Il fut un temps où les promesses de nouveaux modèles de voitures électriques ou de réseaux de bornes de recharge étaient monnaie courante, sans jamais se concrétiser ou avec de nombreux retards. Mais ces temps sont révolus. Aujourd’hui, les annonces sont généralement suivies d’effets dans les délais annoncés, ou presque. Cependant, concernant le maillage Lidl, la question reste en suspens : s’agit-il d’une simple communication sur leur site web ou d’une véritable volonté de jouer un rôle majeur dans le développement de la mobilité électrique ?
Un dialogue étonné
“Tu as déjà rechargé ta voiture chez Lidl ?
- Chez Lidl ? Pourquoi, il y a des bornes de recharge chez Lidl ?
- Oui, tu n’as pas vu ? Sur leur site, c’est indiqué dans l’onglet consacré à la mobilité durable. Regarde, là, en suivant le lien ‘Choisir la mobilité durable’, il est écrit : ‘nous travaillons aujourd’hui à développer tout un réseau de bornes de recharge pour voitures électriques. Installées sur le parking de nos magasins, ces bornes ont vu le jour début 2016. Ce service, en plus de permettre à nos clients d’optimiser leur temps, est proposé de manière totalement gratuite’ !
- Je ne savais pas, et je n’en ai jamais vu sur les parkings des magasins Lidl où je fais mes courses”.
Ce dialogue fictif pourrait être celui de deux conducteurs de voitures électriques surpris de ne pas trouver les fameuses bornes dont il est question sur le site enrouteversdemain-lidl.fr, qui présente les actions de Lidl pour la planète.
Une petite enquête
Nous cherchons alors un dossier ou un communiqué de presse sur le web. Rien à première vue, si ce n’est un document du fabricant de bornes ABB daté du 5 décembre 2016, annonçant l’investissement de Lidl dans 53 chargeurs rapides pour ses magasins en Suède.
Nous tentons de contacter le service de communication de Lidl, mais nous n’avons toujours pas de réponse. Cela fait seulement quelques jours, mais le délai avant la publication de notre article était précisé. Que se passerait-il si un conducteur de voiture électrique prévoyait un long voyage en comptant sur le réseau Lidl ? Si nous recevions une réponse, nous la partagerions dans les commentaires.
Les informations sur le site
Nous cherchons ensuite une cartographie des magasins équipés de bornes de recharge sur le site www.lidl.fr, mais il n’y en a pas. En entrant le nom d’un des premiers Lidl équipés d’une borne en France, Ecouis, nous n’obtenons aucune information précise. Juste un picto avec le texte “Undefined”, qui semble évoquer une action en faveur de l’écologie.
Comparons alors avec la concurrence. Sur le site de Leclerc, il y a un onglet “Bornes électriques” qui mène à une page indiquant que 170 centres de l’enseigne sont équipés de bornes de recharge. Il est également possible de télécharger une application pour localiser les bornes. Chez Carrefour et Auchan, par contre, aucune information concernant les bornes de recharge n’est disponible sur leur site respectif.
900 bornes d’ici 2021
Puisque le site de Lidl ne nous donne aucune information sur les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, nous nous tournons vers le site dédié à la communication verte du groupe. Nous apprenons alors que Lidl investit massivement dans un réseau de ravitaillement pour véhicules électriques, ouvert aux mêmes horaires que les magasins équipés, avec pour objectif d’offrir un service entièrement gratuit à ses clients.
Les bornes proviennent de deux fabricants, ABB et Ensto. La page consacrée aux véhicules électriques précise que lorsque les établissements sont équipés de toitures ou d’ombrières avec des panneaux solaires, les bornes sont alimentées par l’énergie produite. Le site nous apprend également que d’ici 2021, 900 nouveaux magasins seront équipés de bornes de recharge en France.
Un maillage qui se développe
En conclusion, le maillage français de Lidl en bornes de recharge pour voitures électriques est bien réel. Il se développe discrètement, grâce à l’ouverture de nouveaux magasins qui remplacent parfois d’anciennes enseignes qui ne répondent plus aux normes actuelles. Cependant, Lidl communique encore très peu sur cette initiative, ce qui risque de passer inaperçu pour une grande partie du grand public. Espérons que le distributeur fournira bientôt un moyen simple d’identifier les magasins équipés depuis son site officiel principal.