Parfois, pour propulser votre boutique en ligne vers de nouveaux sommets, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de vos concurrents. En effet, sans connaître les activités de vos concurrents, il peut être difficile de prendre des décisions éclairées pour fidéliser et développer votre clientèle.
Ce guide vous apprendra comment identifier vos cinq principaux concurrents et vous présentera huit outils qui vous aideront à recueillir des informations détaillées sur leurs forces et leurs faiblesses.
Identifiez vos 5 Concurrents Principaux
Commencez par découvrir quels concurrents se classent le mieux sur Google pour les mots-clés spécifiques à votre marché. Notez les mots-clés qui génèrent le plus de trafic pour votre site et effectuez une recherche sur Google. Que vous ayez déjà une boutique en ligne ou que vous soyez en phase de recherche avant l’ouverture, effectuez simplement des recherches sur les mots-clés pertinents.
Assurez-vous d’utiliser le mode ‘incognito’ de votre navigateur et d’être dans la zone géographique appropriée (par exemple, si vous souhaitez voir les résultats aux États-Unis mais que vous n’y êtes pas, ajoutez &gl=us à la fin de l’URL de recherche). Prenez note des résultats qui apparaissent en première page. Vous pouvez également saisir « related:www.votreURL.com » dans le champ de recherche Google pour obtenir une liste d’entreprises similaires à la vôtre.
Classez-les du Meilleur au Moins Bon
Maintenant que vous savez à qui vous avez affaire, naviguez sur les sites en ligne de vos concurrents. Obtenez une bonne idée de leurs sites et notez tout ce que vous aimez ou n’aimez pas. Posez-vous ces questions :
- Comment mettent-ils en valeur leurs avantages ?
- Comment se comparent leurs prix aux vôtres ?
- La qualité de leurs photos et descriptions de produits est-elle bonne ?
- Quels sont leurs modes et frais de livraison ?
- Quels types d’appels à l’action utilisent-ils ? Sont-ils bien visibles ?
- Essayent-ils de collecter des adresses e-mail ?
- Leur site est-il optimisé pour les smartphones ?
- Quelle est leur présence sur les réseaux sociaux : quelles plateformes utilisent-ils, à quelle fréquence interagissent-ils avec leurs clients, comment s’adressent-ils à eux ?
Maintenant que vous avez dressé la liste de vos cinq principaux concurrents et que vous avez effectué des recherches préliminaires sur leurs méthodes, il est temps d’approfondir. Les outils présentés ci-dessous (certains gratuits, d’autres payants) vous donneront une vision plus détaillée de leurs activités.
Informez-vous sur vos Concurrents avec ces Outils de Recherche
Alexa
Alexa existe depuis 1996. C’est un service (principalement gratuit) qui vous aide à analyser le trafic des sites en ligne de vos concurrents. Saisissez les URL de vos concurrents et Alexa vous montrera leur classement mondial, le nombre de sites qui font un lien vers eux, les analyses de recherche, les habitudes des utilisateurs, le temps de chargement moyen, et bien plus encore. Vous pouvez effectuer des recherches très précises avec Alexa, mais notez qu’il peut y avoir des inexactitudes dans les données fournies par ce service, car les informations sont collectées auprès de personnes ayant installé la barre d’outils Alexa sur leurs navigateurs. Utilisez donc ces données avec prudence.
SEO Book: Outil de Comparaison entre Pages
Avec ce service, vous pouvez facilement comparer les titres des pages, les métadonnées et les expressions les plus courantes sur les pages d’accueil de vos concurrents. Nous vous recommandons d’inclure votre URL lors de la recherche sur vos cinq principaux concurrents. Voici un exemple avec Coca et Pepsi :
L’Outil de Gestion des Mots-Clés Google AdWords
Ce service vous permet d’analyser facilement les mots-clés et le trafic qu’ils génèrent. Vous pouvez affiner votre recherche en incluant des URL et en spécifiant des catégories telles que la mode, la cosmétique ou toute autre catégorie pertinente. Utilisez l’outil de gestion des mots-clés Google AdWords pour estimer combien vos concurrents paient par clic pour leurs publicités. Vous pouvez également utiliser l’Estimateur de Trafic de Google pour trouver le nombre de clics et le coût actuel de certains mots-clés.
Internet Archive
Internet Archive parcourt le Web depuis 1996 et prend des captures d’écran des pages web. Utilisez leur “machine à remonter le temps” pour voir l’évolution des sites web de vos concurrents au fil des années. L’étude de l’historique des sites de vos concurrents vous permettra de déterminer les tendances en termes de design et les changements de prix. Parfois, vous en apprendrez beaucoup des changements subtils apportés par vos concurrents à leurs sites. Depuis 2006, Internet Archive a pris plus de 600 captures d’écran de la page d’accueil de Shopify. Par exemple, vous pouvez voir ci-dessous à quoi notre page d’accueil ressemblait le 2 novembre 2009.
Outils de Domaine: Whois
Saisissez l’URL d’un concurrent sur Whois et vous obtiendrez un rapport détaillé sur ce domaine, y compris la date de création, les informations de contact, les liens entrants et sortants, ainsi que la liste des autres domaines possédés par le propriétaire.
SpyFu
SpyFu est un service payant (79 $ / mois) qui vous permet d’espionner l’activité de vos concurrents sur AdWords et de voir les mots-clés qu’ils utilisent. Avec cet outil, vous pouvez approfondir vos connaissances sur vos concurrents. Vous pourrez voir ce qui a fonctionné et ce qui a échoué dans leurs campagnes publicitaires AdWords. Connaître les étapes par lesquelles vos concurrents sont passés vous évitera de commettre les mêmes erreurs qu’eux. C’est comme si vous testiez le marché à leur place.
Open Site Explorer
Open Site Explorer propose une version gratuite limitée et une version payante à 99 $ / mois. Avec ce service, vous pouvez comparer votre boutique en ligne avec celles de vos concurrents (jusqu’à 4 en même temps) en termes d’autorité de page, d’autorité de domaine, de liens renvoyant au domaine racine et de nombre total de liens. Avec la version professionnelle, vous pouvez également comparer les statistiques sociales. Par exemple, Open Site Explorer est utile pour voir qui fait des liens vers le blog de Shopify et quel impact cela peut avoir sur le référencement. En recherchant des boutiques en ligne concurrentes, vous verrez non seulement qui fait des liens vers eux, mais également quelle est leur autorité.
Google Alerts
Avec ce service gratuit de Google, vous pouvez recevoir par e-mail des notifications des derniers résultats pertinents donnés par Google (web, actualités, etc.) en fonction de vos critères. Vous devriez déjà avoir configuré Google Alerts pour le nom de votre boutique en ligne, mais il est également important de configurer des alertes pour les noms de vos concurrents. Nous vous recommandons également de configurer des alertes pour les mots-clés de votre secteur d’activité. Cela vous permettra de suivre facilement le marché en général et de rester informé des nouveautés susceptibles d’affecter votre boutique en ligne.
Et Après…
Maintenant que vous avez évalué les sites de vos concurrents, vous pouvez passer à l’analyse de votre propre boutique en ligne. Testez votre site de manière objective et identifiez les aspects pouvant être améliorés. Utilisez les mêmes méthodes que celles utilisées pour évaluer vos concurrents et soyez le plus critique possible. Il est également important de demander l’avis de quelqu’un qui aura un regard neuf sur votre site.
Que faire de toutes les informations que vous avez trouvées ? Ces informations vous aideront à optimiser votre boutique en ligne. Profitez des faiblesses de vos concurrents. S’ils vous surpassent clairement dans certains domaines, travaillez dur pour devenir plus compétitif. N’oubliez pas que rester compétitif est essentiel pour vous adapter et aller dans la direction que vous souhaitez. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez essayer de plaire à tout le monde. L’objectif n’est pas d’être plus ambitieux que vous ne pouvez l’être ni de perdre ce petit quelque chose qui vous rend unique.