À la découverte de l’île de Bréhat en camping

TO THE ILE DE BREHAT camping route

Il existe de nombreuses petites îles magiques le long de la côte bretonne, mais l’île de Bréhat est vraiment unique en son genre. Cette route vous emmène non seulement là-bas, mais aussi à Binic, petit port/village de pêcheurs/piege à touristes sur la côte nord. C’est là que nous emmenons nos enfants quand nous allons à la plage. Bien que le terme “piège à touristes” n’ait pas l’air invitant, c’est vraiment charmant de s’asseoir à l’extérieur des petits bars qui bordent le mur du port un soir d’été chaud, de déguster des moules-frites et de siroter un verre de muscadet bien frais… Ce n’est pas un itinéraire difficile, mais avec des journées de jusqu’à 30 kilomètres, il n’est pas adapté aux débutants absolus. Pour ceux qui sont prêts à pédaler un peu plus, il est possible de profiter pleinement de la côte et de sa flexibilité.

Jour 1 – Dimanche. 45 km

Si vous arrivez suffisamment tôt le samedi, vous pouvez couper cette étape en allant à Saint-Nicolas-du-Pélem, ce qui vous permettra d’arriver à Binic le dimanche soir ! Sinon, cette journée vous emmène le long du canal jusqu’au marché dominical de Bon Repos, puis par le dédale habituel de chemins jusqu’au village de Châtelaudren, où vous campez près du lac – assez grand pour avoir plusieurs restaurants et une bonne pizzéria…

Jour 2 – 15 km, principalement en descente…

Cette journée peut être ajoutée au jour 1 si vous vous sentez en forme, ce qui vous laissera toute la journée à Binic pour explorer les boutiques en front de mer, la plage et le camping au sommet des falaises surplombant la mer.

À lire aussi  Camping Les Lacs du Verdon: Le paradis des vacances en plein air

Isle de Brehat

Jour 3 – 40 km

Cette étape vous éloigne de la côte et vous emmène sur la presqu’île jusqu’au port de pêche animé de Paimpol. De là, montez jusqu’à la côte en face de l’île de Bréhat. Ici, vous avez le choix. Vous pouvez camper ici et prendre le ferry pour une excursion d’une journée sur l’île, OU vous rendre directement sur l’île et y camper.

Jour 4

Bréhat est petite, seulement quelques kilomètres carrés, mais donc parfaite pour être explorée à pied. Le village en son centre offre de nombreux endroits pour manger et acheter de la nourriture, mais comme le ferry est petit, l’endroit ne devient jamais trop bondé. J’adore cet endroit 🙂 Vous avez également la possibilité de camper sur l’île (bien que le ferry ne prenne que 15 minutes, vous préférerez peut-être y aller à pied).

Jour 5 – 40 km

Un long trajet à l’écart de la côte avec des petites routes de campagne vraiment étroites pour vous mener à Begard. Le camping est en face de l’”Armoripark”, sorte de parc d’attractions français avec les piscines habituelles, les toboggans de la mort, etc. Si vous avez des adolescents, c’est amusant, mais cela n’empiète pas sur le camping.

Jour 6 – 48 km

Maintenant, vous traversez la campagne. Petites routes, petits villages, superbes paysages, calme, magnifique… Rien de plus à dire, c’est vraiment le pays parfait pour faire du vélo 😉

Précédent | Suivant