“À 29 ans, j’ai remporté 21 millions d’euros à la loterie”

“À 29 ans, j’ai remporté 21 millions d’euros à la loterie”

Une soirée ordinaire qui change tout

Un mercredi soir, mon amie Julie* et moi décidons de prendre un verre au bar avec des amis. En rentrant à la maison, je ne peux pas dormir, alors je regarde la télé jusqu’à 2 heures du matin. Et si je vérifiais les résultats du tirage de la loterie sur mon smartphone avant d’aller dormir ? On ne sait jamais… J’ai joué quelques jours auparavant. Les rares fois où je joue pendant l’année, lorsque je passe devant le bureau de tabac et que j’y pense, je choisis une grille ‘flash’, qui me permet de ne pas avoir à choisir de numéros. Mais cette fois-ci, sans vraiment savoir pourquoi, j’ai préféré sélectionner des numéros de dates qui m’ont marqué.

Sur mon téléphone, je pense reconnaître mes numéros. Je clique sur la simulation des gains. L’écran affiche 21 millions d’euros. 21 millions… cela me semble impossible. Je réveille immédiatement Julie pour lui en parler. Elle n’a jamais joué à la loterie de sa vie et pense que les gagnants n’existent pas vraiment. Je lui montre l’écran de mon téléphone. “Il y a beaucoup trop de zéros pour que ce soit vrai… J’espère que tu ne me réveilles pas pour une poignée de centimes !” me lance-t-elle. Malgré nos doutes, nous nous interrogeons tout de même : et si c’était vrai, que ferions-nous de tout cet argent ? Ma compagne réfléchit à voix haute : “Je pourrais réparer le chauffage défectueux de ma voiture…”

Dix jours pour conserver le ticket précieux

Il est difficile de trouver le sommeil. La nuit semble interminable. Au petit matin, à la radio et sur Facebook, des médias locaux annoncent qu’il y a un gagnant dans notre région. Serions-nous vraiment les heureux élus ? Pour en avoir le cœur net, nous nous rendons immédiatement au bureau de tabac où j’ai acheté le ticket. Le gérant le passe dans la machine, qui émet un drôle de bruit. Il en est certain : le ticket gagnant est bien le nôtre. Un gain aussi important ne s’était jamais produit dans cet établissement, alors il ne sait pas trop quoi faire. Nous sommes sous le choc, quelque chose d’incroyable nous arrive.

Julie part travailler pendant que je profite de ma journée de congé pour contacter la Française des Jeux (FDJ), qui confirme que le ticket gagnant est bien le mien. J’ai l’impression qu’un marteau me tombe sur la tête. Pour encaisser la somme, je dois me rendre à Paris, dans leurs bureaux, dix jours plus tard, afin de leur remettre le ticket. Autant dire qu’il ne faut pas que je le perde d’ici là ! Je le glisse dans ma coque de téléphone, l’endroit où je le mettais toujours quand je jouais, sans inquiétude.

Lorsque nous nous rendons à Paris avec Julie, nous passons devant les grands magasins. En regardant les vitrines, nous nous disons “ça, ça ou ça, nous pouvons l’acheter”… sans pour autant en avoir réellement envie. Jusqu’à présent, nous avions un niveau de vie très modeste. Julie était secrétaire comptable. Quant à moi, après avoir été cuisinier, serveur et carrossier, j’étais artisan dans l’horlogerie. Nous n’étions pas dans le besoin, mais nous devions faire attention à nos dépenses. Aller au restaurant, nous nous le permettions une fois par mois au maximum. Nos vacances se déroulaient principalement chez nos familles, qui vivaient loin, ou parfois avec des amis, mais avec un budget limité. L’essence et les péages représentaient déjà une grande part de nos dépenses.

À la FDJ, notre venue est l’occasion de célébrer notre gain. On nous indique que nous pourrons à l’avenir rencontrer d’autres gagnants et participer à des ateliers pour en savoir plus sur l’investissement et la gestion de patrimoine. Cela nous rassure.

Deux semaines après le tirage, je reçois un virement de 21 000 002,20 euros sur mon compte. Heureusement, le banquier a été prévenu (rires). Nous apprenons que, comme pour tous les gains issus des jeux de hasard, ce gain n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu. En revanche, les intérêts des placements que nous ferons seront imposés.

Une nouvelle maison et des voitures

Pour moi, il est évident de partager cette somme avec Julie et de réfléchir ensemble à ce que nous voulons en faire. Qu’avons-nous décidé en premier lieu ? En donner une partie à nos familles respectives. Avant de remporter ce gain, nous avions envisagé de déménager à l’autre bout du monde, dans un endroit ensoleillé. Finalement, nous réalisons que nous préférons rester dans notre région d’origine, où nous avons nos amis d’enfance. Nous achetons une maison dans le coin, avec un petit jardin et une belle salle à manger pour recevoir nos amis. L’appartement que nous occupions, dont nous avions signé l’acte d’achat chez le notaire le lendemain du tirage, est mis en location.

Je profite également de cette somme pour acheter quelques voitures modernes et anciennes, ma passion. Nous faisons également quelques voyages en Polynésie, en Grèce et à La Réunion, des destinations que nous n’aurions pas pu nous permettre autrefois.

Si vous nous croisez, vous ne pourriez jamais deviner que nous avons remporté une telle somme. Nous ne gaspillons pas l’argent. Notre garde-robe n’a pas du tout changé, au contraire. J’ai même quelques t-shirts troués et cela ne me dérange pas du tout (rires).

Entourage informé

Il était impensable pour nous de cacher ce gain à nos amis proches. Nous leur avons annoncé la nouvelle très rapidement. Aujourd’hui, nous avons l’impression d’être toujours sur un pied d’égalité. La seule différence est que nous pouvons les inviter en vacances, dans une belle maison. Au début, ils hésitaient à accepter notre invitation, disant qu’il n’y avait aucune raison. Maintenant, ils acceptent et nous invitent à dîner en retour. Et cela nous convient très bien, nous sommes heureux de pouvoir nous faire plaisir avec eux !

Au-delà de notre cercle d’amis proches, nous ne faisons pas savoir que nous avons gagné des millions. Il y a certes des voisins ou des personnes de la région qui doivent s’en douter, ou qui sont peut-être même au courant. Cependant, lorsque nous les croisons, rien n’a changé et ils ne nous posent pas de questions.

Le lancement d’un garage automobile

Évidemment, lorsque nous avons empoché cette somme, nous nous sommes interrogés sur notre avenir professionnel. Nous aimions tous les deux nos emplois, mais c’était l’occasion de tenter quelque chose de nouveau. Pour ma part, il était impensable de rester sans rien faire, il était trop tôt pour arrêter de travailler. Je voulais continuer, mais à mes conditions, et me consacrer à ma passion : les voitures.

Avec ma compagne, qui travaille dans l’administration, nous avons décidé de former une belle équipe. Quelques mois après avoir remporté la somme, nous avons tous les deux quitté nos emplois pour créer une entreprise ensemble. Notre idée était d’ouvrir un garage, d’acheter et de vendre des véhicules, ainsi que de réparer des voitures anciennes et exceptionnelles. Nous avions également l’envie de créer des emplois.

Pour l’instant, cette activité n’est pas encore lancée. Nous avons acheté un local qui est en cours de rénovation. Gérer cette entreprise va nous demander du temps. Si des clients ont besoin de moi, il me semble difficile de leur dire : “Désolé, je pars en vacances pendant trois semaines !” Si je dois passer du temps au travail, je le ferai avec plaisir.

Le plus grand luxe : le temps

Nous étions très heureux avant de remporter cette somme. Ce qui nous rend le plus heureux, c’est d’être entourés des personnes que nous aimons, et l’argent ne peut pas acheter cela. Ma femme rencontre des problèmes de santé, et l’argent ne peut pas les résoudre non plus.

Le plus grand luxe que cet argent nous a apporté, c’est le temps, la possibilité de l’utiliser comme bon nous semble. De rendre visite plus souvent à nos familles, qui vivent loin. De participer à des rassemblements automobiles, de rencontrer de nouvelles personnes.

Nous avons également gagné en tranquillité d’esprit. Désormais, nous pouvons faire nos courses sans regarder les prix. C’est une chance, surtout à une époque où l’inflation est présente et où nos salaires ne nous auraient certainement pas permis de faire face. En dehors de cela, notre quotidien n’a pas été bouleversé. Nous continuons à faire notre ménage et nos courses, comme tout le monde.

Et la suite ? Nous avons du mal à nous projeter. Nous n’avons pas d’enfants, donc il n’y a pas de question de transmission pour le moment. La majeure partie de notre gain a été placée dans des assurances-vie, avec des rendements financiers à long terme. Pour le reste, nous avons investi dans notre projet automobile et dans l’immobilier, en utilisant des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), afin de générer des revenus. L’idée, pour le moment, est que ces 21 millions nous permettent de vivre paisiblement jusqu’à la fin de nos jours.

Depuis mon gain, Julie joue occasionnellement au Loto. Elle sait maintenant que les gagnants existent et a confiance en sa chance. Quant à moi, je n’ai pas changé mes habitudes, il m’arrive de remplir une grille de temps en temps.”

*Par souci d’anonymat, les prénoms ont été modifiés.