À quel âge peut-on passer le permis de conduire ou conduire une voiture ?

À quel âge peut-on passer le permis de conduire ou conduire une voiture ?

L’obtention du permis de conduire dépend de l’option de formation choisie. Que ce soit en conduite accompagnée, en candidat libre ou en auto-école classique, voici l’âge minimum pour apprendre à conduire une voiture, passer le permis et prendre enfin la route seul !

L’âge pour le permis de conduire en conduite accompagnée

À quel âge peut-on conduire une voiture en conduite accompagnée ?

L’âge minimum pour s’inscrire à la conduite accompagnée est de 15 ans. Mais à partir de quel âge peut-on conduire une voiture ? Cela dépend de votre progression.

Pour commencer, vous devez réussir l’examen du code de la route. Ensuite, vous devez effectuer une formation pratique avec un enseignant de la conduite : au moins 20 heures pour un permis en boîte manuelle et 13 heures pour un permis en boîte automatique.

Une fois que votre enseignant estime que vous êtes prêt, il vous délivre une attestation de fin de formation. Vous pouvez alors débuter la conduite accompagnée avec un proche, en attendant d’avoir l’âge de passer le permis de conduire.

À lire aussi  Les secrets pour remorquer une voiture en panne

À quel âge peut-on passer le permis de conduire en conduite accompagnée ?

En conduite accompagnée, vous pouvez passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cet âge minimum a été modifié par un Arrêté le 16 juillet 2016 (auparavant, il était de 17 ans et demi). En cas de réussite, vous recevez votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), mais vous ne pourrez pas conduire seul avant l’âge de 18 ans.

L’âge pour le permis de conduire en candidat libre ou classique

À quel âge peut-on apprendre à conduire une voiture en candidat libre ou classique ?

Il est possible de s’inscrire en candidat libre ou en auto-école classique à partir de 16 ans, sachant que l’âge minimum pour passer l’examen du code de la route est de 17 ans. Mais alors, à quel âge peut-on commencer à conduire une voiture ? La réponse est simple : dès que vous vous sentez prêt !

En effet, la loi autorise à commencer l’apprentissage de la conduite avant d’avoir obtenu le code de la route. Vous pouvez donc faire votre heure d’évaluation de conduite à tout moment, puis effectuer vos leçons dès que vous avez votre NEPH, numéro attestant de votre inscription en préfecture.

Nous vous conseillons bien sûr d’avoir quelques notions de base du code de la route avant de vous lancer dans la conduite, afin de profiter pleinement de vos leçons.

À quel âge peut-on passer le permis de conduire en candidat libre ou classique ?

L’âge pour passer le permis de conduire en candidat libre ou classique est de 18 ans. Pour obtenir une convocation à l’examen, vous devez d’abord avoir obtenu votre code de la route et réalisé vos leçons de conduite. En cas de réussite, vous recevrez votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) et vous pourrez enfin conduire seul !

À lire aussi  Tout savoir sur l’annulation d’un vol sur Ryanair et le remboursement

Apprendre à conduire et passer le permis avec Lepermislibre

Avec l’auto-école en ligne Lepermislibre, vous apprenez à conduire avec des moniteurs indépendants et diplômés. Vous réservez vos leçons en ligne avec l’enseignant de votre choix, près de chez vous. Votre formation au permis est moins chère et plus flexible avec cette méthode !

A quel âge peut-on passer le permis de conduire avec Lepermislibre ?

En tant que candidat libre avec Lepermislibre, vous pouvez vous inscrire à partir de 16 ans, passer votre code à 17 ans. Ensuite, l’âge pour passer le permis de conduire est de 18 ans. Nous vous accompagnons tout au long de votre formation, et avec le sourire !

Vous souhaitez vous lancer ? Inscrivez-vous en ligne pour passer le permis de conduire avec Lepermislibre !