Imaginez : vous préférez Mercredi Addams de la famille Addams à Blanche-Neige de Disney. Alors comment survivre dans le monde professionnel quand on a une personnalité asociale ? Voici une sélection humoristique (avec quelques clichés) des métiers taillés pour les personnes les plus asociales.
Archiviste
Vous aimez avoir un environnement organisé et sous contrôle ? Vous adorez les pièces sans fenêtre, la poussière et l’odeur des vieux livres ? Alors ce métier est fait pour vous. En tant qu’archiviste, votre quotidien consiste à collecter, étudier, classer, restaurer ou transmettre les documents d’une entreprise ou d’une institution publique. Que ce soit les précieux rouleaux de papyrus ou les derniers actes notariés imprimés en noir et blanc, ce métier est un concentré de plaisir (du moins pour les personnes comme vous).
Conseil : en tant qu’archiviste, le reste de l’entreprise a probablement oublié votre existence (youpi !). Mais si vous vous retrouvez malheureusement invité à la soirée de Noël ou au séminaire annuel, prétextez un important arrivage de documents à classer. Faites votre meilleur jeu d’acteur et proposez ceci : “J’ai 120 dossiers à lire et à classer, peut-être que si vous me donnez un coup de main, j’aurai le temps de venir au séminaire ? Non ? Bon, tant pis, à l’année prochaine alors !” Ouf, vous êtes sauvé(e) !
Taxidermiste
Le taxidermiste a pour mission de donner l’apparence du vivant à la dépouille d’un animal. Charmant. On y pense peu, mais ce métier présente un double avantage : non seulement vous serez en contact avec des animaux plutôt qu’avec des humains, mais ces créatures ne seront pas bavardes pour autant. Vos acolytes à poils et à plumes ne vous contrediront jamais, ne voleront pas votre déjeuner dans le frigo et ne vous assommeront pas non plus avec leurs dernières anecdotes de vacances. De quoi nourrir votre paix intérieure et redonner ses lettres de noblesse à un domaine de l’artisanat qui, soyons honnêtes, peine à se faire une place dans les foyers des amateurs de DIY.
Conseil : si le renard vous répond quand vous lui parlez, c’est peut-être le moment de changer de métier.
Gardien de nuit
Si vous avez déjà vu le chef-d’œuvre cinématographique qu’est le film américain “La Nuit au musée”, vous avez une bonne idée de ce à quoi ressemble ce métier. Il consiste à surveiller des bâtiments publics ou des entreprises pendant que le reste du monde dort. Pour l’asocial qui sommeille en vous, c’est le Graal. Non seulement vous n’aurez aucune interaction avec vos semblables, mais vous aurez également un autre avantage de taille : la possibilité de parcourir des endroits magnifiques, sans la foule de touristes agaçants et leurs poses Instagram. Sincèrement, quoi de plus agréable que de se balader dans un musée en mangeant son sandwich à côté de la momie de Toutânkhamon ?
Conseil : gardez à l’esprit que Toutânkhamon est très pointilleux sur la propreté. Alors ne vous essuyez pas les mains pleines de mayonnaise sur ses bandelettes et ramassez vos miettes en partant. Merci.
Avec ces idées de métiers, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas trouver une activité professionnelle qui correspond à votre personnalité asociale. Alors, prêt(e) à explorer de nouvelles opportunités ?