Bienvenue dans le monde des économies d’énergie ! Aujourd’hui, je vais vous révéler neuf astuces simples mais efficaces pour réduire votre consommation d’électricité. Prêt ? Allons-y !
1. Connectez votre mobile au Wifi
Saviez-vous que les utilisateurs de réseau 4G consomment trois fois plus d’électricité que ceux qui utilisent l’ADSL ? Et que les utilisateurs de 4G consomment jusqu’à 10 fois plus que ceux qui utilisent la fibre ? C’est énorme ! Pour éviter ce gaspillage inutile, connectez-vous au Wifi lorsque vous êtes chez vous ou au travail. C’est un geste écologique simple à mettre en place.
2. Mettez vos appareils en veille
Laisser vos appareils en veille consomme de l’électricité de manière significative. Bonne nouvelle, de nombreux équipements disposent de modes veille. Par exemple, la Livebox 6 propose non pas un, mais deux modes veille : la veille légère et la veille profonde. Optez pour ces modes lorsque vous n’utilisez pas vos équipements pour économiser de l’électricité.
3. Éteignez vos équipements
Plutôt que de les laisser en veille, éteignez complètement vos appareils. Même en veille, ils continuent de consommer de l’énergie inutilement. Lors de vos vacances, pensez à éteindre votre box, votre télévision et votre ordinateur. Offrez-leur également du repos !
4. Débranchez vos chargeurs
Vous voyez votre chargeur branché à la prise, même s’il n’est pas connecté à votre smartphone ou votre ordinateur ? Sachez qu’il consomme de l’énergie même s’il n’est pas utilisé. Dès que vos appareils sont chargés, débranchez également le chargeur pour éviter cette consommation d’énergie inutile.
5. Optimisez la batterie de vos appareils
L’art de l’optimisation de la batterie vous permettra de moins recharger vos appareils. Voici quelques conseils simples : activez le mode économie d’énergie, baissez la luminosité de votre écran et éteignez les applications inutiles. En adoptant ces habitudes, vous économiserez de l’énergie tout en prolongeant la durée de vie de votre batterie.
6. Limitez votre consommation de vidéos
Les vidéos en ligne consomment une grande partie de la bande passante. Pour limiter leur impact, voici trois astuces : limitez votre consommation de vidéos, téléchargez-les en Wifi pour les regarder ultérieurement et privilégiez la basse définition sur les petits écrans. Pensez également à désactiver la lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux et à limiter les images HD.
7. Faites le grand ménage numérique
Trier, ranger, jeter… pourquoi ne pas le faire dans votre messagerie ? La consommation d’électricité est générée par les mails stockés. Videz votre corbeille et archivez vos mails pour limiter le stockage des données sur les réseaux.
8. Désactivez les fonctionnalités inutilisées
Lorsque vous n’utilisez pas certaines fonctionnalités de vos appareils, désactivez-les. Par exemple, lors de vos randonnées en montagne, inutile d’être connecté au Bluetooth, au wifi ou même au GPS. Désactivez ces services pour économiser de l’énergie.
9. Activez le mode sombre
Saviez-vous que les couleurs et le blanc consomment beaucoup d’énergie pour s’afficher sur nos écrans ? En activant le mode sombre sur vos appareils ou sur les sites et applications qui le proposent, vous prolongerez l’autonomie de votre appareil et améliorerez votre confort visuel en réduisant l’exposition à la lumière bleue.
Voilà, vous connaissez maintenant neuf astuces pour faire des économies d’énergie. Mettez-les en pratique dès aujourd’hui et contribuez à la préservation de notre planète, tout en réduisant vos factures d’électricité. Pour plus de conseils et d’informations, consultez le magazine de l’ADEME. Ensemble, faisons un geste pour l’environnement !