8 Raisons captivantes d’apprendre des langues étrangères

8 Raisons captivantes d’apprendre des langues étrangères

On entend souvent dire que les Français ne sont pas doués pour apprendre les langues étrangères. On prétend même parfois que c’est parce que nous aimons notre langue plus que toutes les autres, ou que notre langue est si complexe à acquérir que nous n’avons pas de place pour d’autres langues. On dit aussi que le français a été si dominant que nous n’avions pas besoin d’apprendre d’autres langues. Mais quels sont les réels avantages de l’apprentissage des langues étrangères ? Devons-nous vraiment apprendre d’autres langues ?

1. Voyagez facilement

“Grâce aux langues, on se sent chez soi n’importe où” – Edmund de Waal.

Apprendre une langue étrangère – voire en maîtriser plusieurs – est un passeport pour le monde. Cela permet de voyager facilement dans un pays étranger, de comprendre les instructions, de communiquer avec les habitants, de ne rien manquer lors d’une visite guidée, voire de comprendre la carte d’un restaurant. La maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol, par exemple, facilite la communication dans de nombreux pays du monde.

2. …et faites de nouvelles rencontres !

“Le langage est le chemin vers la culture. Il nous indique d’où vient et où va son peuple” – Rita Mae Brown.

À lire aussi  Les meilleurs taille-haies sans fil pour tailler votre haie en toute simplicité !

Parler la langue des personnes que vous rencontrez dans un pays étranger est un moyen évident de faire de nouvelles rencontres. Votre charmant accent “à la française” pourrait même leur plaire beaucoup ! Quant aux étrangers qui souhaitent visiter la France et Paris, nous ne saurions que leur conseiller d’apprendre au moins quelques mots de notre langue pour faciliter notre rencontre, n’est-ce pas ?

3. Ouvrez votre esprit à la culture du pays

“Apprendre une autre langue, c’est non seulement apprendre d’autres mots pour désigner les mêmes choses, mais aussi apprendre une autre façon de penser à ces choses” – Flora Lewis.

Apprendre une nouvelle langue nous amène naturellement à nous intéresser à la culture qui lui est associée. Par le biais de la langue, nous découvrons une manière différente de penser, de voir le monde selon les régions du globe. Nous apprenons à vivre autrement que les Français, à découvrir de nouvelles habitudes, une gastronomie différente…

4. Sortez des idées reçues

“Celui qui apprend la langue d’un peuple n’a pas à le craindre” – Proverbe arabe.

Les peurs, les idées préconçues et les stéréotypes ne peuvent être dépassés que par la connaissance. L’apprentissage d’une langue, et donc d’une culture, modifie et affine votre perception du pays en question. L’enseignement d’une seconde langue dès l’école primaire, voire en maternelle, vise à développer la tolérance envers l’étranger et facilite l’évolution des enfants dans une société mondialisée.

5. Développez votre patience

Apprendre une seconde langue étrangère demande du temps. Cet exercice intellectuel développe la patience et la persévérance, des qualités de plus en plus rares (et pourtant appréciées) dans une société qui cherche à tout obtenir instantanément.

À lire aussi  Comment faire pousser la barbe pour les imberbes ?

6. Un atout professionnel

La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères constitue un réel avantage dans la recherche d’emploi et dans le développement d’une entreprise pour communiquer aisément avec des clients étrangers. Maîtriser le couple français-anglais, français-espagnol ou français-allemand ouvre de nombreuses opportunités de carrière à travers l’Europe. Parler, voire lire et écrire, une autre langue élargit considérablement le marché potentiel des professionnels.

Au quotidien, dans l’entreprise, lire dans une langue étrangère, notamment l’anglais, permet de bénéficier d’une documentation plus riche et d’améliorer ses compétences, ses connaissances, voire d’apporter une vision différente à ses clients. Sachez que l’anglais, le mandarin, le français, l’espagnol et l’arabe sont les cinq langues commerciales les plus importantes.

7. Développez vos capacités cognitives

L’apprentissage des langues améliore notre santé cognitive en renforçant notre flexibilité, notre rapidité intellectuelle et notre capacité d’analyse. Une étude récente du “Journal of Neuroscience” sur le bilinguisme démontre que les personnes bilingues réalisent les tâches cognitives plus rapidement et plus facilement que les autres.

8. Retardez le vieillissement

Selon une étude publiée dans le journal scientifique “Annals of Neurology”, les personnes âgées qui parlent une ou plusieurs langues étrangères ont une meilleure santé cognitive (intelligence, capacité de lecture, vivacité d’esprit) que les autres. Une autre étude américaine menée sur 450 personnes, dont la moitié étaient bilingues depuis l’enfance, montre que ces personnes développent des symptômes d’Alzheimer en moyenne quatre ou cinq ans plus tard que les autres.

Dans les écoles, l’enseignement d’une première langue étrangère aux enfants, afin de maîtriser une deuxième langue étrangère en plus de la langue maternelle à l’âge adulte, devient une priorité du Ministère de l’Éducation Nationale en France. Cela favorise leur développement social et même physiologique, comme le montrent toutes ces recherches.

À lire aussi  Comment trouver les bons produits à vendre sur Amazon ?

Alors, l’apprentissage des langues étrangères nous rend-il meilleurs ?

Les linguistes, traducteurs-interprètes, amoureux des langues, des voyages et des cultures répondraient sans hésitation “OUI !”. Cependant, il est important de noter que tous les polyglottes ne sont pas nécessairement des humanistes ou des personnes bienveillantes et altruistes. Les hauts dignitaires nazis, tels que Göbbels, parlaient couramment le français, et Viktor Bout, un marchand d’armes russe, maîtrise une dizaine de langues. L’intérêt pour les langues révèle souvent un intérêt pour les autres cultures et donc des personnalités plus humanistes. Cependant, il ne faut pas faire de généralités hâtives qui ne s’appliquent pas systématiquement.