Petit à petit, notre société évolue vers une consommation plus responsable et nous sommes de plus en plus conscients de l’urgence d’agir pour préserver notre environnement. Chez Meanwhile Boutique, nous sommes ravis de faire partie de ce mouvement et d’aider chacun à agir pour une planète plus verte, notamment grâce au tri des déchets.
En France, 88% des Français trient, un chiffre en constante augmentation. Cependant, malgré les progrès réalisés, certaines erreurs subsistent et nuisent au processus de recyclage en polluant les déchets destinés aux bacs de recyclage.
Pour savoir quels déchets ne doivent pas être recyclés, vous pouvez consulter le site “Trier c’est donner” de Citeo, qui vous indiquera les consignes de tri par département en cas de doute. Et pour vous faciliter la vie, voici une liste des déchets qui ne se recyclent pas :
1 – Les sacs plastiques
Les sacs plastiques sont un fléau pour les centres de tri. Certains emballages en plastique ne sont pas adaptés au recyclage, c’est notamment le cas des sacs plastiques. Ils peuvent se bloquer dans les machines, ralentir le processus de tri et contaminer d’autres matériaux recyclables. Vérifiez toujours que le logo de recyclage est présent sur votre sac avant de le déposer dans le bac jaune.
2 – Le papier cadeau
Certains emballages cadeaux ne sont pas recyclables. Si vous optez pour du papier cadeau en papier, il peut être déposé dans le bac de tri à condition de ne pas le froisser ni le déchirer. En revanche, si votre papier cadeau est plastifié, métallisé ou avec des paillettes, il doit être jeté dans les ordures ménagères.
3 – Le verre cassé
Un verre cassé n’est pas recyclable de la même façon que les bouteilles et les bocaux en verre. Il doit être jeté avec les ordures ménagères. Toutefois, vous pouvez upcycler les morceaux de verre cassé en décoration ou en œuvres d’art.
4 – Le coton-tige
Les cotons-tiges en plastique sont interdits à la vente depuis juillet 2021. Ils ne sont ni recyclables ni biodégradables. Il est préférable de les jeter à la poubelle des déchets résiduels une fois utilisés. Il existe désormais plusieurs alternatives écologiques aux cotons-tiges, comme les bâtonnets d’oreille en bois ou les sprays auriculaires à l’eau de mer.
5 – Le papier broyé ou découpé
Le papier déchiqueté est souvent difficile à recycler car il est trop petit et coûteux à traiter. Il est conseillé de le mettre au compost ou dans les ordures ménagères.
6 – Le tube de dentifrice
La plupart des tubes de dentifrice ne sont pas recyclables. Une fois terminés, ils doivent être jetés dans la poubelle ordinaire. Certaines marques proposent des tubes de dentifrice en matériaux recyclables ou biodégradables.
7 – Les produits hygiéniques
Les tampons et les serviettes hygiéniques ne sont pas recyclables, même s’ils sont non utilisés. Il est préférable de les jeter à la poubelle des ordures ménagères. Heureusement, il existe de plus en plus d’alternatives éco-responsables aux protections menstruelles féminines, comme les tampons en coton biodégradables, la cup ou les culottes de règles.
8 – L’essuie tout
L’essuie-tout ne se jette pas dans les bacs de tri. Il est souvent souillé et difficile à recycler. Il peut être composté uniquement s’il est utilisé pour absorber des matières organiques. Dans les autres cas, il doit être jeté avec les ordures ménagères. Il existe des alternatives éco-responsables à l’essuie-tout, comme l’essuie-tout lavable et réutilisable ou le chiffon en tissu.
Le recyclage, bien que perfectible, contribue à remettre les ressources dans un cercle vertueux. Plutôt que de laisser les déchets finir leur vie dans les sols et les océans, ils peuvent être récupérés pour donner vie à des objets plus durables. Chez Meanwhile Boutique, nous proposons des produits originaux, durables et de qualité pour la vie quotidienne, en soutenant des marques engagées dans l’anti-gaspillage et la préservation des ressources durables.
Pour plus de conseils éco-responsables et de bons plans, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter mensuelle.