Aujourd’hui, nous allons parler de cette Audi 5000 Turbo Quattro de 1988. Bien qu’elle provienne de l’époque où la société allemande était injustement accusée d’”accélération involontaire”, cette voiture bien équipée a-t-elle encore le pouvoir de conquérir nos cœurs ?
Une voiture pour le spectacle
Vivre avec une voiture “faite pour le spectacle” peut parfois être un défi. Par exemple, les développeurs ont souvent recours à des astuces visuelles pour rendre les maisons modèles plus attrayantes, en remplaçant les entrées par des pelouses et les lits queen ou king-size par des lits de taille réelle pour donner l’impression de plus d’espace. Personne ne veut avoir à tondre sa cour ou à dormir dans un lit de la taille d’une biscotte, mais ce genre de tromperie visuelle peut finalement causer de la déception lorsque la réalité se fait sentir.
Une voiture pour l’expérience
Il en va de même lorsque l’on conduit une voiture de spectacle dans le monde réel. Prenons l’exemple de la Chevrolet Corvette de 2015 que nous avons examinée hier. Avec ses pneus ultra-minces et sa suspension dure, elle offre certainement une conduite cahoteuse. Les ailes larges et les extensions de bas de caisse la rendent difficile à garer dans la plupart des parkings et compliquent l’entrée et la sortie du véhicule. Ajoutez à tous ces problèmes un prix de vente considérable de 55 900 dollars, et nous avons là tous les ingrédients d’une catastrophe. C’est d’ailleurs la conclusion à laquelle vous êtes également parvenus avec votre vote à 94% “No Dice”.
Un retour dans le temps
On peut se demander si, avec l’avènement inéluctable d’un avenir électrifié, les voitures à moteur à combustion interne comme la Corvette d’hier auront encore une valeur dans une trentaine d’années. C’est une préoccupation pour les collectionneurs de voitures qui pensent à long terme, mais pas pour nous qui souhaitons simplement profiter d’un voyage dans le passé.
Allons-y pour l’Audi 5000 Turbo Quattro
La 5000 CS que nous avons aujourd’hui représente un tel voyage. C’est une voiture remarquable à plusieurs égards. Elle marque une véritable avancée d’Audi en termes de performances grâce à la réduction du poids et de l’aérodynamique, plutôt que de simplement ajouter de la puissance. Ces modèles ont poussé les limites avec leur vitrage sans encadrement réduisant les frottements et même un cric en aluminium pour gagner du poids. Plus important encore, ce modèle a été le premier à proposer le système de transmission intégrale Quattro emblématique d’Audi. Ce système avait été développé sur la petite Audi 80 au début de la décennie et avait dominé les rallyes sous le nom de Quattro racer. La position longitudinale du moteur chez Audi a permis une adaptation facile pour amener la puissance sur les essieux arrière, mais cela a également entraîné des problèmes de surplomb du moteur et de mouvement polar. Plutôt que d’opter pour des moteurs V6 ou V8 plus grands, comme le faisaient ses concurrents à l’époque, Audi a donc choisi un moteur cinq cylindres et a ajouté un turbocompresseur pour garantir des performances à la hauteur de celles de ses voisins.
Impressionnante et bien équipée
Cette Audi 5000 Turbo Quattro dispose de tous ces atouts. Cependant, nous devons encore décider si elle vaut vraiment son pesant d’or. Elle aurait pu ne jamais voir le jour. Deux ans avant sa date de commercialisation, Audi a été la victime d’une prétendue enquête menée par l’émission de CBS News, 60 Minutes, qui sous-entendait que les voitures avaient un grave défaut les faisant accélérer de manière incontrôlable et dangereuse. Bien entendu, cela s’est avéré faux par la suite, mais le mal était fait pour la marque et en 1987, les ventes d’Audi ont chuté drastiquement. Le groupe VAG envisageait sérieusement de retirer la marque du marché américain.
Une voiture à tous les niveaux
Mais heureusement, un intrépide acheteur a investi dans cette Audi 5000 deux ans après cette polémique médiatique, et aujourd’hui, nous avons tous la possibilité de profiter de cette merveille. L’annonce mentionne un compteur affichant 256 000 miles, mais il convient de noter que cela correspond au moment où l’odomètre a cessé de fonctionner. Pas de panique, cependant. Le vendeur indique que le moteur cinq cylindres turbo de 2,2 litres a été reconstruit il y a plusieurs années et récemment mis à jour au niveau de l’allumage, du système d’alimentation en carburant et de l’embrayage de la boîte de vitesses à cinq rapports. Selon Audi, ce moteur développait 167 chevaux.
Prête à l’aventure
Contrairement aux Quattro actuelles qui fonctionnent sans intervention du conducteur grâce à leur système de transmission intégrale, cette Quattro est dotée de commutateurs manuels pour les différentiels avant et arrière. Selon le vendeur, tout fonctionne parfaitement et la voiture “roule bien”. De plus, elle a fière allure. Certes, elle aurait besoin d’un bon lavage, mais la peinture semble solide sous la poussière, et le vendeur affirme qu’elle est exempte de rouille. Elle conserve tous ses éléments d’éclairage et d’identification, ce qui est bien car les pièces détachées pour ce modèle sont extrêmement rares. L’intérieur semble également en bon état, bien que le cuir du siège conducteur soit déchiré et qu’il y ait une unité principale après-vente dans le tableau de bord. La voiture possède un titre de propriété clair et est proposée à 6 000 dollars.
Une affaire intéressante ou un adieu ?
Qu’en pensez-vous de cette Audi classique et de son prix de 6 000 dollars ? Est-ce une bonne affaire pour profiter d’une accélération bien réelle dans votre vie ? Ou pour ce prix, préférez-vous dire adieu à cette Audi ?
C’est à vous de décider!
Source: Portland, Oregon, Craigslist.