Les inégalités d’accès à la connaissance sont un obstacle majeur pour de nombreux chercheurs et étudiants. Koffi Baako, inscrit en thèse à l’Université de Dschang, et Pangop Hector, professeur de sciences biomédicales à l’Université de Douala, en sont des exemples concrets. Ils se heurtent tous les deux à des difficultés pour obtenir les ouvrages et articles scientifiques essentiels à leurs recherches.
Heureusement, des informaticiens ont cherché des solutions alternatives pour permettre l’accès à ces contenus. Autrefois, les industries de la musique, du cinéma ou des logiciels étaient les principales cibles des piratages. Mais au cours de la dernière décennie, les éditeurs scientifiques ont également été touchés. Voici donc quelques solutions innovantes qui permettent l’accès gratuit à la science :
Sci-Hub ou la lutte contre la confiscation des savoirs
Sci-Hub est devenu l’équivalent de Google en matière de mise à disposition gratuite d’articles scientifiques. Il a été lancé en 2011 par une jeune chercheuse en neurosciences, Alexandra Elbakyan, vivant en Russie. Depuis, Sci-Hub est confronté à de nombreux combats contre les géants de l’édition scientifique. Ils dénoncent une perte considérable de revenus en raison de cette distribution gratuite de la connaissance.
Actuellement, Sci-Hub donne accès gratuitement à plus de 85 millions d’articles scientifiques et compte plus de 500 000 téléchargements par jour. Même s’il est parfois contraint de fermer un domaine suite à des poursuites, il en ouvre un autre dans la foulée.
Unpaywall
Contrairement à Sci-Hub, Unpaywall n’est pas considéré comme illégal par les éditeurs de revues scientifiques. Lancé en 2011 par Heather Piwowar, Jason Priem et Cristhian Parra, ce moteur de recherche permet aux chercheurs de trouver des articles en accès libre sur le web. Il dispose d’une base de données de plus de 45 millions d’articles. De plus, grâce à son extension pour navigateur, la recherche est facilitée.
L’extension de Google Scholar
Grâce à l’extension de Google Scholar, il est possible de rechercher automatiquement la disponibilité gratuite d’un article scientifique. Cette extension passe par les réseaux sociaux académiques tels que ResearchGate ou Academia, où des chercheurs téléchargent leurs articles sans forcément y être autorisés par les éditeurs.
Open Access Button
Open Access Button a pour objectif de nous faire basculer, gratuitement et légalement, d’une option payante à une alternative libre. Contrairement au Google Scholar Button, il ne s’appuie pas sur les réseaux sociaux académiques. S’il existe une version gratuite de l’article, Open Access Button l’ouvre directement.
Kopernio
Cette extension de navigateur, créée par des chercheurs de l’Imperial College de Londres, a un double objectif. Elle reconnaît l’affiliation de l’utilisateur à une université et ouvre les articles au format PDF en fonction des abonnements de sa bibliothèque. Elle propose également des versions gratuites des articles quand elles sont disponibles.
Lazy Scholar
Cette extension de navigateur dispose de nombreuses fonctionnalités. Elle permet la recherche automatique d’une version gratuite de l’article, ainsi que la mise à disposition de diverses mesures de citations. De plus, il est possible de recevoir de nouvelles recommandations grâce à l’exploration des listes de PubMed.
arXiv
arXiv est un service de distribution gratuit et une archive en libre accès de plus de 2 millions d’articles savants. Il couvre différents domaines tels que la physique, les mathématiques, l’informatique, la biologie quantitative, la finance quantitative, les statistiques, l’ingénierie électrique, la science des systèmes et l’économie. Cependant, les documents de ce site ne sont pas examinés par des pairs.
L’enjeu du libre accès pour la recherche scientifique en Afrique
En Afrique, la plupart des bibliothèques, en particulier en Afrique subsaharienne, n’ont pas les moyens de souscrire aux bases de données commerciales. Les chercheurs se retrouvent donc avec un accès limité à une documentation à jour. Les initiatives africaines en faveur du libre accès sont encore peu nombreuses.
Le continent africain doit relever plusieurs défis pour garantir un accès large et gratuit à l’information scientifique et technique. Il est nécessaire d’accroître la pénétration d’internet, de convertir les revues sur abonnement en revues en libre accès, de développer des entrepôts d’archives ouvertes et d’introduire des politiques en faveur du libre accès.
La connaissance est un enjeu de pouvoir et faciliter son partage et son accès est essentiel. Il est urgent de diffuser largement les résultats des recherches menées en Afrique pour rendre la science plus équilibrée et équitable. Les projets tels que Sci-Hub contribuent à faire évoluer le modèle économique des revues scientifiques vers l’Open Source et le partage réel des connaissances à travers le monde.