Qu’est-ce qu’une surjeteuse ?
Une surjeteuse est un appareil permettant de réaliser des points de surjet. Elle permet de couper, de piquer et de surfiler le tissu en une seule étape. Avec la surjeteuse, vous pouvez également surfiler les bords du tissu pour éviter qu’ils ne s’effilochent. Enfin, cette machine permet de faire de belles finitions sur les bords des tissus, notamment pour les foulards ou les volants.
La surjeteuse peut-elle remplacer la machine à coudre ?
Eh bien non ! La surjeteuse vient en complément de la machine à coudre. Son fonctionnement est totalement différent et elle ne peut pas tout faire comme la machine à coudre.
La surjeteuse fonctionne avec 2, 3 ou 4 fils, ainsi que deux aiguilles et deux boucleurs. Les points réalisés seront donc complètement différents de ceux d’une machine à coudre. Grâce aux couteaux, la surjeteuse coupe le bord du tissu avant de piquer, donnant ainsi une finition nette et régulière.
- La surjeteuse ne permet pas une couture de précision, comme les cols, les bracelets de manche ou les formes précises. Pour cela, la machine à coudre est plus adaptée.
- La surjeteuse ne peut coudre que les bords d’un tissu. Pour toutes les coutures à l’intérieur d’un projet, il faudra utiliser une machine à coudre.
La surjeteuse : un outil indispensable !
Parfaite pour coudre les mailles
On adore la surjeteuse car elle permet de coudre facilement et efficacement les mailles et tous les tissus extensibles. Même si la machine à coudre peut coudre le jersey, ce n’est clairement pas sa spécialité. Avec la surjeteuse, on peut coudre proprement ces tissus en préservant leur élasticité. La couture peut ainsi être étirée sans risquer de casser les fils. De plus, la surjeteuse est rapide et offre un rendu impeccable. On peut coudre un t-shirt ou un sweat en moins d’une heure avec une surjeteuse. C’est sensationnel !
Idéale pour surfiler rapidement et proprement
La surjeteuse est un excellent complément à la machine à coudre pour réaliser des surfils. Le surfiler permet d’éviter l’effilochage du tissu au fil du temps et des lavages. Avec la machine à coudre, il faut utiliser un point zig-zag ou des points de surfil, ce qui peut être fastidieux et donner un résultat pas toujours optimal. Grâce à la surjeteuse, le surfiler est bien plus rapide et net. Les fils qui dépassent sont coupés net avant d’être surfiler. Vos vêtements et projets seront renforcés par le surfiler et la finition intérieure sera soignée.
Pour des finitions impeccables
Enfin, la surjeteuse permet de terminer élégamment les bords d’un tissu grâce au bord roulé ou au bord étroit, par exemple. Il existe d’autres points moins connus, mais tous ont pour objectif d’entourer le bord du tissu avec du fil pour une belle finition. On a envie de finir les bords du tissu à la surjeteuse dans de nombreuses situations : la couture de tissus fins ou délicats, la réalisation de volants ou lorsque la valeur de l’ourlet n’est pas suffisante. En utilisant des fils fantaisie, métallisés ou multicolores, on peut également embellir son projet.
Bien utiliser sa surjeteuse
Maintenant, vous avez bien compris que la surjeteuse est une machine à part entière, différente de la machine à coudre. Elle peut sembler intimidante avec ses nombreux fils et ses réglages plus complexes. Beaucoup hésitent à la sortir de son carton, ce qui est vraiment dommage car cette machine améliore considérablement la qualité de nos projets couture. Elle ne demande qu’à être apprivoisée, vous savez. Une fois maîtrisée, vous ne pourrez plus vous en passer !
Mais avec de l’entraînement et les bons gestes, son utilisation est en réalité assez simple. Mon premier conseil est de bien lire le manuel et de l’avoir toujours à portée de main lorsque vous effectuez les réglages. Il existe également de très bons livres sur la surjeteuse, par exemple celui de Chrystelle Beynetout et Sandra Guernier, ainsi que de nombreuses ressources en ligne.
Besoin d’aide ? Je suis là pour vous !
Si malgré tout vous avez besoin d’aide, j’ai créé un cours de couture qui répondra à toutes vos questions sur la surjeteuse, et bien plus encore ! Je vous explique tout de A à Z : l’enfilage, les réglages, les différents points, comment réaliser des formes avec la surjeteuse, les gestes à adopter, etc. Je vous montre également comment coudre un t-shirt de A à Z, avec tous mes conseils pour coudre les mailles. Consultez le programme pour en savoir plus.