9 guides et checklists essentiels sur les rançongiciels disponibles gratuitement

9 essential ransomware guides and checklists available for free

Selon Fortinet, l’activité des rançongiciels s’est intensifiée, enregistrant une augmentation de 13 fois par rapport au début de l’année 2023 en termes de détections de logiciels malveillants. La hausse des rançongiciels en tant que service a principalement alimenté cette explosion de variations de rançongiciels.

Selon une étude récente, 65% des organisations ont identifié les rançongiciels comme l’une des trois principales menaces pesant sur leur viabilité opérationnelle. De plus, les rançongiciels représentent la menace la plus importante pour 13% de ces organisations.

Voici une collection de guides et de checklists sur les rançongiciels gratuits auxquels vous pouvez accéder sans vous inscrire.

9 essential ransomware guides and checklists available for free

Guide #StopRansomware

Ce guide provient de la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) et du Multi-State Information Sharing & Analysis Center (MS-ISAC) et a été développé grâce à la Joint Ransomware Task Force. Ce guide comprend deux ressources principales :

  • Meilleures pratiques de prévention des rançongiciels et de l’extorsion de données.
  • Checklist de réponse aux rançongiciels et à l’extorsion de données.

Atténuer les attaques de logiciels malveillants et de rançongiciels

Ce guide du National Cyber Security Centre UK aide les organisations du secteur privé et public à faire face aux effets des logiciels malveillants (y compris les rançongiciels). Il fournit des actions pour aider les organisations à prévenir une infection par des logiciels malveillants et des étapes à suivre si vous êtes déjà infecté.

À lire aussi  Comment bien choisir sa carte graphique en 2023

Guide définitif sur les rançongiciels

Alors que les attaques de rançongiciels et les variantes augmentent chaque mois, IBM Security X-Force estime que les rançongiciels continueront de menacer les entreprises dans les années à venir. Ce document offre des conseils aux organisations avant et pendant une attaque de rançongiciel.

Cartographier le paysage des rançongiciels

En partenariat avec le DACG, l’ANSSI publie le guide : Attaques de rançongiciels, tout le monde est concerné – Comment les prévenir et y répondre en cas d’incident. Le guide est très pratique, en particulier pour les directeurs généraux et informatiques du secteur privé et des collectivités locales.

Checklist de réponse aux rançongiciels

Si votre organisation est victime d’un incident de rançongiciel, cette liste de contrôle peut vous aider à identifier, contenir, remédier et récupérer votre/vos système(s). Il est recommandé aux organisations de consulter et de se familiariser avec les étapes de la liste avant un incident.

Guide de survie face aux rançongiciels : se remettre d’une attaque

Dans ce guide de survie face aux rançongiciels, les auteurs partagent les leçons qu’ils ont apprises et les meilleures pratiques qu’ils ont développées pour aider les organisations à coordonner leur réponse à une attaque et à prendre des décisions stratégiques en temps opportun à toutes les étapes de la réponse.

Le guide ultime des rançongiciels

Ce guide explique ce qu’est un rançongiciel, comment il fonctionne et comment vous pouvez le supprimer et vous protéger.

Cybersécurité pour les petites entreprises : rançongiciels

Apprenez les bases pour protéger votre entreprise, passez un quiz sur ce que vous avez appris. Les conseils ont été développés en partenariat avec le National Institute of Standards and Technology, la U.S. Small Business Administration et le Department of Homeland Security.

À lire aussi  Le Guide Complet de Cassis et des Calanques

Aspects des rançongiciels couverts par la Convention de Budapest

Le Comité de la Convention sur la cybercriminalité vient d’adopter une note d’orientation sur les rançongiciels. Elle montre comment les dispositions de la Convention sur la cybercriminalité et son nouveau Deuxième Protocole additionnel peuvent être utilisées pour criminaliser, enquêter et poursuivre les infractions liées aux rançongiciels et pour engager une coopération internationale.