75ème anniversaire des quatre anneaux

75ème anniversaire des quatre anneaux

L’année 2007 est marquée par le thème “75 ans des quatre anneaux” et Audi Tradition célèbre cet anniversaire lors de différents événements. Audi Tradition participera à des rencontres de voitures classiques et des rallyes tels que le Concours d’Élégance de Bergerac, la Mille Miglia, la Donau Classic, la Sachsen Classic, la Chronoswiss Classic et le Gran Premio Nuvolari avec différents modèles classiques des quatre marques Audi, DKW, Horch et Wanderer.

Des expositions spéciales auront lieu à Zwickau, Chemnitz et Ingolstadt pour commémorer ce thème anniversaire :

  • Musée de l’industrie de Chemnitz : “Quatre Anneaux pour la Saxe – 75 ans d’Auto Union” du 9 juin au 2 septembre 2007.
  • Musée August Horch à Zwickau : “75 ans d’Auto Union AG – Courses, Triomphes et Records” du 29 juin au 4 novembre 2007.
  • Musée mobile Audi à Ingolstadt : “Quatre Anneaux, un Mariage – Un emblème de marque célèbre ses 75 ans” ; du 25 juillet au 31 octobre 2007, les visiteurs pourront explorer 75 ans d’histoire de l’entreprise.

Histoire

La pression sur les constructeurs automobiles allemands était déjà croissante depuis le milieu des années 1920. L’automatisation et les chaînes de montage étaient à l’ordre du jour. Les constructeurs américains montraient la voie à suivre. Les voitures américaines inondaient le marché européen. Les constructeurs qui n’avaient pas rationalisé ou fait alliance avec d’autres étaient laissés pour compte. Le krach boursier de 1929 a mis les quatre entreprises automobiles basées en Saxe sous une pression supplémentaire. L’idée d’une fusion a été proposée pour la première fois par la Banque d’État de Saxe. Les entreprises ont finalement fusionné le 29 juin 1932 pour devenir Auto Union AG. Les entreprises qui ont rejoint l’alliance étaient Zschopauer Motorenwerke J.S. Rasmussen AG, qui appartenait déjà à Audiwerke AG depuis août 1928, ainsi que Horchwerke AG et la division automobile de Wanderer Werke à Chemnitz. Le logotype de l’entreprise représentait quatre anneaux entrelacés, symbolisant l’unité indissociable des quatre entreprises fondatrices. Les marques Audi, DKW, Horch et Wanderer ont été conservées. Pour éviter la concurrence au sein du nouveau groupe, chaque marque s’est vu attribuer un segment de marché spécifique : les motos et les petites voitures pour DKW, les voitures de taille moyenne pour Wanderer, les voitures de luxe de taille moyenne pour Audi, et les voitures de luxe haut de gamme pour Horch.

À lire aussi  La mise au point à distance de la Audi A3 2.0T Stage 3 (2015-2019)

Un autre avantage de la fusion a été la mise en commun des ressources grâce à la centralisation de l’administration, du développement, des tests, de la vente et du marketing au siège de l’entreprise à Chemnitz. Auto Union a ainsi pu atteindre un statut pionnier dans le domaine de la science et de la recherche : l’Institut central de tests (ZVA) et le Bureau central de développement et de conception (ZEKB) ont réalisé des travaux de développement scientifique et de recherche fondamentale. Même à cette époque, l’ingénierie des matériaux, la recherche sur la consommation, les mesures acoustiques, les tests en soufflerie et les crash tests étaient monnaie courante.

Aujourd’hui encore, AUDI AG bénéficie des travaux de développement et de recherche scientifique accomplis par Auto Union à partir du milieu des années 1930. Les traits caractéristiques partagés par l’ancienne Auto Union et l’AUDI AG d’aujourd’hui sont une richesse d’idées, une technologie innovante et des produits attrayants. Cela a jeté les bases d’une success story durable.

Les quatre anneaux de l’emblème d’Audi symbolisent les marques Audi, DKW, Horch et Wanderer, qui ont ensuite été regroupées sous l’ombrelle d’Auto Union. Auto Union et NSU, qui ont fusionné en 1969, ont apporté de nombreuses contributions importantes au développement de l’automobile. AUDI AG a été créée à partir d’Audi NSU Auto Union AG en 1985. Avec les deux anciennes entreprises traditionnelles Auto Union GmbH et NSU GmbH, Audi Tradition entretient et présente l’histoire profonde et diversifiée d’Audi. Le musée mobile Audi au Forum Audi Ingolstadt est ouvert tous les jours du lundi au dimanche, de 9h à 18h.

À lire aussi  L’Audi S1 e-tron Quattro Hoonitron : Une voiture rétro-futuriste unique en son genre

Audi Bergerac Video

Crédit vidéo : Audi Bergerac