À la découverte d’Alexandre Premat, pilote d’usine Audi

À la découverte d’Alexandre Premat, pilote d’usine Audi

Alexandre Premat

Le début dans le DTM et aux 24 Heures du Mans

Karaté, golf et vie parisienne rythment son quotidien. Alexandre Premat a depuis longtemps révélé son talent en course automobile avant de faire ses débuts dans le DTM (Deutsche Tourenwagen Masters) en avril, même si le monde des voitures de tourisme avait jusqu’alors peu remarqué la carrière du pilote français de 25 ans. En 2007, Audi a également contribué à l’éclosion attendue du “star de demain” en sport automobile avec un soutien d’usine. Alexandre Premat participe ainsi à sa première saison en DTM au volant de l’Audi A4 DTM. De plus, il s’est également lancé pour la première fois dans la légendaire course des 24 Heures du Mans.

Des performances convaincantes avant le DTM

Premat avait déjà démontré ses capacités au sein de l’environnement DTM. Il était un pilote de pointe en Formule 3 Euroseries et a prouvé son talent en remportant des victoires éclatantes sur les circuits urbains difficiles de Macao et du Norisring. Vice-champion de la série, il est passé à la GP2 Series, où il a concouru contre des coéquipiers tels que Nico Rosberg et Lewis Hamilton, qu’il a souvent battus. Il a convaincu Audi de ses qualités lors d’un test à Alméria en janvier 2007. Le contrat qui lui a été proposé à la fois pour le DTM et le programme Sportscar du Mans revêt une grande importance pour Premat : “C’était une double dose de chance”, s’exclame le pilote d’usine Audi ravi. “Pouvoir participer à deux programmes pour un constructeur aussi renommé internationalement qu’Audi est une énorme marque de confiance.”

Une vie parisienne épanouie

En dehors des circuits, le jeune homme sincère et jovial apprécie la vie parisienne. Avec toutes les plaisirs qui l’accompagnent, il suit également un programme de fitness exigeant avec des sports inhabituels qui produisent d’excellents résultats. “Paris est tout simplement le meilleur endroit pour vivre”, s’enthousiasme-t-il. “La ville est surprenante et magnifique : de nombreux bâtiments historiques et, en même temps, toutes sortes de magasins modernes imaginables. Et il ne faut pas oublier les excellents restaurants, comme mon bistro préféré ‘Alfred’, juste à côté de mon appartement.” Premat, né à Juvisy sur Orge au sud-ouest de Paris, vit aujourd’hui dans le 16e arrondissement de la capitale française, près du Trocadéro et à quelques pas de la tour Eiffel.

Une passion transmise par son père

Son père lui a ouvert la voie vers le sport automobile. Philippe Premat a participé au rallye Dakar de 1984. Il possède une entreprise de transport qui dessert également des clients du sport automobile jusqu’à la Formule 1. Il a parrainé pendant longtemps le pilote français Emmanuel Collard, qui a à son tour initié Premat Junior au karting et lui a donné de précieux conseils pour sa carrière.

Paris

Un entraînement varié

Alors que beaucoup de pilotes de course considèrent la salle de sport comme une priorité, Premat pratique, en plus du tennis et du squash, deux sports contrastés qui n’ont, à première vue, que peu de rapport avec le sport automobile : le karaté et le golf. “Avec le golf, on est seul, ce qui améliore la concentration”, explique-t-il. “Le karaté demande une bonne coordination et des réactions rapides. Il aide à réduire l’agressivité de manière équilibrée et efficace.” Son partenaire d’entraînement : son cousin Florian Malguy, champion du monde de karaté avec l’équipe nationale française. Les détails révèlent à quel point Premat s’entraîne efficacement : alors que de nombreux pilotes souffrent de déshydratation après une course effrénée, le Français insiste pour que sa voiture de course Audi A4 DTM ne soit pas équipée de la bouteille habituelle de boisson isotonique.

Un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

En plus des préparations physiques, le jeune talent attache une grande importance à l’harmonie spirituelle. Sa petite amie Cleo est tout aussi importante que sa famille. Il recharge ses batteries entre les courses dans le calme de sa famille, tandis que de nombreux parents, parents éloignés et amis garantissent un environnement social harmonieux. Il a également trouvé un environnement confortable au sein de la famille Audi : il se sent bien chez Audi Sport Team Phoenix dès le premier jour. Même sa nationalité est un atout : Premat forme un trio francophone harmonieux avec l’ingénieur de course franco-suisse Pascal Zurlinden et l’ingénieur de données Laurent Fedacou.

Source : Audi