La période hivernale est souvent accompagnée d’un indésirable particulièrement désagréable : les rongeurs. Que ce soient des souris ou des rats, ces créatures peuvent envahir nos maisons et il est souvent difficile de s’en débarrasser. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour les faire fuir sans avoir recours à des produits chimiques ou à la violence.
Comment éviter que les souris s’installent chez vous ?
Éliminez les restes de nourriture
La première étape pour éviter les souris est de garder votre maison propre. Ces petites créatures sont attirées par les miettes de nourriture. Pensez donc à balayer après les repas et à nettoyer les miettes de pain dans la cuisine ou sur la table. Stockez la farine, les biscuits, les pâtes et le riz dans des bocaux hermétiques pour éviter d’attirer les souris.
Sortez régulièrement les poubelles
Pour éviter d’attirer les rongeurs avec des odeurs de nourriture, pensez à sortir les poubelles régulièrement, de préférence tous les jours. Surtout si vous avez jeté des croûtes de fromage odorant à l’intérieur !
Bouchez les fissures
Les souris peuvent entrer dans votre maison par les trous et les fissures de vos murs. Il est donc important de les reboucher soigneusement avec du ciment ou, de manière temporaire, avec de la limaille de fer ou de l’éponge grattante.
Adoptez un chat
La meilleure astuce naturelle pour éloigner les souris est d’adopter un chat. Même s’il ne les chasse pas, les souris sentiront sa présence et éviteront votre maison. Si vous ne souhaitez pas avoir un chat à temps plein, empruntez celui de vos voisins de temps en temps, cela devrait suffire à éloigner les rongeurs.
Comment chasser les souris sans les tuer ?
Les souris sont sensibles aux odeurs de certaines plantes. Vous pouvez les disposer judicieusement dans toute votre maison, en particulier dans les zones de passage des rongeurs.
La menthe poivrée
Vous pouvez utiliser la menthe poivrée en bouquet, à placer aux quatre coins de votre maison, ou sous forme d’huile essentielle. Imbibez des cotons ou des petits disques d’argile d’huile essentielle de menthe poivrée et déposez-les au pied des murs et des meubles. Cette huile essentielle, riche en menthol et en menthone, est un excellent répulsif pour les souris.
L’eucalyptus
Les rongeurs n’apprécient pas l’odeur forte de l’eucalyptus. Vous pouvez utiliser des feuilles fraîches ou séchées dans toute votre maison, ou utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus pour les faire fuir. Cela contribuera également à assainir naturellement votre maison.
Le verre pilé
Si vous ne souhaitez pas utiliser de pièges cruels, vous pouvez déposer du verre pilé le long des murs ou derrière les meubles, là où vous soupçonnez le passage des souris. Cela les détournera de leur trajet habituel, sans pour autant leur causer de tort. Attention cependant si vous avez de jeunes enfants.
Un piège à souris sans cruauté
Vous pouvez fabriquer un piège à souris qui ne la tuera pas. Un simple tube en plastique fera l’affaire. Placez-le le long d’un mur et, lorsque vous entendez la souris, effrayez-la pour qu’elle se réfugie dans le tube. Si vous n’avez pas peur de les manipuler, vous pourrez ensuite les relâcher loin de chez vous.
N’oubliez pas que les crottes de souris peuvent être porteuses de maladies. Portez des gants lorsque vous les manipulez et nettoyez soigneusement l’endroit où vous les avez trouvées avec de l’alcool.
Maintenant que vous connaissez ces astuces naturelles, vous pouvez vous débarrasser des souris sans avoir recours à des produits chimiques ou à des méthodes cruelles. Essayez-les et dites adieu à ces indésirables dans votre maison !