À chaque métier son équerre !

A chaque métier son équerre !

On a tous, au moins une fois, manipulé une équerre, que ce soit à l’école ou ailleurs. Cependant, savons-nous vraiment à quoi elle sert ? Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes équerres utilisées dans le domaine professionnel. Chaque métier a ses spécificités, et donc ses besoins en matière d’équerres. Nous vous proposons donc une présentation par métier, suivie d’une présentation des équerres polyvalentes.

Présentation par métier

A chaque métier son équerre !

L’équerre de carreleur

L’équerre de carreleur, également appelée équerre pliante, est une équerre qui se plie et se déplie pour mesurer des angles de 45° ou 90°. Elle est idéale pour la pose de carrelage ou d’une terrasse.

L’équerre de charpentier

Cette équerre de charpentier, également appelée équerre alsacienne, est graduée et très grande, ce qui est très utile pour les travaux de charpente. Elle peut également être munie de trous permettant le traçage de lignes parallèles ou le perçage du bois.
Différents modèles d'équerre de charpentier

L’équerre de maçon

L’équerre de maçon a soit une forme de T soit une forme de triangle rectangle, mais le point commun est qu’elles ont toutes un angle droit qui permet de vérifier si deux murs sont bien perpendiculaires.
Une équerre pour maçon

L’équerre de mécanicien

L’équerre de mécanicien a une forme de L qui lui permet de contrôler ou de tracer un angle de 30°, 45°, 60° et 90°. Elle peut posséder un rebord supplémentaire sur l’un de ses côtés externes qui lui sert de butoir, on l’appelle alors équerre de mécanicien à chapeau.
Une équerre de mécanicien à chapeau

À lire aussi  Comment valoriser les Data de votre entreprise quel que soit son secteur d’activité ?

L’équerre de menuisier

Il existe différents types d’équerre de menuisier. La plus courante permet de tracer des angles de 45° ou 90° sur le bois. Le menuisier peut également se servir d’une équerre à double onglet pour tracer des angles de 30°, 45°, 60° et 90°, ou d’une fausse équerre pour tracer tout type d’angle. Elle peut aussi servir à la mesure et à la découpe de plaques en carton.
Une équerre de menuisier pour un usage professionnel

L’équerre optique du géomètre

L’équerre optique est un instrument utilisé par les géomètres pour mesurer des angles droits et tracer des perpendiculaires sur les chantiers. Elle peut être utilisée directement à la main ou placée sur une canne ou un jalon.
Une équerre optique pour les géomètres

L’équerre de plombier

Cette équerre en forme de U est utilisée par les plombiers pour resserrer et redresser les tuyaux et les brides.
Une équerre professionnelle pour plombier

L’équerre de soudeur

L’équerre de soudeur, également appelée équerre magnétique, sert à assembler et à maintenir des pièces selon un angle de 45°, 90° ou 135° pour une soudure parfaite.
Une équerre de soudeur

Présentation des équerres polyvalentes

Une équerre à centrer

L’équerre à centrer

L’équerre à centrer sert tout simplement à trouver le centre d’un cône ou d’un cylindre. Il peut être utilisé par des artisans de diverses branches.

Une équerre de maçon à chapeau

L’équerre à chapeau

L’équerre à chapeau est utilisée par le mécanicien et le maçon pour vérifier les angles droits.

Un coffret comprenant une équerre à combinaison et ses accessoires

L’équerre à combinaison

L’équerre à combinaison permet d’associer plusieurs pièces à une règle, offrant ainsi différentes possibilités de mesure.

Une équerre d'assemblage

L’équerre d’assemblage

Cette équerre permet de réunir deux pièces en bois ou de consolider des assemblages en bois ou en métal.

À lire aussi  Comment trouver un artisan RGE pour ses travaux de rénovation ?

Une équerre digitale

L’équerre digitale

L’équerre digitale mesure les angles avec une très grande précision et possède un écran affichant le résultat.

Une équerre de mécanicien double onglet

L’équerre double onglet

Cette équerre permet de tracer tous types d’angles grâce à ses deux onglets.

Une équerre magnétique

L’équerre magnétique

Cette équerre possède un aimant qui permet de fixer des pièces ensemble en vue de leur soudure.

Une équerre réglable en aluminium

L’équerre réglable

L’équerre réglable regroupe plusieurs types d’équerres ajustables, utiles pour les charpentiers, les dessinateurs et les architectes.

La fausse équerre

La fausse équerre, couramment surnommée sauterelle, est une équerre mobile dans le sens où les deux branches sont des règles graduées assemblées par une charnière, ce qui leur permet de s’ouvrir et de se fermer selon l’angle à mesurer ou à tracer. Elle est très utilisée dans le secteur du bâtiment, notamment en menuiserie.
Une fausse équerre à coulisse

Il existe différents types de fausses équerres : la fausse équerre de maçon, de menuisier ou de mécanicien. Elles possèdent des caractéristiques propres à chaque métier.

Maintenant que vous connaissez les différentes équerres utilisées dans les métiers, vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Consultez tous nos modèles d’équerres pour trouver celle qui convient à votre activité.