8 choses à vérifier lors d’une visite d’appartement

8 choses à vérifier lors d’une visite d’appartement

Au premier regard, l’appartement semble parfait. L’annonce vous a charmé et vous pensez enfin avoir trouvé votre “chez vous”. Vous vous imaginez déjà savourer un bon café dans la cuisine lumineuse ou recevoir vos amis dans le salon au charme unique. Mais avant de vous emballer, il est important de vérifier plusieurs éléments pour vous assurer que le logement est réellement aussi idéal qu’il n’y paraît. Avant même de prévoir une visite, posez certaines questions de base au propriétaire :

Les indispensables à vérifier avant la visite

  • Inclus dans le loyer : L’électricité, le chauffage et l’eau chaude sont-ils compris dans le loyer ?
  • Peinture : Avez-vous le droit de peindre les murs ? S’il est permis, y a-t-il des restrictions de couleurs ? Qui assume les frais de peinture ?
  • Buanderie : Y a-t-il une connexion pour une machine à laver et un sèche-linge dans l’appartement ? Sinon, existe-t-il une buanderie dans l’immeuble ou à proximité ?
  • Meublé ou non : Le logement est-il loué meublé, semi-meublé ou non meublé ?
  • Espace de rangement : Y a-t-il un espace de stockage supplémentaire (cave) et où se trouve-t-il ?
  • Animaux autorisés : Les animaux de compagnie sont-ils autorisés ? Si oui, lesquels ?
  • Stationnement : Y a-t-il un stationnement privé ? Si oui, des frais supplémentaires s’appliquent-ils ?
  • Espace extérieur : Existe-t-il un balcon ou un accès extérieur ?
  • Services et commerces à proximité : Quels sont les services et commerces à proximité de l’appartement ?
  • Prix du loyer : Quel est le montant du loyer mensuel ?
À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic immobilier

Si les réponses vous satisfont et que vous prenez rendez-vous pour une visite d’appartement, voici quelques points à vérifier sur place pour éviter les mauvaises surprises après la signature du bail.

Ce qu’il faut vérifier pendant la visite

1. Pression d’eau et eau chaude

Ouvrez plusieurs robinets en même temps et utilisez la douche et les toilettes simultanément. Si la pression de l’eau devient très faible, cela peut poser des problèmes lorsque plusieurs locataires utilisent l’eau en même temps. Profitez-en pour vérifier le bon fonctionnement de l’eau chaude et de tous les appareils.

2. Isolation et chauffage

Allumez le système de chauffage et assurez-vous que chaque pièce est correctement chauffée. Si vous devez payer l’électricité, renseignez-vous sur la consommation auprès de l’ancien locataire. Cela vous donnera une idée de l’isolation et de la facture à prévoir.

3. Moisissures

Inspectez les coins des murs, derrière les meubles, les armoires, la salle de bain, en bref, les endroits susceptibles de contenir de la moisissure. La présence de moisissure peut être le signe d’une mauvaise ventilation ou d’une infiltration d’eau non résolue.

4. Insonorisation

Soyez attentif au bruit lors de la visite. Demandez à quelqu’un de parler fort ou de faire jouer de la musique dans le couloir pour voir si le bruit vous dérange. Si possible, visitez l’appartement le soir, lorsque la plupart des locataires sont présents dans l’immeuble.

5. Propreté

Prenez le temps de visiter les espaces communs. Des déchets sont-ils visibles ? Les sols sont-ils propres ? La piscine est-elle entretenue ? Cette visite vous renseignera sur l’importance accordée par les propriétaires à l’entretien des lieux. Profitez-en pour vous renseigner sur les responsables de la maintenance et leur facilité de contact.

À lire aussi  Combien d’appartements pouvez-vous acheter ? Révélations exclusives !

6. Sécurité

Est-ce que les portes d’entrée de l’immeuble sont munies d’un système de verrouillage ? Le déverrouillage à distance fonctionne-t-il ? Y a-t-il des caméras de surveillance ? La serrure de l’appartement a-t-elle récemment été changée ?

7. Stationnement

Si l’appartement dispose d’une place de parking, demandez à la voir pour vous assurer que vous pourrez facilement y garer votre véhicule.

8. Circulation

Avant de signer le bail, il est judicieux de tester vos trajets habituels (travail, cours, etc.) depuis la nouvelle adresse et aux heures habituelles pour vérifier s’il y a des problèmes liés à la circulation.

Si vous avez suivi tous ces conseils et effectué toutes les vérifications, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Votre nouvel appartement saura certainement vous combler. Si vous êtes toujours à la recherche de la perle rare, n’hésitez pas à consulter les appartements disponibles auprès de la Société immobilière Bélanger et à nous contacter pour une visite !