8 conseils simples pour organiser un déménagement longue distance sans accroc

8 conseils simples pour organiser un déménagement longue distance sans accroc

Introduction

Vous avez l’intention de déménager dans un autre département et vous savez que cela va demander une organisation supplémentaire. Pour éviter le stress excessif, il est nécessaire de se préparer et de planifier plusieurs choses à l’avance. Environ la moitié des déménagements réalisés concernent un changement de région.

Nous vous proposons donc une liste de conseils pour organiser votre déménagement longue distance sans accroc.

Conseil 1 : Effectuez vos démarches administratives à l’avance

Afin d’éviter toute perte de courrier, effectuez vos changements d’adresse de préférence 2 mois avant votre déménagement. Vous pouvez également demander une redirection de courrier via La Poste. N’oubliez pas toutes les démarches liées à un déménagement, telles que les fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau, les assurances et les abonnements divers.

Avant de quitter votre ancien logement, pensez à résilier vos contrats actuels. Vous pouvez utiliser des sites spécialisés dans la résiliation d’assurances, de services liés au logement et à la santé, ou encore dans la résiliation d’abonnements internet, mobiles, de presse et sport.

Utilisez les services en ligne mis à votre disposition pour effectuer toutes ces démarches à distance, sans avoir à vous déplacer.

À lire aussi  L’énergie solaire : un potentiel immense et sous-exploité

Conseil 2 : Comment choisir la période de votre déménagement

Il existe des périodes plus avantageuses pour déménager. Si vous décidez de déménager un samedi, pendant l’été ou les vacances scolaires, sachez qu’il sera plus difficile de louer un camion ou d’engager des professionnels du déménagement. Les tarifs seront également plus élevés.

Il est préférable d’organiser votre déménagement pendant la basse saison, c’est-à-dire en hiver ou au printemps, voire en milieu de semaine. Vous y gagnerez en facilité et en économies.

Conseil 3 : Optez pour la location d’un utilitaire en aller simple

La location d’un utilitaire en aller simple vous permet de louer votre véhicule dans une agence de départ A et de le restituer dans une agence différente à l’arrivée point B. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier d’un trajet de retour uniquement pour rendre le véhicule de location. C’est économique et moins stressant.

Conseil 4 : Allégez-vous. Profitez-en pour faire du tri.

Un déménagement est souvent l’occasion de faire du tri, surtout lorsqu’il s’agit d’un déménagement longue distance. Profitez de ce moment pour vous séparer de vêtements, d’objets ou de meubles dont vous n’avez plus besoin. Identifiez les vêtements et objets que vous n’avez pas utilisés pendant un an, ils ne vous seront certainement plus utiles.

Ne prenez que ce dont vous avez réellement besoin. Si possible, vendez votre vieux canapé avant de partir et achetez de nouveaux meubles sur place. Cela vous permettra non seulement de renouveler votre mobilier, mais aussi de gagner de la place dans votre camion de déménagement. Plus vous aurez de choses à déménager, plus le déménagement sera long et coûteux. De plus, plus le camion sera grand, plus le coût sera élevé.

À lire aussi  Comment encaisser un chèque dans sa banque en ligne ?

Conseil 5 : Anticipez le rangement des cartons dans votre nouveau logement

L’organisation des cartons est importante. Étiquetez chaque carton avec la pièce dans laquelle il devra être déposé dans votre nouveau logement. De cette manière, les cartons seront directement acheminés vers la bonne pièce. Classez-les du plus léger au plus lourd, du plus encombrant au plus maniable, et séparez les cartons fragiles pour éviter les casses.

Conseil 6 : Ne prenez pas de nourriture

Les cartons peuvent rester plusieurs heures dans le camion de déménagement, parfois même au soleil. Pour éviter de devoir tout jeter à votre arrivée et de subir des odeurs désagréables dans le camion, ne prenez que des aliments non périssables, comme les pâtes et le riz, par exemple.

Conseil 7 : Organisez votre trajet

Prévoyez un itinéraire adapté à votre véhicule (taille, poids, consommation, etc.). Il se peut que vous ne puissiez pas passer partout en fonction des dimensions du camion que vous louez. Tenez également compte de l’heure et de la période de votre départ en fonction de l’affluence sur les routes.

Conseil 8 : Comment et quand réserver une place de stationnement

Si possible, réservez une place de stationnement pour le camion de déménagement, surtout si vous déménagez en ville. Contactez la mairie de votre ville au moins 2 semaines à l’avance pour obtenir l’autorisation de stationner, que ce soit pour votre départ ou votre arrivée.

Recevez plusieurs devis de déménagement et comparez-les afin de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre destination.