Si prendre soin de sa peau est bénéfique, cela l’est aussi pour la santé de nos cheveux. Pour une chevelure éclatante et en pleine forme, il est essentiel de diversifier son alimentation en incluant des fruits et des légumes, de boire suffisamment d’eau, de dormir adéquatement et de faire du sport pour s’oxygéner.
1. La crème de coco
La crème de coco renforce les cheveux, donne du volume et hydrate les fibres capillaires. Appliquez-la mèche par mèche sur cheveux secs, de la racine jusqu’aux pointes. Laissez poser pendant 30 minutes, puis rincez et faites un shampoing.
2. L’huile d’avocat
Parfaite pour soigner les cheveux secs, l’huile d’avocat est très nourrissante. Massez directement le cuir chevelu pendant 20 minutes, puis rincez et faites un shampoing.
3. L’huile de moutarde
L’huile de moutarde augmente la brillance des cheveux et stimule la circulation sanguine. Appliquez-la sur les racines et massez avec le bout des doigts pendant 10 minutes. Ne l’utilisez pas en cas d’irritation.
4. La levure de bière
La levure de bière est l’aliment naturel le plus riche en vitamines B, ce qui est essentiel pour la synthèse de la kératine, composant majeur des cheveux. Elle peut être consommée sous forme de poudre ou de gélules.
5. L’huile d’ail
L’ail assainit le cuir chevelu et contient de nombreuses vitamines. Appliquez l’huile mèche par mèche, des racines jusqu’aux pointes. Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez et nettoyez avec un shampoing au parfum intense, car l’odeur de l’ail peut être persistante.
6. Le gel d’Aloe Vera
Le gel d’Aloe Vera est riche en minéraux et en vitamines (A, B, C, E). Il régule la production de sébum et stimule la circulation sanguine. Appliquez-le directement sur le cuir chevelu et massez doucement pendant 20 minutes. Ensuite, rincez et séchez.
7. L’ortie piquante
L’ortie piquante est un fortifiant naturel riche en minéraux et en vitamines. Utilisez-la en lotion pour masser le cuir chevelu ou en tisane. Faites bouillir 1 litre d’eau, retirez du feu et ajoutez 2 cuillères à soupe de feuilles d’ortie séchées. Laissez infuser pendant 15 minutes, puis filtrez le mélange. À votre santé !
8. L’huile de ricin
Mélangez l’huile de ricin avec un peu d’huile d’argan pour faciliter son application. Répartissez l’huile sur l’ensemble de la chevelure, du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Laissez poser pendant 25 minutes, puis rincez abondamment et faites un shampoing.
À LIRE AUSSI
- 5 trucs pour faire pousser nos cheveux plus vite
- Comment éviter la chute des cheveux ?
- Tendance : les soins cheveux sous forme de bonnet