Berceau, lit à barreaux, lit de grand, en peu de temps bébé va changer bien souvent de lit. Chaque changement est une étape de plus vers l’autonomie de bébé. Mais, comment savoir à quel âge faire la transition entre les différentes tailles de lits ? Comme de nombreux parents, le passage au lit de grand vous angoisse ? Rassurez-vous, Ma Chambre d’Enfant vous aide à vivre chaque évolution de bébé le plus sereinement possible. Lit bébé, jusqu’à quel âge ? On vous dit tout !
À quel âge mettre un nourrisson dans un lit taille 70×140 ?
Dès le retour de la maternité, beaucoup de jeunes parents préfèrent faire dormir leur nouveau-né dans un couffin. S’il est parfait pour faire la transition entre le cocon réconfortant du ventre de maman, le berceau n’est pas un lit longue durée. À partir de ses 3 premiers mois, votre bébé va commencer à s’y sentir à l’étroit. C’est donc le moment parfait pour passer au lit bébé à barreaux. Généralement, le changement passe inaperçu. Bébé est même souvent ravi d’avoir un lit plus grand et plus confortable. Et si vous avez fait l’impasse sur le berceau, la question ne se pose même pas !
Quand passer bébé au lit de grand ?
C’est souvent la transition la plus délicate. Les lits à barreaux, tout comme le lit parapluie, possèdent des dimensions assez spacieuses pour accueillir les enfants jusqu’à 2/3 ans. En moyenne, vers les 1 an de bébé, les barreaux vont l’aider à se mettre debout. À cet âge-là, bébé peut encore dormir dans son lit en bois en toute sécurité. Par contre, vers 2/3 ans, il va commencer à vouloir escalader les barreaux du lit. Si tel est le cas, il est grand temps de passer au lit junior, avant que bébé ne se fasse une belle bosse.
À quel âge enlever tous les barreaux du lit évolutif ?
L’avantage des lits bébé évolutifs est qu’ils suivent la croissance de bébé. Les barreaux peuvent s’enlever l’un après l’autre et même être remplacés par une barrière de sécurité pour rassurer parents et enfant. Il n’a pas de réponse toute prête à cette question. Il n’y a pas de règle universelle, chaque enfant évolue à son propre rythme. Certains enfants sont prêts à passer au lit de grand dès 15 mois. D’autres préféreront rester dans leur petit nid douillet jusqu’à leurs 3 ans.
Comment savoir quand bébé est prêt à changer de lit ?
Entre le berceau pour le cododo et le petit lit à barreaux, fiez-vous à l’âge et à la taille de bébé. Votre bout de chou ne vous montrera guère de signes avant-coureurs.
Par contre, pour les bébés plus âgés, voici quelques pistes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :
- Dès que bébé joue les équilibristes sur les barreaux du lit.
- S’il jette ses peluches et même son doudou, c’est qu’il a un message à vous faire passer : il a besoin de liberté !
- S’il n’arrive plus à se retourner facilement, par manque de place ou si ses pieds touchent les barreaux.
- S’il hurle dès que vous le couchez dans son petit-lit.
- Dès qu’il commence à acquérir la propreté, surtout si votre tout-petit est propre la nuit.
En moyenne, cette transition a lieu autour des 18/24 mois. Généralement, les enfants qui sont prêts pour un changement de lit vous le feront savoir d’une manière ou d’une autre.
Comment réussir le passage au nouveau lit en douceur ?
Même si votre enfant réclame un grand lit enfant, ce n’est pas pour autant que cette transition ne l’angoisse pas. Alors, pour un changement de lit en toute sérénité, voici quelques conseils avant de passer au modèle supérieur.
En parler avec votre enfant avant de changer de lit
Changer de lit est une étape importante pour votre tout-petit. Vous devez le préparer en amont pour qu’il intègre ce passage comme un événement valorisant. Vantez-lui les mérites d’un grand lit comme son frère ou sa sœur aînée ou comme papa et maman. Dites-lui à quel point ce nouveau lit est plus confortable, qu’il possède plus d’espace libre, etc.
Lui demander son avis
Pour un changement de lit tout en douceur, n’hésitez pas à le laisser choisir son lit. Parcourez avec lui les rayons des magasins de meuble : lit enfant évolutif, lit cabane en bois, lit Montessori, etc. Il sera le premier à sauter de joie en vous regardant l’installer !
Conserver son linge de lit
Bien sûr, si vous changez de dimension de lit, vous allez être obligé de changer toute la literie : matelas bébé et linge de lit. Mais si ce n’est pas le cas, conserver son linge de lit. Reprenez la même housse de couette et la même taie d’oreiller pour recréer un univers connu.
Continuer le rituel du soir
Ne changez pas vos habitudes au moment coucher. Histoire, câlin, bisou, la routine a son importance avant de s’endormir. Elle aussi permet de faire la transition entre le jour et la nuit, en douceur.
Sécuriser le lit junior
Bébé va enfin pouvoir entrer et sortir de son lit à sa guise. Si le lit est haut, pensez à ajouter une petite barrière de lit pour éviter les chutes nocturnes. Pensez aussi à brancher une veilleuse ou une lampe de chevet pour que votre enfant ne se perde pas en pleine nuit dans sa chambre à coucher.
Changement de lit, de la naissance au lit enfant : les erreurs à ne pas commettre
De la naissance de bébé au lit de junior, il n’y a qu’un pas. Heureusement, dans la plupart des cas, la transition se déroule sans accrocs et sans pleurs. Mais, il suffit d’un pas de travers pour que le changement vers le nouveau lit ne se passe pas comme prévu.
Si par exemple, vous sentez que votre enfant est angoissé, proposez-lui de dormir dans son lit de grand une ou deux nuits par semaine dans un premier temps. Inutile de lui mettre la pression. On ne connaît aucun adulte qui dort encore dans leur lit à barreaux. Par contre, évitez les retours en arrière. Quand les habitudes du grand lit sont prises, démontez le petit lit.
De même, si votre petit chenapan trouve que le lit parental est plus confortable, ne cédez pas ! La nuit, c’est chacun dans son lit. Vous avez besoin d’intimité et lui d’autonomie pour se construire !
Enfin, évitez de perturber votre enfant en opérant plusieurs changements à la fois, comme un changement de chambre ou l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère. Même si vous avez besoin du petit lit pour le nouveau-né, essayez d’espacer de quelques semaines le passage au lit normal.