Votre voiture refuse de démarrer ? Ne paniquez pas, nous avons tous vécu cette situation frustrante au moins une fois. Il peut y avoir plusieurs raisons expliquant ce problème, allant du plus simple au plus complexe. Pour vous aider à diagnostiquer et résoudre facilement le problème, voici une liste de 9 points à vérifier si votre voiture refuse de démarrer.
Le carburant
Cela peut sembler évident, mais assurez-vous tout d’abord que vous avez suffisamment de carburant dans votre réservoir. Parfois, cette vérification élémentaire est négligée par les conducteurs.
La batterie
La batterie est la première chose à vérifier lorsqu’une voiture ne démarre pas. Elle peut être déchargée ou peut être en fin de vie utile. Si vous entendez un clic lorsque vous essayez de démarrer, mais que rien ne se passe, cela peut être dû à une batterie faible, des bornes de batterie sales, un démarreur usé ou un solénoïde coincé. Il est également possible que d’autres composants de votre voiture provoquent une décharge de la batterie. Il est donc important de faire vérifier votre batterie et les éventuelles causes de décharge.
Le moteur est “noyé”
Si vous sentez une forte odeur d’essence à l’intérieur de votre voiture et que de la fumée s’échappe du capot, il est probable que votre moteur soit “noyé”. Dans ce cas, ouvrez le capot pour permettre à l’excès de carburant de s’évaporer plus rapidement. Si vous avez une voiture plus ancienne, appuyez légèrement sur l’accélérateur tout en essayant de redémarrer le véhicule.
Le système d’allumage et le démarreur
Lorsque vous tournez la clé de contact, votre voiture peut ne pas démarrer pour l’une des deux raisons suivantes : soit le contact est bloqué, soit il est défectueux. Le démarreur est responsable de la transmission de l’énergie de la batterie à l’allumeur, au commutateur de sécurité neutre, puis au démarrage du moteur. Si votre démarreur est défectueux, cela empêchera le moteur de se mettre en marche. Dans les deux cas, vous devrez faire remorquer votre voiture vers un garage spécialisé pour effectuer les réparations nécessaires.
Les bougies d’allumage
Des bougies d’allumage défectueuses ou endommagées peuvent également empêcher votre voiture de démarrer.
La courroie de distribution
Si la courroie de distribution est défectueuse ou cassée, cela peut également empêcher votre voiture de démarrer.
L’interrupteur de sécurité neutre
L’interrupteur de sécurité neutre assure la connexion entre le démarreur et le contacteur d’allumage. S’il est endommagé, il ne pourra pas remplir sa fonction pour démarrer le moteur.
Le fusible du système de démarrage
Vérifiez le fusible associé au système de démarrage de votre voiture, car il pourrait être la cause du problème de démarrage du moteur.
Les connexions électriques
Il existe plusieurs connexions électriques dans le système d’injection de carburant de votre voiture. Si l’une de ces connexions est endommagée ou cassée, cela peut empêcher votre véhicule de démarrer.
Quelle que soit la raison pour laquelle votre voiture ne démarre pas, il est important de la faire vérifier par un atelier de mécanique générale pour éviter d’aggraver le problème ou qu’il se reproduise à l’avenir.