file d’attente pour les billets !
Si vous souhaitez obtenir des billets “Escaliers uniquement” pour le deuxième étage, vous deviez autrefois les acheter sur place ou par l’intermédiaire d’un tour-opérateur car ils n’étaient pas proposés sur le site web de la Tour Eiffel.
La bonne nouvelle : 1) maintenant, vous pouvez parfois les acheter en ligne (mais parfois pas, en fonction de votre date), et 2) si vous décidez d’acheter sur place, il existe souvent une file d’attente dédiée pour les billets d’escalier et elle avance généralement rapidement – donc c’est le seul moment (en dehors des mois d’hiver) où l’achat de vos billets sur place a du sens.
N’oubliez pas que vous pouvez généralement obtenir des billets pour les escaliers en ligne par l’intermédiaire d’une agence de voyages même si le site web de la Tour Eiffel est épuisé, ou si vous souhaitez avoir la possibilité de prendre l’ascenseur jusqu’au sommet.
Si vous êtes raisonnablement en forme et que vous n’avez pas le vertige, monter les escaliers est une expérience fabuleuse en raison des magnifiques perspectives de Paris ainsi que des vues de près du mécanisme de la Tour Eiffel. (Si le vertige vous rend malade, faites-vous une immense faveur et montez en ascenseur, et envisagez éventuellement de renoncer au Sommet).
Les billets pour les escaliers sont particulièrement appréciés des familles avec enfants (au-delà de la petite enfance) et des adolescents car l’escalade permet de dépenser beaucoup d’énergie supplémentaire.
Option 7 : Voir la Tour Eiffel sans billets pour la Tour Eiffel
C’est la plus facile de toutes nos options de billets pour la Tour Eiffel – évitez tout simplement d’avoir besoin d’un billet.
Si vous êtes à Paris pour une courte période et que vous souhaitez voir la célèbre “Dame de fer” mais ne pas la visiter – ou peut-être que vous n’aimez pas les hauteurs – vous aurez de nombreuses occasions d’obtenir de magnifiques vues de la célèbre attraction parisienne depuis le sol (ou depuis le niveau de la Seine, si vous faites une croisière).
Voici quelques-uns des nombreux excellents points d’observation de la Tour Eiffel dans toute la ville :
- Trocadéro, directement de l’autre côté de la Seine – dirigez-vous vers la plate-forme d’observation en marbre du Musée de l’Homme au Palais de Chaillot ou promenez-vous dans les jardins jusqu’à trouver l’endroit parfait.
- Visites en bus à arrêts multiples – vous aurez de nombreuses vues magnifiques depuis le sommet de ces bus à impériale amusants – en plus, les conducteurs s’arrêtent généralement aux meilleurs endroits pour prendre des photos.
- Tour Montparnasse – Rendez-vous sur la terrasse d’observation et la terrasse sur le toit (obtenez vos billets) ou mieux encore, profitez des vues panoramiques lors d’un délicieux repas au restaurant gastronomique Le Ciel de Paris au 56e étage de la Tour.
- Sommet de l’Arc de Triomphe – Obtenez des billets coupe-file pour le sommet de l’Arc de Triomphe.
- Place de la Concorde – Presque partout autour de la place – ou rendez-vous sur le pont adjacent qui traverse la Seine pour profiter de vues encore plus spectaculaires.
- Visite en Segway avec vue sur la Tour Eiffel – Alliez plaisir et superbes vues !
- Croisières sur la Seine avec vue sur la Tour Eiffel.
Envie d’économiser sur votre hôtel à Paris ?
Consultez nos astuces pour trouver des réductions, des offres et des bonnes affaires pour les hôtels à Paris. Que vous recherchiez des hébergements bon marché ou que vous souhaitiez payer moins cher pour du luxe, nous vous montrerons comment économiser sur les hôtels à Paris.
Voici quelques raccourcis :
- Booking.com: Besoin de réservations de dernière minute ? Consultez les offres du jour sur leur site web.
- Trip Advisor: Utilisez leurs meilleures offres pour économiser ENORMEMENT sur votre hôtel à Paris.
- Priceline: Trouvez les prix les plus bas sur les hôtels à Paris avec leurs offres express.