Les chatons sont plein d’énergie, espiègles et absolument adorables, surtout lorsqu’ils jouent ! Ils adorent chasser, sauter, se cacher et grimper, et peuvent traverser une pièce à toute vitesse lorsqu’ils s’amusent !
Lorsqu’ils sont encore avec leur portée, les chatons jouent avec leurs frères et sœurs, ce qui leur permet de développer leurs compétences de chasse ! Le jeu est un moyen naturel pour les chats et les chatons de rester en forme, d’être vigilants et de perfectionner leurs comportements et leurs instincts naturels, dont ils ont besoin dans la nature.
Vous voulez aider votre petite boule de poils à profiter de son temps de jeu ? Voici 9 astuces pour vous amuser ensemble tout en permettant à votre chat de développer ses talents naturels.
1. Choisissez le bon moment !
Parfois, tout est une question de timing ! Le meilleur moment pour jouer avec votre chaton est le matin ou le soir, car c’est lorsqu’il est le plus attentif. Mais soyons honnêtes, il semble toujours prêt à s’amuser !
Cependant, n’oubliez pas que votre chaton est encore un bébé, donc limitez le temps de jeu pour éviter qu’il ne soit trop excité ou trop fatigué. Vous saurez quand il en aura assez, car il se retirera ou sautera sur une étagère hors de sa portée. Ne le forcez jamais à jouer s’il en a assez !
2. Faites des séances de jeu courtes
Les chatons ont une capacité de concentration limitée, donc faites des séances de jeu courtes et constructives. Limitez le jeu à environ 10 minutes, deux ou trois fois par jour, et impliquez d’autres membres de la famille pour aider votre chaton à se sociabiliser.
Après le jeu, il pourra se promener joyeusement dans la maison, manger et se reposer !
3. Essayez différents jouets
Les chatons adorent les jouets qui bougent rapidement, comme une balle qui roule sur le sol, une souris suspendue au bout d’une ficelle ou un carton dans lequel se cacher. Essayez différentes choses pour découvrir le jeu préféré de votre chaton, mais apportez toujours un peu de nouveauté. Les chats sont curieux et préfèrent découvrir de nouveaux jouets ou jeux plutôt que de faire toujours la même chose.
Même lorsque vous ne jouez pas avec lui, votre chat peut s’amuser en explorant son environnement. Installez par exemple un arbre à chat où il pourra grimper, sauter et interagir avec des jouets suspendus.
4. Fabriquez vos propres jouets !
Vous découvrirez que les chats ne sont pas difficiles à satisfaire lorsqu’il s’agit de jouer, et vous n’aurez pas besoin de dépenser une fortune pour divertir votre boule de poils. Des cartons, des rouleaux de papier toilette, la lumière d’une lampe de poche ou d’un laser peuvent devenir des proies idéales à pourchasser. Veillez simplement à ne pas diriger directement la lumière vers les yeux de votre chaton, au risque de les endommager. Lorsque vous utilisez une lampe de poche ou un laser, pensez à éclairer le jouet à la fin du jeu pour que votre chaton puisse attraper quelque chose. Cela évitera sa frustration !
5. Aidez votre chaton à faire ses dents
Comme les bébés humains, les chatons ont mal lorsque leurs dents poussent. Donc, si votre chaton vous mord les doigts pendant le jeu, proposez-lui un jouet spécialement conçu pour être mâché et aider les chatons à faire leurs dents. Cela vous évitera des griffures et des pincements douloureux, tout en empêchant votre chaton de prendre de mauvaises habitudes.
6. Aidez votre chaton à développer ses talents naturels !
Les moments de jeu sont d’excellentes occasions d’encourager votre chat à faire ce qu’il sait faire naturellement : chercher de la nourriture, se cacher, sauter et pourchasser !
- Imaginez la joie de votre chaton lorsqu’il trouve une friandise cachée en explorant une pièce.
- Lorsque vous suspendez un jouet, laissez-le toujours l’attraper ou le pourchasser à la fin, en respectant ce qui se passerait dans la nature.
- Facilitez-lui la tâche afin qu’il puisse attraper le jouet ou trouver sa proie facilement, sans frustration. Vous pourrez rendre les choses plus difficiles la prochaine fois, pour qu’il puisse développer ses compétences tout en s’amusant.
7. Canalisez les morsures : n’utilisez pas vos mains ou vos pieds comme des jouets
Lorsqu’ils sont encore avec leur portée, les chatons se mordent naturellement entre eux pendant le jeu. Cependant, une morsure de chaton peut être douloureuse, surtout pour un enfant. Il est donc nécessaire de dissuader votre chaton de mordre dès son plus jeune âge.
Gardez à l’esprit que la morsure peut également être un moyen pour le chaton de soulager la douleur causée par ses dents. Si votre chaton mord vos mains ou vos pieds, dirigez-le vers un jouet approprié qui l’aidera à faire ses dents.
8. Gardez la sécurité à l’esprit !
Si vous utilisez une ficelle ou un ruban pendant vos jeux avec votre chaton, assurez-vous qu’il ne s’emmêle pas ou ne les mâche pas. Si l’un de vos jouets commence à s’effilocher ou à s’abîmer, débarrassez-vous-en immédiatement pour éviter que votre animal n’en avale une partie.
Surveillez toujours votre chaton, pendant le jeu mais aussi le reste du temps. Il pourrait se retrouver coincé dans un coin ou en hauteur et avoir besoin de votre aide ! À mesure qu’il grandira, votre chat deviendra plus prudent et apprendra à connaître ses limites, il ne devrait donc plus se retrouver bloqué !
9. Accordez un temps de repos après le jeu
Assurez-vous que votre chaton a accès à un endroit calme et sécurisé pour se reposer tranquillement après une séance de jeu palpitante. Il pourra se blottir contre vous ou se détendre dans un coin calme de la pièce.
Pour offrir le confort nécessaire à votre chaton et l’aider à se sentir heureux et en sécurité, vous pouvez utiliser un diffuseur FELIWAY Optimum à la maison. FELIWAY contient une copie de la phéromone du bien-être qui soutient votre félin dans sa croissance et son apprentissage, en l’aidant à se sentir détendu et apaisé à la maison.