9 conseils pour des présentations PowerPoint éblouissantes

9 conseils pour faire de belles présentations PowerPoint

Combien de fois avez-vous assisté à des présentations PowerPoint mal conçues, ennuyeuses et désorganisées qui ont rendu difficile la compréhension du sujet ? Probablement trop souvent. Mais saviez-vous que vous n’avez pas besoin d’être un graphiste professionnel pour créer une présentation PowerPoint époustouflante ?

Dans cet article, je vais vous présenter neuf astuces simples et efficaces pour vous aider à créer des diapositives attrayantes et professionnelles. De plus, je vous donnerai quelques trucs et astuces spécifiques à PowerPoint pour vous permettre d’impressionner votre public.

Utilisez la mise en page à votre avantage

La façon dont une diapositive est disposée peut grandement influencer la perception de votre public. En utilisant la mise en page à bon escient, vous pouvez diriger leur regard vers les éléments clés que vous souhaitez mettre en avant. Par exemple, en variant les tailles, les polices et les couleurs, vous pouvez créer une distinction claire entre les titres et le corps du texte.

Pas de phrases

Les diapositives PowerPoint ne devraient pas contenir des phrases complètes, mais plutôt des points clés et des mots clés pour soutenir vos idées principales. Cela permet à votre public de se concentrer sur vos paroles plutôt que de lire le texte sur la diapositive.

À lire aussi  Le Guide du Débutant sur les Rétinols et Rétinoïdes de The Ordinary

Appliquez la règle du 6×6

Évitez de surcharger vos diapositives avec trop d’informations. La règle du 6×6 est une bonne pratique qui consiste à ne pas inclure plus de six puces par diapositive, avec pas plus de six mots par puce. Cela aide votre public à se concentrer sur les points les plus importants de votre présentation.

Utilisez des couleurs simples

Utilisez des couleurs simples et évitez les tons trop vifs qui peuvent fatiguer les yeux. Les combinaisons de couleurs sombres sur fond clair, ou vice versa, sont toujours une valeur sûre. Si votre entreprise a des directives de couleurs spécifiques, essayez de les intégrer dans votre présentation pour renforcer l’identité de votre marque.

Utilisez des polices sans empattement

Les polices sans empattement, comme Helvetica ou Verdana, sont plus faciles à lire sur un écran. Limitez-vous à une ou deux polices maximum et choisissez celles qui correspondent au ton de votre présentation.

Utilisez une police d’au moins 30pts

Votre police devrait avoir une taille d’au moins 30pts pour assurer une lisibilité optimale. Cela vous forcera également à vous concentrer sur les points les plus importants de votre message.

Évitez de trop styliser votre texte

Utilisez le gras, l’italique et le changement de couleur avec parcimonie pour attirer l’attention sur des éléments spécifiques. Trop d’effets de texte peuvent distraire votre public.

Choisissez les bonnes images

Les images que vous utilisez dans votre présentation sont tout aussi importantes que le texte. Choisissez des images qui soutiennent et renforcent votre message. Recherchez des images évocatrices, authentiques et inspirantes pour captiver votre public.

À lire aussi  Comment fabriquer un Robot – Leçon 3 : Donner un sens aux actionneurs

Editez les images PowerPoint

Utilisez les outils de résolution dans PowerPoint pour ajuster la taille et la qualité de vos images. Vous pouvez également recadrer et modifier vos images pour les adapter à votre présentation.

En suivant ces conseils, vous pourrez créer des présentations PowerPoint attrayantes, professionnelles et captivantes pour impressionner votre public. N’oubliez pas de vous concentrer sur une conception simple et un message clair pour garantir le succès de votre présentation.

Image de couverture via run4it.