Vous êtes-vous déjà demandé si vous portiez vraiment tous les vêtements que vous possédez ? Soyons honnêtes ! Nous avons tous des vêtements qui ne sont plus portés, voire même des articles achetés sur un coup de tête mais jamais portés.
Il est possible de vendre de nombreux morceaux de votre garde-robe en ligne (vêtements, bijoux, chaussures, sacs à main, etc.) avec un peu d’effort. Cela vous permettra non seulement de désencombrer votre placard et vos tiroirs, mais aussi de gagner de l’argent tout en encourageant l’économie circulaire.
Voici 8 plateformes de revente en ligne à découvrir pour vendre ou acheter des vêtements seconde main, et en prime, faire des trouvailles uniques à petit prix !
1. Vinted
Vinted a pour mission de faire du seconde main le premier choix dans le monde. Cette plateforme est facile à utiliser et ne demande aucun frais. Il vous suffit de vous inscrire et d’afficher vos articles en bon état. Si vous avez plusieurs vêtements et accessoires à vendre, une garde-robe virtuelle sera créée et les acheteurs potentiels pourront vous faire une offre pour acheter plusieurs morceaux. À vous de décider si vous acceptez l’offre ou non. Vinted génère automatiquement des étiquettes pour les envois postaux, et le paiement se fait de manière sécurisée par carte bancaire.
Ainsi, vous pourrez faire de la place dans votre garde-robe tout en dénichant des morceaux uniques sur Vinted.
2. Re:wear par H&M
H&M contribue à l’économie circulaire en proposant une plateforme de revente. Vous pouvez y afficher des vêtements de chez H&M, mais aussi ceux de toute autre marque. Pour améliorer l’expérience client, des retouches sont effectuées sur la première image que vous affichez, et un prix vous est proposé. Cependant, vous conservez le droit d’indiquer le montant que vous souhaitez.
Contrairement à la plupart des plateformes, vous pouvez choisir la façon dont vos articles seront livrés : en main propre avec une livraison gratuite (vous assumez les frais d’envoi) ou en privilégiant l’option de livraison automatique. Dans ce dernier cas, des frais fixes sont facturés à l’acheteur et une étiquette vous est automatiquement envoyée dès que la vente est conclue.
Notez que 15% du prix de vente sera déduit par Rewear.
3. Poshmark
Sur cette plateforme, c’est le vendeur qui décide du prix du vêtement. Tous les articles d’une même personne sont regroupés en collections, ce qui permet de “magasiner la garde-robe” de quelqu’un. C’est très pratique et pertinent en tant qu’acheteur lorsque l’on trouve un vendeur dont on aime beaucoup le style !
Un autre avantage de Poshmark est qu’il facilite l’expédition. Lorsqu’un article est vendu, vous recevez une étiquette prépayée et préadressée à l’acheteur. Il vous suffit de déposer votre article dans une boîte ou une enveloppe, d’y apposer l’étiquette et de le déposer au bureau de poste.
Vous pouvez acheter et vendre vos articles à des gens à travers le Canada. Notez que Poshmark prend 20% de la vente de chaque article.
4. Depop
Cette plateforme internationale permet de mettre en avant les vêtements et accessoires qui se démarquent dans votre garde-robe ! Elle s’adresse à tous, mais cible principalement les adolescent(e)s et les jeunes adultes. Il suffit de télécharger l’application, d’afficher les images de vos articles à vendre et le tour est joué… ou presque !
Depop propose également des conseils pour créer des photos artistiques afin de vous démarquer et de vendre plus rapidement. Notez que des frais de 10% sont déduits du prix de vente.
5. Marketplace
Marketplace est l’outil de vente de Facebook, qui a l’avantage d’être gratuit et de toucher un grand nombre de personnes. Même s’il ne s’agit pas d’un site spécialisé à proprement parler, ça fonctionne parce que tout le monde est constamment présent sur Facebook. Vous pouvez également diriger les personnes intéressées vers vos articles directement à partir de la plateforme.
Marketplace est très simple à utiliser : il vous suffit de cliquer sur l’icône de Marketplace dans le menu à gauche sur Facebook, puis de choisir “Vendre”. Par défaut, les articles sont géolocalisés et affichés pendant une semaine.
Le fait de voir les noms des acheteurs vous permet également de consulter directement leur profil Facebook, ce qui est toujours une bonne idée avant de donner votre adresse par exemple.
Les ventes et achats se font en mains propres avec Marketplace, il faut donc prévoir des déplacements. Aucune possibilité d’envoi ni de livraison n’est proposée directement sur la plateforme.
6. thredUp
Bien qu’il s’agisse d’un outil en ligne, thredUp fonctionne comme un magasin de consignation traditionnel. En tant que vendeur, tout ce que vous avez à faire est de leur envoyer vos vêtements et ils s’occupent de tout ! Vous pouvez le faire en commandant l’un de leurs “kits de débarras” avec un retour prépayé, que vous remplissez avec les articles que vous souhaitez vendre.
C’est le site qui décide quels articles sont acceptés, donc il n’est pas garanti que tous vos articles le seront en fonction de leur état. thredUp prend les photos, publie les articles et fixe les prix. En tant que vendeur, vous ne recevez pas d’argent avant que les articles soient vendus. Les articles non acceptés seront donnés à un organisme de bienfaisance, ou vous pouvez les récupérer moyennant des frais de 10$.
7. eBay
eBay est une plateforme de vente établie depuis plusieurs décennies, ce qui en fait une plateforme fiable. Vous pouvez y vendre tout ce que vous voulez, mais vous aurez plus de chances avec des articles “spéciaux”, tels que des vêtements de designers, des articles de marques reconnues ou des articles très recherchés, qu’avec des articles ordinaires.
Lorsque vous vendez un article sur eBay, des frais sont applicables. Par exemple, eBay prélève une commission de 8% si le montant de la vente est de 100$ ou plus, et de 12,35% si le montant de la vente est inférieur à 100$. Le paiement entre les parties se fait directement sur le site.
8. Instagram
Bon, Instagram n’est pas une plateforme de vente directe et ce n’est pas ouvertement encouragé. Cependant, de plus en plus de personnes utilisent cette plateforme pour vendre leurs vêtements et accessoires. J’ai moi-même fait plusieurs achats très intéressants sur Instagram, et tout s’est toujours bien passé !
Pour vendre vos articles sur Instagram, vous pouvez vous adresser directement à vos abonnés à partir d’une photo, mais vous pouvez aussi utiliser le hashtag #shopmycloset pour toucher (beaucoup) plus de monde. Veillez à traduire le texte en anglais également dans ce cas.
L’intérêt des gens est signalé dans les commentaires, puis vous vous organisez en message privé pour le paiement et l’envoi. Différents moyens de paiement sont possibles, tels que PayPal ou le virement Interac.
Trucs pour maximiser vos chances de vendre en ligne
Avant de commencer, décidez quels articles vous souhaitez mettre en vente. Écartez d’emblée les vêtements troués, étirés ou tachés. Les chaussures et sacs doivent avoir l’air presque neufs, pas trop usés. Parfois, il vaut la peine d’apporter les chaussures chez le cordonnier ; pour quelques dollars, ce dernier peut leur donner un coup de neuf, ce qui vous permettra ensuite de les vendre plus cher !
Une fois que vous avez fait l’inventaire de ce que vous avez à vendre, il est important de vous démarquer autant que possible. Les acheteurs savent qu’ils achètent des articles de seconde main, mais ils veulent quand même s’assurer que la qualité est au rendez-vous.
- Lavez et repassez les vêtements si nécessaire, car les vêtements froissés ne sont pas attractifs en photo.
- Regardez les petits détails : recousez les petits boutons qui commencent à se détacher par exemple.
- Accrochez les vêtements pour que les acheteurs puissent voir comment ils tombent. Utilisez un beau cintre en bois si vous en avez un. Si ce n’est pas possible, posez les articles à plat sur un fond relativement uni, comme un plancher en bois par exemple.
- Fermez les boutons, remontez les fermetures éclair, rentrez les poches correctement, etc.
- Soignez la qualité des photos ! Si possible, prenez-les avec un éclairage naturel abondant mais pas trop intense, et utilisez un fond neutre sans éléments perturbateurs en arrière-plan.
- Les sacs peuvent être accrochés ou posés sur une surface, tout comme les chaussures.
- Prenez plusieurs photos pour montrer les détails et les différents angles de l’article. Si l’article a des défauts, montrez-les absolument. Aucun acheteur ne souhaite avoir de mauvaises surprises !
- Mentionnez les spécifications de tous les vêtements et accessoires : marque, taille, année, etc.
- Vendez régulièrement ! Selon le site Poshmark, les personnes qui affichent au moins 5 articles par mois augmentent leurs chances de vendre de 50% à 60%.
Comment décider du prix juste ?
En général, un article d’occasion se vend autour d’un tiers du prix d’achat initial. Par exemple, un haut payé 50$ sera vendu pour environ 16,50$, une robe payée 100$ pour environ 33$, ou un manteau à 150$ pour environ 50$. Cependant, il peut y avoir des exceptions à cette règle. Si un vêtement n’a jamais été porté ou est comme neuf, vous pouvez demander un peu plus cher.
Quoi qu’il en soit, il est important d’être réaliste sur le prix et de se débarrasser des articles plutôt que de les garder inutilement !
Recommandé pour vous :
- Voici ce qu’est réellement la mode écoresponsable
- Ménage de garde-robe : quoi faire avec les vêtements que vous ne portez plus ?
- Mode écoresponsable : s’habiller sans causer de tort au climat
- Des astuces pour prolonger la vie de vos objets du quotidien
- Des destinations en ligne pour vendre ou acheter des vêtements de seconde main
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Avec ces plateformes en ligne, vous pouvez facilement vendre vos vêtements inutilisés et découvrir des articles mode uniques à prix abordables. Alors n’attendez plus, désencombrez votre garde-robe et faites de bonnes affaires grâce à ces plateformes géniales !