Les phénomènes climatiques s’emballent
De 1999 à 2006, nous avons été témoins d’inondations spectaculaires, de canicules et de tempêtes. La douceur de l’hiver dernier et le manque de neige dans nos stations de ski sont des signes supplémentaires. En seulement un siècle, les niveaux de gaz à effet de serre ont augmenté de 35 %, ce qui explique le réchauffement et les phénomènes météorologiques extrêmes que nous constatons. Si nous ne modifions pas nos comportements, le Languedoc-Roussillon ou la Camargue pourraient être engloutis. Nous, les humains, sommes les principaux responsables de cette situation en raison de nos industries et de nos activités. Ce réchauffement va s’accentuer de manière dramatique dans les années à venir si nous ne changeons pas notre mode de vie.
L’équilibre de l’écosystème est perturbé
Ce ne sont pas seulement les ours polaires qui sont menacés, mais aussi 15 000 espèces au total. Un mammifère sur quatre et un oiseau sur huit sont en danger. La désertification et la déforestation en sont partiellement responsables.
Surexploitation des ressources naturelles
Si tout le monde consommait comme les Européens, il faudrait quatre planètes pour satisfaire nos besoins. Depuis cinquante ans, nous puisons les ressources naturelles de la Terre plus rapidement qu’elles ne peuvent se renouveler. Des pénuries sont à prévoir, tant au niveau du pétrole que des poissons. Enfin, l’eau pourrait devenir un enjeu majeur de conflits entre le Nord et le Sud, faisant du XXIe siècle le siècle des “réfugiés écologiques”.
Le désastre ne se produit pas dans un futur lointain
Nous ne parlons plus de risques potentiels pour nos arrière-petits-enfants. Les experts nous avertissent que la qualité de vie de nos enfants et petits-enfants est en danger.
Les gestes écologiques sont toujours économiques
Moins gaspiller signifie moins dépenser. Nous avons tout à y gagner. Même si certaines décisions nécessitent un investissement initial, comme une meilleure isolation de notre logement ou l’adoption d’énergies renouvelables, ou si elles coûtent un peu plus cher, comme le choix de produits biologiques, cela finit par être économiquement rentable.
Préserver l’environnement est bon pour la santé
Nous commençons à ressentir les effets néfastes de la pollution sur notre santé, tels que l’asthme, les cancers liés à l’alimentation et la baisse de la fertilité. En luttant contre la dégradation de notre environnement, nous préservons également notre santé.
Vivre écologiquement n’est pas austère
Il ne s’agit pas de rejeter le progrès ! Nous pouvons faire un petit effort tout en maintenant notre confort. Consommer de manière écologique nous permet de redécouvrir le goût des bonnes choses et une vie plus naturelle.
Calculer votre empreinte écologique
Pour aller plus loin : “Le petit livre vert pour la Terre” disponible en téléchargement sur www.example.com ou à commander auprès des espaces info-énergie. Retrouvez également des informations sur les maisons saines et écologiques sur le site de Marieclairemaison.com.