9 conseils pour créer un slogan publicitaire efficace

9 conseils pour créer un slogan publicitaire efficace

Dans le monde de la création d’entreprise et du lancement de marque, certaines étapes sont incontournables. Après avoir trouvé un nom et une identité visuelle, vient le moment de créer un slogan publicitaire.

Cette petite phrase doit exprimer une idée que l’entreprise ou la marque souhaite diffuser et autour de laquelle elle espère rassembler. Le slogan est crucial en matière de communication et sa création ne doit donc pas être prise à la légère.

Pour vous aider dans cette mission, voici 9 conseils qui, nous en sommes certains, vont vous permettre de trouver la formule efficace pour bien communiquer.

1. Votre slogan doit incarner votre marque

Faisant partie intégrante de l’ADN de votre entreprise, le slogan doit incarner son état d’esprit et ses valeurs tout en restant relativement simple.

Le célèbre “Connecting people” de Nokia répond parfaitement à cet objectif.

2. Votre slogan doit être concis

Un slogan n’est pas un discours interminable, mais une formule composée de quelques mots seulement. Il doit être percutant et immédiatement compris par le public.

Nike n’a ainsi eu besoin que de 3 mots “Just Do It” pour créer un slogan devenu emblématique.

3. Votre slogan doit être original

En matière de slogan, il est inutile de copier les concurrents et même souvent, il est préférable de ne pas s’en inspirer. Votre slogan doit être unique et ne pouvoir correspondre qu’à votre marque pour être efficace.

Notez d’ailleurs qu’il est recommandé, avant de dévoiler son slogan, de vérifier qu’il est disponible, c’est-à-dire qu’il n’a pas déjà été déposé à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) par une autre entreprise. S’il est disponible, il peut alors être pertinent de le déposer.

4. Votre slogan doit être facile à mémoriser

Un slogan court facilite sa mémorisation. Il est également intéressant de veiller à sa musicalité. Une intonation ou une mélodie particulière peuvent en effet aider à le rendre incontournable.

C’est ce qu’a parfaitement fait Carglass avec son slogan “Carglass répare… Carglass remplace !”

5. Votre slogan doit être intemporel

Si un slogan est efficace, une marque le conservera pendant de très longues années.

Il est donc important de ne pas utiliser des termes ou des chiffres qui pourraient le “dater” et atténuer la compréhension du message dans un avenir plus ou moins proche.

9 conseils pour créer un slogan publicitaire efficace

6. Votre slogan doit susciter des émotions

Un bon slogan doit susciter des émotions chez le consommateur, mais pas n’importe lesquelles ! En effet, si votre slogan inspire la tristesse, il y a peu de chances que les consommateurs se ruent sur vos produits.

Inspirez-vous de l’histoire de la marque et de la démarche des fondateurs, et vous devriez assez rapidement trouver l’émotion qui doit être véhiculée par le slogan pour faire mouche.

7. Votre slogan doit s’adapter à tous les supports de communication

Un bon slogan doit pouvoir être utilisé sur tous les supports de communication. Il doit être présent sur vos affiches publicitaires, vos clips vidéo promotionnels, vos publicités Facebook, votre site web et même dans les spots radio.

Cela signifie qu’il doit être facile à lire et parfaitement intelligible à l’écoute…

8. Votre slogan doit convaincre votre cible

Ne perdez jamais de vue qu’un bon slogan est celui qui va plaire à votre cible, pas nécessairement celui qui va plaire au plus grand nombre.

Mieux vaut être précis et atteindre votre cible que de créer un slogan trop général qui n’engage pas réellement.

9. Votre slogan doit pouvoir s’internationaliser

Parce que votre marque peut connaître un succès à l’international, vous devez veiller à ce que votre slogan puisse facilement être traduit dans une langue étrangère, sans que sa “puissance” ne soit altérée.

Cela peut être très compliqué, car la force des mots diffère d’une langue à l’autre.

Vous savez désormais quels éléments prendre en compte pour créer un slogan efficace. Toutefois, n’oubliez pas qu’il doit surtout être cohérent avec l’image de la marque et les éléments qui la constituent, tels que le logo, la charte graphique et les valeurs véhiculées.