La voiture est un moyen de transport pour vous, mais pour les rongeurs, c’est à la fois un refuge et une réserve de nourriture. En effet, les rats, les souris et les mulots aiment grignoter les câbles des véhicules, ce qui peut provoquer une panne sèche. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des astuces pour les éloigner et nous allons tout vous dire.
1. Rentrer la voiture au garage
Si vous avez un garage, n’hésitez pas à en profiter, cela vous évitera bien des problèmes avec les rongeurs. Si vous n’en avez pas, essayez de ne pas garer votre véhicule près d’un terrain avec de hautes herbes, car cela les attire. Évitez également de vous garer à proximité d’endroits où des poules sont élevées, car les rongeurs sont attirés par les grains.
2. Bouger régulièrement sa voiture
Il suffit de quelques jours pour qu’un animal s’installe dans votre voiture et y apporte des détritus. Les rongeurs les stockent dans les compartiments du moteur et se faufilent à l’intérieur. On retrouve fréquemment des souris dans les filtres à air. Pour éviter cela, pensez à bouger régulièrement votre voiture, cela empêchera les animaux de s’y installer.
3. Nettoyer le compartiment moteur
Si vous savez qu’un rongeur est passé par là, pensez à bien nettoyer votre compartiment moteur pour éliminer les odeurs. Sinon, d’autres rongeurs pourraient être attirés dans votre véhicule pour y marquer leur territoire.
4. Installer un appareil à haute tension
Si vous n’avez pas de garage, l’installation d’un appareil à haute tension peut être une bonne idée. Si un rongeur visite votre moteur, il recevra une petite décharge électrique. Il s’agit d’une décharge relativement inoffensive, semblable à celle des clôtures électriques utilisées pour garder les animaux dans les prés.
5. Utiliser les ultrasons
Il existe un boîtier qui repousse les rats et les autres rongeurs grâce à des ultrasons. Ces sons sont inaudibles pour les humains mais dérangent les animaux. Ces boîtiers fonctionnent à l’électricité et peuvent être fixés près de la batterie. Cependant, les rongeurs finissent par s’y habituer et peuvent revenir à la charge.
6. Fabriquer une grille anti-rongeur
Vous pouvez également fabriquer une grille pour éloigner les rongeurs. Les fouines en particulier n’aiment pas sentir du grillage sous leurs pattes. Placez cette grille sous votre voiture. Si vous n’êtes pas bricoleur ou si vous préférez l’acheter, vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés.
7. Éloigner les rongeurs avec un spray
Un spray répulsif peut également être utilisé pour éloigner les rongeurs, mais vous devrez traiter vos câbles régulièrement. Cependant, ces sprays ne sont pas toujours efficaces et peuvent être corrosifs pour certaines pièces du moteur.
8. Faire appel à un dératiseur
Si des rongeurs se sont installés dans votre véhicule, faire appel à un dératiseur est l’une des seules solutions vraiment efficaces pour résoudre le problème de manière durable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des entreprises locales pour trouver un professionnel qualifié.
9. Éviter de stocker des denrées alimentaires près de la voiture
Même si votre voiture est garée dans un garage, évitez de stocker de la nourriture ou des graines à proximité, car cela peut attirer les rongeurs.
Ce problème n’est pas nouveau et les constructeurs en parlent depuis longtemps. Aucune marque ni aucun modèle n’est épargné et les fabricants n’ont pas encore trouvé de solution efficace pour résoudre ce problème. Les rongeurs ont besoin d’un habitat sécurisé et chaleureux pendant les saisons froides ou pendant les périodes de reproduction, il est donc essentiel d’être vigilant à ces moments-là.