9 astuces pour soulager un rhume

9 astuces pour soulager un rhume

Avoir un rhume n’est pas agréable du tout. Mais il existe quelques astuces pour améliorer notre état physique et mental.

Lorsque nous sommes aux prises avec un vilain rhume, la tête prête à exploser, devenant le meilleur ami de la boîte de mouchoirs, frissonnant et éternuant sans cesse, nous voudrions que le temps passe vite pour nous remettre rapidement sur pied. Bien sûr, cela est impossible, mais nous pouvons nous organiser pour que notre “convalescence” soit presque agréable !

Voici quelques initiatives réconfortantes et douces pour nous inspirer lorsque nous sommes confrontés à un rhume. Parce qu’il vaut mieux prendre soin de soi et essayer d’en profiter.

1. Miser sur la soupe !

La vapeur qui se dégage d’une bonne soupe permet d’humidifier les fosses nasales. Certains ne jurent que par un bouillon, d’autres par une traditionnelle soupe au poulet et aux nouilles.

2. Opter pour le confort total

Pas question de s’habiller lorsque l’on est enrhumé ! On reste en pyjama. Mieux encore, on enfile notre robe de chambre, nos grosses chaussettes chaudes et nos pantoufles les plus moelleuses… Et on espère vraiment ne pas avoir à ouvrir la porte !

3. Retrouver nos peluches

Une règle de base des journées “enrhumées” : plus on en a besoin de doudous, moins on sort de chez soi. C’est le moment de se lover dans notre peluche préférée. On peut même la réchauffer un peu dans le sèche-linge ! Ça, c’est le luxe…

À lire aussi  Comment choisir votre voiture hybride ?

4. Se réchauffer

La meilleure chose à faire lorsque nous sommes enrhumés est de prendre des bains chauds ou des douches chaudes… suivis de près par le retour dans notre pyjama le plus chaud ! Nous pouvons utiliser un savon à l’eucalyptus pour dégager nos voies respiratoires ou profiter de l’occasion pour diffuser un peu d’huile essentielle dans la vapeur chaude. Bon plan !

5. Boire des boissons chaudes

Ajoutez à votre liste de choses à faire lorsque vous êtes enrhumé de boire du thé. Beaucoup de thé ! Vous pouvez également faire bouillir de l’eau avec du miel, du gingembre et du citron.

6. À la recherche des vitamines

C’est le moment de se gaver de clémentines, d’oranges et de pamplemousses… ou de prendre des suppléments vitaminés pour faire le plein ! C’est un must lorsque nous sommes enrhumés pour chasser les microbes de manière délicieuse.

7. Rattraper son retard

Être malade est parfait pour rattraper les épisodes de notre série télévisée préférée que nous n’avons jamais le temps de regarder. Nous en regardons plusieurs à la suite sans nous sentir coupables. De toute façon, nous n’avons pas l’énergie pour faire autre chose.

8. Prendre son temps pour flâner

C’est fou, mais c’est lorsque nous sommes enrhumés que nous nous permettons de flâner librement. Pour beaucoup, c’est l’un des seuls moments où nous nous arrêtons un peu… Un petit bonheur à savourer même si nous éternuons sans cesse.

9. Dormir

Eh oui, un petit plaisir à savourer lorsque nous sommes enrhumés, c’est de pouvoir dormir. Une sieste le matin, une autre l’après-midi et se coucher tôt le soir. Notre énergie est au plus bas et nous avons besoin de récupérer, alors nous ne nous posons pas de questions et nous prenons soin de nous !

À lire aussi  La check-list ultime pour un déménagement réussi

Ces trucs simples peuvent aider à soulager un rhume et à rendre la convalescence plus agréable. N’oubliez pas de prendre soin de vous lorsque vous êtes malade, votre corps vous en remerciera !

Image

Article original publié sur Passeport Santé.

Rédigé par Canal Vie Santé.