De temps en temps, il est important de désencombrer sa maison et de faire un grand tri par le vide ! Se débarrasser de ces vieux objets inutiles qui encombrent, comme cet vieil ordinateur qui ne se connecte même plus à internet mais qui fonctionne toujours, faire un tri dans sa penderie et celle des enfants…
Mais au lieu de les jeter, offrons-leur une seconde vie ! Pensez au recyclage solidaire ou même à les revendre ! Suivez le guide !
1- Donner ce dont on ne se sert plus
Vous pouvez choisir de donner à des particuliers en mettant une annonce sur un site de dons, et le preneur viendra récupérer les articles chez vous.
✔ jedonnetout.com
✔ digitroc.com
✔ donnons.org
Vous pouvez aussi donner à une association caritative.
Donner des vêtements
Consultez www.lerelais.org pour trouver des conteneurs de récupération installés dans la rue, sur les parkings des supermarchés, partout ou presque en France. Vêtements, jouets, livres…
Donner des vêtements, jouets, livres
Rendez-vous sur www.secourspopulaire.fr et apportez vos dons dans leurs centres. Les jouets seront ensuite redistribués lors de braderies ou donnés aux enfants défavorisés à Noël.
Donner des meubles, du linge, de la vaisselle…
Visitez www.emmaus-france.org. L’association passera chez vous pour récupérer les objets encombrants tels que les meubles et l’électroménager. Pour les objets plus petits, rendez-vous dans leurs magasins.
Donner de la vaisselle, des meubles et l’électroménager en état de marche
Rendez-vous sur ressourcerie.fr, qui compte 80 établissements reprenant votre bric-à-brac. Apportez vos objets dans l’un de ces centres.
Donner de l’électroménager
Le réseau www.envie.org emploie des personnes en réinsertion pour rénover les appareils usagés et les revendre à bas prix. Pas d’enlèvement à domicile, mais une bonne action accomplie !
Donner un ordinateur obsolète
Renseignez-vous auprès de l’enseignant de votre enfant à l’école.
2- Jeter ce qui est irrécupérable
Et surtout, mettez-vous à la place de ceux à qui vous donnez ! Ne mettez pas n’importe quoi dans vos sacs de dons ! Et jetez ce qui est irrécupérable !
Les grandes villes enlèvent vos encombrants sur simple appel (3975 pour Paris).
Toutes les villes ont un service de collecte d’encombrants qui passe une fois par mois à jour fixe (par exemple, le 1er vendredi de chaque mois). Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Les déchetteries acceptent tout ce dont vous voulez vous débarrasser. Tapez sur votre moteur de recherche “déchetterie” suivi du numéro de votre département ou de votre code postal pour trouver celle la plus proche de chez vous. Munissez-vous d’un justificatif de domicile, car vous ne pouvez vous rendre que dans celle dont dépend votre ville. Une fois sur place, vous jetez vous-même vos déchets dans de grands bacs classés par catégorie (déchets verts, gravats…). N’oubliez pas vos gants !