7 signes et symptômes de grossesse

7 signes et symptômes de grossesse

Que vous envisagiez une grossesse ou que vous soyez déjà enceinte, il est important de savoir que les signes précoces de grossesse peuvent varier d’une femme à l’autre.

Cependant, il existe des signes communs qui peuvent vous alerter avant même de faire un test de grossesse. L’absence de règles, les nausées et la fatigue sont quelques-uns des signes les plus courants au cours des 12 premières semaines de grossesse.

Quels sont les symptômes du début de la grossesse ?

Chaque grossesse est différente. Vous pourriez ressentir des changements notables dans votre corps quelques jours après la conception, ou au contraire ne remarquer aucun symptôme avant l’absence de vos premières règles.

Voici les signes précurseurs de la grossesse les plus courants.

1. Une absence de règles

L’absence de règles est le symptôme le plus évident de la grossesse. Cependant, il est important de savoir que vos règles peuvent être en retard pour de nombreuses raisons et cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes enceinte. Dans tous les cas, il est bon de faire un test de grossesse à domicile pour confirmer la possibilité d’une grossesse.

Apprendre à connaître votre cycle menstruel peut également vous aider à déterminer si vos règles sont normales ou inhabituelles. L’analyse du cycle peut vous aider à déterminer si vous êtes enceinte.

2. Nausées et vomissements

Les nausées sont un signe très courant au début de la grossesse et touchent environ 75% des femmes enceintes. Ces nausées, qui ne sont pas nécessairement matinales, peuvent s’accompagner ou non de vomissements et commencent généralement quelques semaines après la conception. Elles peuvent survenir à tout moment de la journée.

La cause de ces nausées n’est pas entièrement comprise, mais les recherches scientifiques montrent qu’elles sont liées aux changements hormonaux provoqués par la grossesse. Pour les atténuer, vous pouvez veiller à bien vous hydrater régulièrement, essayer de manger plus souvent mais en plus petites quantités et éviter les aliments gras et épicés qui peuvent aggraver les nausées.

3. Fatigue

La fatigue est également un signe précoce fréquent de la grossesse. En début de grossesse, l’hormone progestérone augmente pour soutenir la grossesse jusqu’au développement complet du placenta. Cela peut entraîner une baisse du taux de sucre dans le sang et de la pression artérielle, ce qui peut provoquer une sensation de fatigue. Certaines femmes peuvent également souffrir de maux de tête et de sautes d’humeur au cours du premier trimestre pour la même raison.

Pour combattre la fatigue, vous pouvez essayer de faire de l’exercice régulièrement mais de manière modérée ou simplement marcher à l’extérieur pour vous aérer.

4. Saignement d’implantation ou pertes vaginales

Certaines femmes peuvent présenter des saignements ou des pertes vaginales pendant leur grossesse, appelés saignements d’implantation. Pas de panique : cela peut arriver dans les premiers stades de la grossesse.

En effet, lorsque l’ovule s’implante dans la paroi de l’utérus, il peut provoquer de légers saignements. Cela se produit environ 10 à 14 jours après la conception, faites donc attention de ne pas les confondre avec des règles. Il est également courant d’avoir des pertes vaginales laiteuses ou blanchâtres en raison des changements hormonaux.

En revanche, si vous avez des saignements abondants, il est recommandé de consulter votre médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme.

5. Légères crampes abdominales

Des crampes pouvant ressembler à des douleurs menstruelles peuvent être un autre symptôme de grossesse. Elles sont dues aux changements que l’utérus subit une fois que l’ovule est fécondé et implanté.

6. Seins gonflés ou sensibles

Au cours des premières semaines de grossesse, vos seins peuvent être gonflés et sensibles, comme avant les règles. Cela est dû aux changements hormonaux et à l’augmentation du flux sanguin vers les seins.

7. Modifications du système digestif

En début de grossesse, vous pouvez également avoir davantage envie d’uriner : il y a plus de liquide dans vos vaisseaux sanguins, ce qui incite vos reins à produire davantage d’urine. Des niveaux plus élevés de progestérone peuvent également provoquer une constipation car la digestion est ralentie pendant le développement du placenta. Pour y remédier, vous pouvez adapter vos habitudes alimentaires. Essayez de boire beaucoup d’eau et de manger des aliments riches en fibres, comme des légumes verts à feuilles ou des céréales complètes.

Quand consulter un médecin ?

En cas de suspicion de grossesse, les médecins recommandent de discuter de vos symptômes avec votre médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme, en particulier si certains symptômes vous inquiètent.

Consultez rapidement si vous ressentez :

  • des saignements vaginaux abondants ;
  • des maux de tête intenses ou qui durent plus d’une semaine ;
  • un essoufflement ou une difficulté à respirer ;
  • des douleurs dans l’abdomen ou des douleurs pelviennes ;
  • un gonflement des mains, du visage ou des jambes.

Quand faire un test de grossesse ?

La meilleure façon de savoir si vous êtes enceinte est de faire un test de grossesse. Vous pouvez réaliser ce test dès le premier jour de retard de règles.

Les tests de grossesse analysent les niveaux d’HCG (hormone chorionique gonadotrope), une hormone produite par les cellules entourant l’ovule fécondé, les mêmes cellules qui forment le placenta.

Si votre test de grossesse est positif, la prochaine étape consiste à en parler à votre médecin traitant, à votre gynécologue ou à un médecin, si ces derniers ne sont pas disponibles. Les équipes médicales sont là pour vous fournir des informations et un soutien tout au long de votre grossesse.

Que faire si je ne veux pas poursuivre ma grossesse ?

Chaque femme doit pouvoir choisir de mener à terme sa grossesse ou non. Si vous avez des doutes sur ce que vous devez faire si vous êtes enceinte, il existe des services de soutien confidentiels pour vous guider.

Les interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont très sûres, et même si le processus peut être douloureux, tant physiquement que psychologiquement, il est extrêmement rare qu’il entraîne des problèmes à long terme. En France, toutes les femmes disposent des mêmes droits d’accès à l’IVG. Les frais relatifs à l’IVG sont pris en charge par la Sécurité sociale.

Si vous tombez enceinte de manière inattendue après des rapports sexuels non protégés, il existe des mesures à prendre pour minimiser le risque d’autres grossesses non désirées. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un médecin ou des services locaux de santé sexuelle sur les possibilités de contraception.