7 réflexes anti-cheveux gras

7 réflexes anti-cheveux gras

Si vos cheveux vous semblent lourds, brillants voire même sales après seulement une journée, ne désespérez pas. Les cheveux gras, ou qui regraissent trop vite, peuvent être expliqués par de nombreux facteurs.

Dans cet article, nous allons vous donner les gestes et astuces à mettre en place immédiatement pour garder vos cheveux propres plus longtemps.

Lavez correctement vos cheveux

Premier conseil, prenez votre temps au moment du lavage. Massez doucement votre cuir chevelu sans frotter outre mesure et laissez agir le shampoing pendant une ou deux minutes. Profitez de ce laps de temps pour finir tranquillement votre douche puis rincez vos cheveux à l’eau tiède. Le rinçage est une étape importante. Prenez le temps de bien éliminer les résidus de shampoing en parcourant méticuleusement toute la chevelure, des racines jusqu’à la nuque, en insistant sur les longueurs.

Utilisez un shampoing adapté

Le choix du shampoing est déterminant. Il faut avant tout éviter de trop stimuler le cuir chevelu avec des produits agressifs qui ont tendance à activer la production de sébum (soit l’exact inverse de ce que l’on cherche à obtenir). Si vous avez les cheveux fins, évitez les shampoings trop nourrissants qui pourraient alourdir votre chevelure. Misez davantage sur des shampoings pour cheveux fins à normaux et lors de l’application de vos soins, focalisez-vous uniquement sur les pointes et longueurs, sans toucher aux racines. Limitez l’usage de formules à base de silicone : utilisées très souvent et en grande quantité, elles peuvent empêcher les cheveux de “respirer” et favoriser le graissage. Optez pour un soin naturel à la composition basique. C’est bon pour vos cheveux, mais aussi pour l’environnement.

À lire aussi  Christelle, médiatrice entre le virtuel et le réel au sein de l’agence France services

Espacez les lavages

Se laver les cheveux tous les jours est une fausse bonne idée quand on a les cheveux gras : les glandes sébacées sont alors doublement sollicitées et les cheveux deviennent de plus en plus gras… Vous pouvez miser sur un shampoing sec afin de grapiller un jour ou deux. Sous forme de poudre à appliquer sur cheveux secs, il neutralise l’excès de sébum et assèche les cheveux. Au bout de plusieurs mois d’utilisation, en alternance avec un shampoing traditionnel, le cuir chevelu retrouve un équilibre. Résultat, au lieu de vous laver les cheveux tous les jours, voire tous les deux jours, vous allez pouvoir atteindre un rythme de deux shampoings par semaine. Cela demande un peu de patience, et de parfois attacher vos cheveux plus que vous ne le voudriez, mais cela fonctionne.

Soignez votre cuir chevelu

Quand on parle de cheveux gras, le coupable est bien souvent le cuir chevelu. Raison de plus pour en prendre soin. Pour réguler sa production de sébum, misez sur des masques cheveux à base d’argile. Ils ont l’avantage d’assainir l’épiderme et de rendre tout son éclat à votre chevelure. Optez pour des brosses à cheveux non agressives. Préférez des températures moyennes, pour le rinçage comme pour le séchage des cheveux. Limitez les brushings et l’usage d’appareils chauffants : utilisés tous les jours, ils agressent le cuir chevelu et favorisent la production de sébum. De manière générale, préférez les températures froides aux chaudes.

Brossez vos cheveux

Se brosser les cheveux matin et soir est la clé pour éviter d’avoir les cheveux gras rapidement. Brosser ses cheveux permet de répartir le sébum accumulé au niveau des racines et de le répartir sur les longueurs et les pointes. Ainsi, vos cheveux mettent plus de temps à graisser et vous espacerez vos shampoings. Pour cela, misez plutôt sur une brosse en poils de sanglier qui assure un brossage efficace. Mais, veillez tout de même à bien nettoyer votre brosse régulièrement, au risque d’accumuler les impuretés sur les cheveux et de finir par les graisser.

À lire aussi  Comment changer de forfait mobile ?

Évitez de toucher vos cheveux

Vous avez ce réflexe de passer votre main dans vos cheveux plusieurs fois par jour ? Erreur. Ce geste – pourtant anodin – qui stimule les glandes sébacées au niveau du cuir chevelu participe à la production de sébum. Pour éviter de les toucher trop souvent, attachez-les ou mettez un bandeau qui permettra de dégager votre visage.

Adaptez votre alimentation

Limitez au maximum les aliments trop gras et trop sucrés qui agissent sur votre peau, mais aussi sur l’éclat de vos cheveux. Ils ont tendance à les graisser. Pour rééquilibrer votre cuir chevelu et éviter les cheveux gras, optez pour les céréales, les oléagineux, les fruits et les légumes. Le zinc et la vitamine B6 sont des alliés de taille dans la lutte contre les cheveux gras.