À la découverte de Gwalia : une ville fantôme, une mine et un musée

La ville fantôme, la mine et le musée de Gwalia

A quelques kilomètres de Leonora, ma ville de réapprovisionnement lorsque je prospecte, se trouve un endroit fascinant : la ville fantôme de Gwalia, son musée et sa mine.

L’histoire de la ville fantôme de Gwalia

En 1896, trois prospecteurs ont découvert un riche filon d’or à cet endroit, donnant naissance à la ville fantôme de Gwalia. Une mine a alors été ouverte, et des centaines d’hommes ont été employés sur place. En quelques années seulement, la mine de Gwalia est devenue la plus profonde d’Australie Occidentale, attirant jusqu’à 1200 habitants. Mais, suite à une chute du prix de l’or, la mine a dû fermer en décembre 1963. La plupart des habitants ont alors quitté Gwalia, et la ville est devenue une véritable ville fantôme, ne comptant plus que 40 habitants en 1964.

La ville fantôme de Gwalia

Aujourd’hui, la ville fantôme de Gwalia est accessible librement au public et est entretenue par la ville de Leonora. Malgré l’absence de sécurité, les vieilles maisons en tôle sont parfaitement conservées, comme si le temps s’était arrêté. Les objets des anciens mineurs sont restés là où ils les ont laissés, offrant une atmosphère unique et authentique.

maison gwalia

On peut par exemple trouver un ancien garage où l’on peut étrangement apercevoir le logo de Michelin au milieu de dizaines de plaques et d’une vieille voiture à l’abandon. Une grande partie des maisons sont ouvertes, permettant aux visiteurs de remonter le temps en marchant sur un parquet qui craque et en respirant l’odeur du vieux bois.

À lire aussi  Diesel : tous les véhicules en un coup d’œil

Le musée de Gwalia

Sur les hauteurs de la ville fantôme se trouve le petit musée de Gwalia. L’entrée est gratuite, mais les dons sont acceptés. J’ai choisi de donner une vieille fourchette de mineur que j’ai trouvée près d’une tombe datant de 1897. Une fois à l’intérieur, on peut découvrir deux anciennes locomotives, ainsi qu’un garage contenant des voitures d’époque en mauvais état. L’immense bâtiment central abrite un énorme moteur qui servait à porter l’ascenseur de la mine. Une ambiance authentique est recréée grâce à un son de moteur diffusé dans le bâtiment.

ancien train

La mine de Gwalia

Comme le Super Pit à Kalgoorlie, la mine de Gwalia est une immense mine à ciel ouvert. Chaque jour, des centaines de bulldozers et de camions transportent les tonnes de roches contenant de l’or. La mine de Gwalia est également célèbre pour avoir accueilli Herbert Hoover en tant que manager, qui deviendra le 31ème président des États-Unis en 1929.

mine de gwalia

Si vous êtes de passage dans la région, je vous recommande vivement de visiter la ville fantôme, la mine et le musée de Gwalia. C’est une expérience unique qui vous permettra de plonger dans l’histoire de l’or en Australie Occidentale.