9 idées de visites guidées à Bruges

9 idées de visites guidées à Bruges

Vous prévoyez un séjour en Flandre côté flamand ? Si vous souhaitez découvrir l’une des plus belles villes de la région, voici neuf idées de visites guidées à Bruges qui pourraient vous intéresser !

Bruges, capitale de la Flandre-Occidentale, est une ville exceptionnelle mondialement connue pour ses canaux, ses rues médiévales pavées et ses bâtiments historiques. Surnommée la “Venise du Nord”, Bruges est un joyau où l’économie touristique est aussi importante que son port. Flânez dans le centre-ville pour y découvrir des musées et des monuments d’époque. D’ailleurs, la vieille ville de Bruges est triple inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ça !

Pour profiter au maximum de votre séjour, pourquoi ne pas faire appel à un guide qualifié ? Laissez-vous guider par un expert qui vous fera découvrir cette ville médiévale enchanteuse tout en optimisant votre temps sur place.

Bruges a une histoire riche et complexe, marquée par des conflits séculaires et des périodes fastueuses. Au XIXe siècle, la ville est devenue un trésor du patrimoine européen. Sa mise en valeur, notamment de son centre ancien, a attiré de nombreux visiteurs. Avec son architecture de style néogothique, ses canaux paisibles et ses habitants accueillants, Bruges est une étape incontournable en Europe. L’UNESCO a d’ailleurs honoré la ville en inscrivant son centre historique, son béguinage et son beffroi sur sa liste du patrimoine mondial. Bruges déroule donc le tapis rouge aux amateurs d’histoire et d’architecture monumentale.

Si vous en faites partie, ne manquez pas l’occasion de faire une visite guidée à Bruges. Voici quelques exemples pour vous convaincre.

Visiter Bruges en français

Il est tout à fait possible de trouver des visites guidées de Bruges en français. Bien que située en Flandre, Bruges n’est pas si loin de la région wallonne. En Belgique, la plupart des opérateurs ou activités touristiques proposent des visites guidées en français et néerlandais. Assurez-vous simplement que la visite que vous choisissez est bien organisée en français, ou que vous pouvez sélectionner un guide francophone si possible.

LIRE  Comparer les salaires en France

La vieille ville de Bruges

Les visites classiques

La vieille ville de Bruges est un véritable trésor classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous avez peu de temps sur place, focus sur le centre ancien ! La plupart des visites guidées à Bruges se font à pied. Votre guide vous retrouvera à un point de rendez-vous convenu à l’avance. Le parcours typique commence au centre de la vieille ville, près de la gare centrale, pour une visite d’environ deux heures. Vous découvrirez la place Walplein, l’ancien hôpital Saint-Jean, ou encore le musée Gruuthuse.

La visite se poursuit le long du canal Dijver et du splendide quai du Rosaire avant d’arriver à la place des Tanneurs. De là, vous pourrez explorer la place du Bourg et l’hôtel de ville de style gothique, la Basilique du Saint-Sang et la célèbre Grand-Place avec son beffroi. Parfois, la visite se termine au musée de la Bière pour une dégustation bien méritée.

Bruges la nuit

Une version passionnante de la visite du centre ancien est organisée pendant la saison estivale. Pendant une heure et demie, vous pourrez découvrir la ville… la nuit ! Une visite guidée à Bruges une fois le soleil couché est une expérience inoubliable. De la place du marché, votre guide vous emmènera jusqu’à la splendide place Jan van Eyck et au vieux port médiéval. Vous en apprendrez plus sur le Golden Hand Canal et son histoire fascinante.

Arrivé(e) aux limites de la ville, vous apercevrez des moulins typiques de la région avant de revenir sur vos pas. Mais la visite n’est pas terminée : une bière délicieuse, incluse dans la visite, vous attend au Bauhaus, un bar légendaire. Cette visite originale vous permettra d’échapper à la foule et de profiter de l’atmosphère mystérieuse de la vieille ville médiévale. Alors, tenté(e) ?

Les visites gratuites

Une visite guidée de Bruges qui ne vous coûte rien, ça vous tente ? De la place du marché, vous aurez l’occasion de découvrir le Bruges ancien sans forcément passer par les sites touristiques mentionnés précédemment. Les guides, des passionnés locaux, vous feront déambuler dans les ruelles médiévales tortueuses. En plus des bâtiments emblématiques de style gothique, vous longerez les magnifiques canaux de la ville. Vous pourrez également admirer l’église Notre-Dame, le Pont Boniface, le Musée de Groeninge, le Dijver et le pittoresque Marché aux poissons. Mais ne vous inquiétez pas, de nombreux autres trésors vous attendent ! Le prix est libre, vous payez en fonction de votre envie et de la performance de votre guide. La vie à Bruges n’est-elle pas belle ?

LIRE  La chaudière à très haute performance énergétique : tout ce que vous devez savoir

Le Bruges gastronomique

Nous sommes en Belgique, l’un des hauts lieux de la gastronomie européenne. De nombreuses visites guidées à Bruges s’appuient sur cet héritage exceptionnel pour vous faire découvrir des lieux gourmands. Les visites gastronomiques sont nombreuses dans cette ville de gourmets ! Certaines vous permettent même de mettre la main à la pâte et de participer à la fabrication des produits artisanaux vendus sur place.

Vous découvrirez la plus ancienne chocolaterie de la ville, où l’on fabrique depuis des siècles des pralines et des confiseries. Des brasseries jalonnent votre parcours : mentionnons la célèbre Bourgogne des Flandres, une créatrice d’exception. Les dégustations sont incluses dans le tarif de la visite et vous trouverez également des boutiques à proximité des sites visités. De quoi vous faire plaisir ou gâter vos proches, tout en faisant attention à la crise de foie !

Les différentes manières de visiter Bruges

À pied

Soyons honnêtes, il est préférable de visiter Bruges à pied. C’est un moyen de transport simple, propre et flexible, idéal pour les visites guidées. D’ailleurs, la plupart des visites dans le centre ancien sont réservées aux piétons. Le centre est de taille modeste, il est donc inutile de prévoir un moyen de locomotion rapide pour parcourir les étroites ruelles pavées. Et cela vous permet de prendre votre temps. Avez-vous de bonnes chaussures ?

En bus

Le bus vous permet de réaliser des visites guidées à Bruges en sortant de la ville. Saviez-vous qu’il est possible de visiter le port de Zeebrugge en bus ? Cette activité est intéressante pour se rendre compte de l’importance du secteur portuaire pour la ville, quelle que soit l’époque. Habituellement, un court métrage est intégré à la visite, suivi d’une présentation concise de votre guide sur les activités maritimes de la ville.

LIRE  Les statuts d’entreprise : une charte pour le succès

À vélo

Le vélo est aussi une option agréable pour se déplacer à Bruges. Après tout, nous sommes dans le “Pays Plat”… Les rues de Bruges sont étroites mais le relief est quasi inexistant. Votre guide vous emmènera dans les coins les plus atypiques et intéressants de la ville, vous recommandera des restaurants réputés et des bars sympas. Vous pourrez voir la plupart des monuments touristiques en un temps très court, compte tenu de la taille réduite de la ville. Les vélos sont inclus dans le tarif de votre visite guidée.

En bateau

Une visite de Bruges ne serait pas complète sans une croisière sur ses canaux. Nous sommes en plein cœur de la “Venise du Nord” après tout ! La ville compte cinq embarcadères et propose des croisières d’environ une demi-heure aux visiteurs. Vous profiterez d’une agréable balade en bateau couvert au cas où il pleuvrait. Un guide vous donnera des informations sur les monuments que vous apercevrez lors de votre voyage nautique.

Faire une visite guidée de Bruges en voguant sur ses canaux est une expérience formidable. Cela permet d’appréhender la ville sous un autre angle pour un prix abordable. N’hésitez pas, ça vaut vraiment le coup.

En calèche

Pourquoi ne pas profiter d’une balade en calèche ? Après tout, c’est ainsi que les habitants se déplaçaient pendant de nombreux siècles dans le Bruges médiéval ! Pendant environ une demi-heure, un cheval tirera votre calèche à travers le centre ancien de Bruges. Le prix est d’environ cinquante euros pour une calèche, que vous soyez seul(e) ou accompagné(e). Vous pouvez emmener jusqu’à cinq personnes, donc n’hésitez pas à inviter des amis ou des enfants. Et si vous préférez une balade romantique en amoureux, c’est tout à fait possible !

Voilà neuf idées de visites guidées à Bruges pour vous inspirer lors de votre séjour. Profitez pleinement de cette ville magnifique et découvrez toutes ses merveilles en compagnie d’un guide qualifié. Bon voyage à Bruges !