Le Rallye Neige et Glace est une compétition automobile unique en son genre qui met à l’épreuve des voitures anciennes sur les routes forestières glacées du massif du Jura. Fiat se retrouve parfois en concurrence directe avec Porsche et d’autres grosses cylindrées, ce qui rend la course d’autant plus captivante.
Épisode 1 : À la nuit tombée
Le Neige et Glace compte 40 zones de régularité réparties sur 500 km de petites routes souvent impraticables en hiver. Cette course d’endurance pimentée est réservée aux voitures historiques, dont la plus récente date de 1994. Ici, il ne s’agit pas d’aller le plus vite, mais de respecter une vitesse moyenne (entre 30 et 50 km/h) qui peut varier en fonction des voitures, des épreuves et des conditions de la route. Comme le dit le copilote portugais Antonio Caldeira, “La réussite repose à 33 % sur le pilote, à 33 % sur le copilote, à 33 % sur la voiture et, enfin, à 1 % sur la chance!” Cette année, il tente l’aventure avec une insolite Citroën CX de 1979.
Épisode 2 : Un climat parfois sibérien pour les équipages
La majorité des voitures engagées concourent dans la catégorie classique. Les rares véhicules à quatre roues motrices, comme l’impressionnante Audi Quattro Sport Gr4, ont leur propre classement. Au départ, on trouve une variété de véhicules dans ce rallye singulier : des bolides quarantenaires ou cinquantenaires de caractère, tels que la Ford Escort MKII ou la Porsche, mais aussi des voitures plus insolites pour déraper en montagne, comme la Mini Cooper, la Volvo Amazon de 1965, la Toyota Starlet et même une Citroën CX. Comme le confie Éric Lesage, pilote d’une Peugeot 504 coupé de 1972, “C’est du sport! La neige n’est pas vraiment le terrain de jeu idéal pour la voiture, mais nous faisons de notre mieux!”
Épisode 3 : Aller jusqu’au bout des 1000 km
Ce rallye se déroule sur quatre jours dans le Doubs, le Jura et l’Ain. Comme c’est le cas dans cette discipline, les zones de régularité sont planifiées sur des axes routiers qui, en théorie, restent ouverts à la circulation. Il n’est donc pas rare pour les concurrents de croiser d’autres voitures ou des engins forestiers. Les organisateurs sont intraitables sur le respect des limitations de vitesse lors des parcours de liaison.
Épisode 4 : Un podium franc-comtois après quatre jours de glissade
Sur la ligne de départ, tous les véhicules ont leur chance, car c’est le talent du duo pilote/copilote et leur capacité à bien analyser le roadbook (sans reconnaissance préalable du parcours) qui font la différence. Durant cette 67ème édition, ce sont des équipages francs-comtois qui se sont imposés. Romuald Sanseigne et Florin Fornasier ont remporté la catégorie classique à bord d’une Fiat Cinquecento, tandis qu’Adeline et Arnaud Euvrard se sont hissés en tête de la catégorie des quatre roues motrices avec leur BMW. “Dans un pays qui a tendance à devenir autophobe, le sport mécanique en voitures anciennes reste l’un des rares à rester populaire”, souligne Patrick Zaniroli, l’organisateur du rallye. Vainqueur du Paris-Dakar en 1985 et ancien directeur du célèbre rallye-raid, Patrick Zaniroli a également contribué à l’essor des 4×4 en France grâce au journal “L’Auto Verte”. Avec son épouse Viviane, il est devenu un expert de l’organisation de rallyes tels que le Neige et Glace, une épreuve qui a vu le jour en 1953 dans les Alpes et qui a retrouvé une seconde jeunesse au début des années 2000 en devenant un rallye de régularité.
Continuez à suivre notre feuilleton pour découvrir encore plus d’incroyables anciennes se débattant avec brio dans la neige.
(Un feuilleton de DUCROZET Laurent / BROCARD Laurent / BOLARD Remy et BENSMAÏL Mehdi)