8 astuces pour améliorer votre connexion Wi-Fi

8 astuces pour améliorer votre connexion Wi-Fi

Utiliser le réseau Wi-Fi de sa box internet est très pratique pour connecter tous ses équipements à la maison ! Malgré sa praticité, une connexion Wi-Fi reste tout de même moins fiable qu’une connexion filaire et peut engendrer parfois certains désagréments comme des déconnexions intempestives. Ou encore un signal faible offrant une moins bonne couverture. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de booster le Wi-Fi de votre box internet grâce à quelques astuces simples à mettre en place !

Pourquoi le signal Wi-Fi passe mal ?

Avant de découvrir quels sont les moyens pour avoir une meilleure connexion Wi-Fi à la maison, il faut tout d’abord comprendre pourquoi le signal passe mal ! Plusieurs raisons peuvent provoquer une diminution ou un manque de signal Wi-Fi dans votre logement :

  • les appareils émettant des ondes électromagnétiques ou électriques,
  • la portée limitée de la connexion Wi-Fi,
  • certains matériaux qui font office d’obstacles,
  • ou encore un matériel défectueux.

Tous ces éléments peuvent en effet avoir une incidence sur le signal wifi de votre box internet. Sans oublier un élément perturbateur de taille, notamment dans les zones d’habitat dense : les réseaux WiFi des voisins. Les box de toute dernière génération permettent de surmonter cette difficulté, mais avec les équipements plus anciens, c’est encore parfois la cacophonie entre les différents réseaux Wi-Fi.

Alors, comment améliorer sa connexion internet sans fil ? Vous pouvez lire notre dossier “Débit WiFi : nos conseils pour l’améliorer, avec Hélène Rallé, spécialiste Wi-Fi chez Orange”. Vous pouvez également faire un état des lieux de connexion internet Wi-Fi à la maison. Pour vous y aider, voici 7 points à vérifier pour booster votre Wi-Fi à la maison :

1- Bien placer sa box dans la maison

Cachée dans un meuble ou dans un petit coin d’une pièce, la box internet est très souvent placée au mauvais endroit dans une maison, empêchant ainsi la bonne propagation des ondes Wi-Fi. Le premier conseil, très simple à mettre en pratique, est donc le placement optimisé de votre box chez vous.

La meilleure position du modem pour optimiser sa connexion internet Wi-Fi est en hauteur plutôt qu’au sol, dans un endroit dégagé. Idéalement, il faut aussi positionner votre box au centre de votre maison afin d’obtenir une bonne répartition des ondes Wi-Fi. Et de préférence au centre du logement si celui est grand (notamment avec des étages).

Il faut également penser à éloigner de certains perturbateurs qui peuvent bloquer les ondes ou provoquer des interférences comme des éléments métalliques. Et se méfier de certains appareils qui émettent dans des bandes de fréquences identiques ou voisines (micro-ondes, babyphones, téléphone fixe sans-fil…). Les gros volumes d’eau, typiquement les aquariums, constituent aussi un obstacle rédhibitoire à la propagation des ondes. Derrière eux, vous n’aurez probablement pas de réseau Wi-Fi !

À lire aussi  9 astuces pour expulser votre locataire !

2- Sécuriser votre accès Wi-Fi

Il est aussi important de sécuriser votre réseau sans fil. En effet, si ce dernier n’est pas assez sécurisé, certaines personnes pourront alors l’utiliser, ce qui ralentira forcément votre connexion internet. Pour protéger votre réseau Wi-Fi à la maison, connectez-vous au panneau de configuration de votre box. Vous pouvez alors définir certaines options de sécurité avec entre autres la désactivation de la visibilité de votre réseau Wi-Fi à tous les utilisateurs (diffusion du SSID) ou encore le changement de votre mot de passe Wi-Fi.

8 astuces pour améliorer votre connexion Wi-Fi

3- Changer de fréquence Wi-Fi

Autre moyen pour améliorer sa connexion Wi-Fi, le changement de fréquence. Si vous disposez d’une box Internet récente, celle-ci est sans doute “Bi-Band”. C’est-à-dire qu’elle exploite deux bandes de fréquences pour diffuser le signal Wi-Fi : 2,4 GHz et 5 GHz. Voire “Tri-Band” si elle est compatible Wi-Fi 6E, la dernière norme Wi-Fi qui permet aujourd’hui d’utiliser la bande des 6 GHz. La première est la bande historique du Wi-Fi. Et ses performances sont loin d’être optimales : chevauchement avec les réseaux des voisins, ou perturbations émanant d’autres appareils peuvent réduire sa bande passante à peau de chagrin. Des inconvénients dont pâtit moins la bande 5 GHz, qui est donc à privilégier si possible, d’autant que ses capacités en termes de débit sont plus élevées. Quant à la bande des 6 GHz, avec une grande allocation de spectre, elle a encore plus de capacités, des canaux plus larges et encore moins d’interférences.

Mais restons sur le cas de figure le plus courant, avec un Wi-Fi “Bi-Band”, car les équipements compatibles Wi-Fi 6E ne sont pas encore trés répandus. Par défaut, les box émettent en simultané sur les deux premières bandes, et les ordinateurs, smartphones et autres tablettes se connectent à l’une des deux. Et pas forcément la meilleure, sauf sur les box les plus récentes permettant le band steering : la meilleure fréquence Wi-Fi est alors automatiquement attribuée à un appareil donné, en général le 5 GHz.

Si votre modem ne fait pas partie des box dernier cri dotées de cette fonctionnalité, mieux vaut créer deux réseaux distincts : l’un en 2,4 GHz, l’autre en 5 GHz. Il suffira de choisir le second pour être sûr de bénéficier de la meilleure performance en Wi-Fi. Cela se passe dans l’interface de gestion de votre box, accessible aux adresses suivantes :

  • Orange ou Sosh : http://livebox/ ou 192.168.1.1
  • Free : mafreebox.freebox.fr
  • SFR / RED : 192.168.1.1 (ADSL / fibre) ou 192.168.0.1 (câble)
  • Bouygues Telecom : https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254
À lire aussi  iPhone 11 vs iPhone XS: Quel est le meilleur choix pour vous?

4- Changer de canal Wi-Fi

Dans cette interface de gestion, vous aurez aussi la possibilité de changer de canal Wi-Fi, c’est-à-dire la section précise de l’une ou l’autre bande de fréquences utilisée par votre réseau sans-fil. Sachez en effet que si vous et un voisin êtes positionné sur le même canal, vous partagez le débit ! Changer ce canal peut donc vous permettre d’améliorer votre connexion internet à la maison.

Changer de canal, oui, mais pas n’importe comment. Sur la bande des 2,4 GHz, seuls 3 canaux fonctionnent véritablement de façon optimale : le 1, le 6 et le 11. C’est en général l’un d’entre eux qui est attribué par défaut sur votre box, et ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez savoir si vous n’êtes pas le seul à l’utiliser. Certains opérateurs proposent en effet dans leur interface de gestion un outil de scan permettent d’identifier les canaux les moins encombrés. Certaines applications le font aussi, comme Wifi Analyser.

Si vous habitez à la campagne et constatez que l’un de ces canaux est libre, sautez sur l’occasion pour améliorer votre débit Wi-Fi. En revanche, si vous résidez en ville et “voyez” de nombreux utilisateurs sur chacun de ces canaux, il faudra vous résoudre à prendre le moins encombré. Sélectionner les autres canaux (2 à 5 ou 7 à 10) présentera en revanche peu d’intérêt, et risque plutôt de pénaliser votre réseau Wi-Fi.

Le choix du meilleur canal Wi-Fi 5 GHz se fait dans le même esprit : le moins encombré sera à privilégier. Le plus fréquenté est souvent l’intervalle 36 à 48 : pour aller au-delà, il faudra activer les canaux DFS dans l’interface de gestion de la box. Mais attention : à partir du canal 52, la présence sur les mêmes plages de radars météo peut amener votre box à déménager sans crier gare vers un autre canal. A prendre en compte également : plus le canal 5 GHz est élevé, notamment au-delà de 100, et meilleure sera la couverture Wi-Fi.

Changer le canal de son Wi-fi permet souvent d

5- Mieux gérer les équipements connectés au réseau Wi-Fi

De nombreux équipements peuvent être connectés à votre réseau Wi-Fi : ordinateur, console de jeu, smartphone, tablette, TV, montre connectée, imprimante, appareils électro ménagers…). Si votre débit est limité et que tous ces appareils utilisent le réseau en même temps, cela aura forcément un impact sur la rapidité de votre connexion internet et engendrera un problème wifi. C’est un cas extrême, mais gardez à l’esprit, par exemple, que certains d’entre eux effectuent régulièrement des mises à jour. Il se peut donc que ces terminaux sollicitent le réseau même lorsque vous ne les utilisez pas.

D’autre part, quand plusieurs de ces appareils communiquent en même temps sur un même réseau Wi-Fi, ils transmettent – et reçoivent des données à tour de rôle. Si l’un d’entre eux est éloigné de la box, et bénéficie donc d’un débit plus faible – il pénalisera donc aussi le terminal le plus proche. Là aussi, on pourra tirer parti de la création de deux réseaux Wi-Fi évoquée plus haut. Cela permettra par exemple d’assigner le réseau Wi-Fi 2,4 GHz à l’équipement éloigné, afin que ce dernier ne plombe pas les performances du réseau 5 GHz pour les autres appareils.

À lire aussi  Les panneaux photovoltaïques : Tout savoir sur l’énergie solaire

6- Installer un répéteur pour une couverture Wi-Fi étendue

Un répéteur Wi-Fi est un équipement simple à installer qui permet d’étendre la couverture Wi-Fi dans la toute maison. Concrètement, cet appareil permet de récupérer le signal de votre modem pour le retransmettre plus loin, comme une borne Wi-Fi.

Pour cela, il suffit de brancher le répéteur sur une prise électrique et de le connecter au réseau Wi-Fi de la box pour le synchroniser la première fois. Une fois les voyants allumés, vous pouvez brancher le répéteur sur une prise proche de la zone à couvrir. Certains modèles disposent d’un indicateur pour savoir si l’emplacement du répéteur est bon.

Bon à savoir : il faut compter un budget moyen de 50€ pour équiper son réseau wifi d’un répéteur. À noter que plusieurs fournisseurs internet intègrent désormais ce type d’équipement dans certaines de leurs offres. Un répéteur Wi-Fi 6 est disponible à la demande pour les clients Livebox Up ou Livebox Max d’Orange. Bouygues Telecom en propose un avec l’offre Bbox Ultym ou encore Free avec les offres Freebox Pop et Freebox Delta. Quant à SFR, il propose un répéteur Smart Wi-Fi à tous ses clients SFR Box 8, en option au tarif de 3€/mois avec l’offre SFR Power et sans aucun surcoût pour les abonnés SFR Premium.

7- Utiliser un routeur sans fil

Et enfin, pour booster à coup sûr votre connexion Wi-Fi à la maison, vous pouvez aussi utiliser un routeur Wi-Fi. En branchant un routeur derrière la box, vous pouvez en effet améliorer la portée et la qualité du signal Wi-Fi. Cette installation nécessite tout de même quelques réglages plus complexes qu’un simple répéteur Wi-Fi. Côté prix, il faut compter un prix moyen de 150€ pour s’équiper d’un routeur Wi-Fi à la maison.

8- Changer d’équipement pour avoir une norme Wi-Fi plus récente

Reste une autre solution pour améliorer sa connexion internet en Wi-Fi : changer d’équipement. Ces dernières années, les normes Wi-Fi ont beaucoup évolué avec le lancement du Wi-Fi 6 en 2019 et du Wi-Fi 6E en 2021. L’apparition de ces deux nouvelles normes a poussé les opérateurs à faire évoluer leurs matériels et donc leurs offres. Désormais, il n’y a plus que les box internet d’entrée de gamme qui ont des modems uniquement compatibles avec le Wi-Fi 5.

Quant aux offres de coeur de gamme, elles disposent maintenant de nouveaux modems compatibles Wi-Fi 6 et les abonnements premium embarquent des équipements compatibles avec le Wi-Fi 6E.

Donc si vous souhaitez améliorer votre connexion internet sans-fil, vous avez deux possibilités : rester sur le même abonnement et demander à votre opérateur du matériel plus récent s’il a fait évoluer votre offre avec un modem de dernière génération, ou bien alors changer de box internet pour sosucrire une offre plus haut de gamme, en restant chez le même opérateur ou en changerant de fournisseur d’accès à Internet.

Liste des box internet compatibles Wi-Fi 6 et/ou Wi-Fi 6E

Wi-Fi 6

  • Orange

Wi-Fi 6E

  • Free
  • SFR
  • Bouygues Telecom