8 astuces pour éloigner les pigeons de votre balcon

8 solutions pour faire fuir les pigeons sur son balcon

Les pigeons sont des oiseaux charismatiques et intelligents que nous apprécions souvent de voir voler dans le ciel ou perchés sur de grands arbres. Cependant, lorsque ces oiseaux envahissent nos balcons, cela peut rapidement devenir un cauchemar. Leurs fientes et leurs roucoulements incessants peuvent rapidement devenir agaçants. Heureusement, nous avons huit astuces pour vous aider à éloigner les pigeons de votre balcon.

Pourquoi les pigeons se posent-ils sur les balcons ?

Il est bien connu que les pigeons adorent se poser sur les rebords des fenêtres et les balcons des maisons. Pour eux, ces endroits sont des refuges, des abris où ils peuvent observer le monde qui les entoure. Parfois, ils vont même jusqu’à y construire leur nid, transformant ainsi votre balcon en perchoir.

Comment éloigner les pigeons de votre balcon ?

Il existe plusieurs méthodes pour éloigner les pigeons de votre balcon sans leur faire de mal.

Utilisez un spray répulsif

Le spray répulsif anti-pigeon est très efficace pour tenir les pigeons éloignés de votre balcon, ainsi que les nids d’araignées. Il vous suffit d’appliquer ce spray sur votre balcon ou sur les rebords de vos fenêtres. Les pigeons détestent cette odeur et n’oseront plus jamais s’approcher de votre balcon.

Utilisez un boitier ultrasonique

Le boitier ultrasonique émet un son que l’oreille humaine ne peut percevoir, mais qui refoule les pigeons avec efficacité. Vous pouvez facilement vous en procurer dans les grandes surfaces et les placer à l’extérieur, juste à côté de votre balcon. Cela aura pour effet de faire fuir les oiseaux.

À lire aussi  Boîte à clés : le guide ultime pour choisir la meilleure

8 solutions pour faire fuir les pigeons sur son balcon

Effrayez-les avec des vêtements

Si vous ne souhaitez pas installer un épouvantail sur votre balcon, vous pouvez utiliser un cintre et un t-shirt. Enfilez le t-shirt sur le cintre et accrochez-le sur votre balcon. Avec l’effet du vent, les pigeons prendront peur. Vous pouvez également utiliser d’autres objets mobiles pour les effrayer.

Installez un revêtement incliné

Pour empêcher les pigeons de se poser sur le rebord de votre balcon, il est conseillé d’utiliser un revêtement incliné. Vous pouvez choisir parmi différentes matières, en fonction de votre budget :

  • PVC
  • Plexiglas
  • Métal

Évitez de les nourrir

Si vous laissez des restes de nourriture sur le rebord de votre fenêtre ou sur votre balcon, les pigeons considèreront cela comme une invitation à venir se nourrir et n’hésiteront pas à vous envahir. Pour éviter cela, nettoyez soigneusement votre balcon et ne laissez aucune miette de repas. Ne faites pas sécher vos fruits, agrumes et grains sur votre balcon sans les protéger au préalable, car les pigeons en raffolent. Si vous ne savez pas quoi faire des épluchures d’agrumes, jetez-les.

Fabriquez un répulsif naturel

Si vous préférez éviter d’utiliser des répulsifs industriels, vous pouvez fabriquer votre propre répulsif naturel. Pour cela, mélangez un peu de vinaigre blanc dans de l’eau et appliquez ce mélange sur votre balcon. La naphtaline est également un répulsif efficace.

Utilisez des objets réfléchissant la lumière

Une autre méthode pour effrayer ces volatiles est d’utiliser des objets qui réfléchissent la lumière. Vous pouvez utiliser des CD, des éclairs lumineux, des miroirs. Ces objets trompent les pigeons et les dissuadent de s’approcher de votre balcon.

À lire aussi  Acheter des actions: les conseils indispensables pour les traders

Ainsi, il est facile d’éloigner les pigeons de votre balcon. Sachez que ces solutions peuvent également être appliquées pour les déloger des toits, des jardins, des façades de maison et des corniches. Elles visent simplement à tenir les pigeons éloignés, sans mettre leur vie en danger.