À partir de quel kilométrage l’achat d’occasion devient-il risqué ?

À partir de quel kilométrage l’achat d’occasion devient-il risqué ?

Vous avez certainement déjà entendu des gens dire : “Moi, jamais je n’achèterai une voiture d’occasion avec plus de 200 000 km” ou “Jamais plus de 100 000 km”. D’un autre côté, certains affirment que “c’est au-delà des 200 000 km qu’on fait les meilleures affaires !”

Mais en réalité, existe-t-il un kilométrage limite au-delà duquel il devient clairement risqué d’acheter une voiture d’occasion ?

La réponse à cette question est complexe, car elle dépend de la marque, du modèle et de l’historique de la voiture en question.

Pour les marques réputées pour leur fiabilité, comme les japonaises en général, les hybrides, les anciennes générations de Mercedes ou Volkswagen, ou même Peugeot et Renault, le kilométrage à partir duquel l’achat devient risqué est très élevé.

Par exemple, une Mercedes Classe C, E ou S des années 80 ou 90 peut être achetée les yeux fermés avec 200 000 km, à condition que l’entretien ait été suivi correctement. Et même avec 300 000 km, c’est encore une affaire sûre. Une Renault 21 des années 90 est increvable, que ce soit en diesel ou en essence. Une Peugeot 406 HDI peut facilement atteindre les 400 000 km sans encombre. Donc acheter ces voitures avec 200 000 km ne présente aucun risque.

Les hybrides Toyota ou Honda, comme la Prius, la Prius 2 ou la Prius 3, l’Insight ou la Civic IMA, sont également très fiables. Les taxis parcourent parfois sans problème 350 000 km, voire 400 000 km avant d’être vendus. Et elles sont toujours en bon état de marche !

À lire aussi  Bancs d’essai pour la mobilité électrique

Mais pour d’autres modèles connus pour leur faible fiabilité, comme les Renault, Peugeot, Mercedes et Volkswagen des années 2001/2002 à 2007/2008, ou certains modèles avec des moteurs peu fiables (comme les moteurs 1.4 TSI de Volkswagen, les boîtes DSG, les moteurs 1.2 TCe de Renault ou les 1.2 Puretech de PSA, ainsi que les moteurs diesel 2.0 N47 de BMW, pour ne citer que quelques exemples), l’achat devient risqué, même avant d’atteindre les 100 000 km !

C’est pourquoi il est toujours important de se renseigner sur la fiabilité des modèles avant d’acheter une voiture d’occasion. Les fiches fiabilité de Caradisiac peuvent vous aider, tout comme celles de nos confrères ou notre forum, qui regorge d’informations.

Quelques règles génériques

Il existe toujours des règles plus ou moins “génériques” qui peuvent définir un niveau de risque.

Tout d’abord, plus que le kilométrage, c’est l’entretien régulier qui peut déterminer le risque. Si vous allez essayer une voiture et que le vendeur ne peut pas vous fournir un historique d’entretien ou des factures, peu importe le kilométrage, l’achat devient plus risqué.

En se concentrant uniquement sur le kilométrage, on peut fixer un seuil à 200 000 km. Tout simplement parce que c’est, en moyenne bien sûr, le kilométrage à partir duquel les composants principaux d’une voiture commencent à nécessiter un remplacement. Cela implique un risque accru de pannes. Embrayage, boîte de vitesses, amortisseurs (qui peuvent s’user plus rapidement), courroie de distribution, alternateur, démarreur, toutes ces pièces peuvent lâcher à partir de ce kilométrage, sans que cela soit considéré comme anormal.

À lire aussi  Le règne des voitures électriques: une réalité ou un leurre ?

Donc à moins que toutes ces pièces aient déjà été remplacées sur le modèle que vous avez choisi, oui, le risque de frais importants augmente considérablement.

Vous avez alors deux options : assumer ce risque ou négocier le prix en conséquence pour faire face à toute éventualité.

D’ailleurs, il est évident que les modèles avec plus de 200 000 km, sauf ceux réputés indestructibles, subissent une forte décote car ils sont plus difficiles à vendre.

Il est donc essentiel d’acheter une voiture avec plus de 200 000 km en toute connaissance de cause. C’est le kilométrage que nous considérons comme risqué. Bien entendu, il convient de nuancer pour les modèles peu fiables à éviter bien avant ce seuil, ainsi que pour les modèles réputés extrêmement fiables, pour lesquels nous pouvons repousser la limite jusqu’à 300 000 km.

Tout cela, nous le répétons, est conditionné à un entretien rigoureux. Sans cela, il vaut mieux fuir, peu importe le nombre affiché au compteur.

Vous avez une question sur l’achat d’une voiture d’occasion ? N’hésitez pas à nous envoyer un courriel à question.occasion@caradisiac.com. Votre question pourrait être sélectionnée pour figurer dans cette rubrique.